Le gouvernement a récemment approuvé la mise en œuvre de tests antigéniques à résultat rapide dans les aéroports. Une mesure qui devrait à terme faciliter la vie des personnes qui doivent ou veulent prendre l’avion. Toutefois, la mise en œuvre dans les aéroports français sera progressive pour les candidats au départ. Et il est plus que jamais conseillé de vérifier les conditions d’entrée à destination !
Jean-Baptiste Djebbari, le Ministre des Transports, avait communiqué dès la mi-octobre sur la mise en œuvre de ces tests rapides antigéniques (TRA) qui indiquent un résultat en moins d’une demi-heure. Jusque-là réservés à des opérations collectives de dépistage, un arrêté paru au Journal officiel le 17 octobre 2020 les autorise désormais dans une situation de dépistage individuel, mais toujours effectués par des médecins, infirmiers ou pharmaciens.
Le Ministre avait évoqué le prochain déploiement de ces tests dans les aéroports pour certains passagers, notamment « au départ de destinations comme les Etats-Unis ou l’Italie et à l’arrivée, sur les pays situés en zone rouge, de manière à ce que l’on n’ait plus de personnes qui rentrent sur le territoire en provenance de zones rouges sans être testées. »
Comme le précisait Jean-Baptiste Djebbari, « tout cela a vocation à monter en puissance dès lors que c’est autorisé, que c’est fiable, sûr, et que cela permet d’améliorer la fluidité et la sécurité des déplacements. »
Expérimentés à l’aéroport de Marseille-Provence depuis le 22 octobre, ces fameux tests antigéniques à résultat rapide arrivent, ce 26 octobre, dans les aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et d’Orly, ainsi que de de Nice. Le déploiement de ce nouveau dispositif devrait être progressivement étendu à d’autres aéroports de Province.
Selon l’arrêté paru au Journal Officiel, ces tests de dépistage individuel doivent être réalisés sur des personnes asymptomatiques, hors personnes contact ou personnes détectées au sein d’un cluster, et sur les personnes symptomatiques.
S’agissant des personnes symptomatiques, les trois conditions d’éligibilité suivantes doivent être remplies : les personnes sont âgées de 65 ans ou moins et ne présentent aucun risque de forme grave de la covid-19 ; le résultat du test de référence RT PCR pour la détection du SARS-COv-2 ne peut être obtenu dans un délai de 48 heures ; le test antigénique est réalisé dans un délai inférieur ou égal à quatre jours après le début des symptômes.
Attention cependant si vous prenez l’avion pour l’étranger. Il vous appartient de vérifier les conditions d’entrée sur le territoire de votre destination. A l’heure actuelle, les tests PCR sont les seuls reconnus par bon nombre de pays. Une situation qui pourrait être amenée à évoluer. A suivre donc…
Soyez le premier à commenter