Recettes pour automne gourmand en Côte d’Or

Paysage de Côte d'OR
© Côte d’Or Tourisme / M. Beaudoin

Et si l’on prenait le temps de savourer l’automne et tout ce que cette saison a à nous offrir : couleurs chatoyantes, vignoble doré, convivialité chaleureuse. Pour une arrière-saison résolument gourmande, direction la Côte d’Or et ses fabuleuses caves. De la Côte de Beaune au Châtillonnais, en passant par la Côte de Nuits, vignerons, sommeliers et restaurateurs passionnés vous invitent à découvrir le meilleur d’une région bénie par les dieux. Fins œnologues ou simplement curieux, une jolie escapade pour tous les seniors voyageurs.

Vosne-Romanée, Aloxe-Corton, Montrachet… la liste des vignobles et des appellations mythiques de Côte d’Or est aussi longue que ses paysages sont variés.

Vosne-Romanée
© Côte d’Or Tourisme / R. Krebel

Suivre la Route des Grands Crus

Vous rêvez de déguster les meilleurs millésimes, de découvrir les plus belles appellations, avec modération bien sûr, ou encore de vous initier au vignoble bourguignon ?  Il suffit de suivre la Route !

Créée en 1937 par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or, la Route des grands crus a inventé une nouvelle manière de voyager. Plus ancienne route des vins de France, elle est la première à avoir ouvert la voie à la découverte touristique d’un vignoble. 

Pour comprendre et appréhender ce fabuleux terroir, descendez dans l’une des nombreuses caves de Côte d’Or : prestigieuses, historiques, authentiques, familiales ou encore insolites… le choix ne manque pas ! 

Produits de Bourgogne
© Côte d’Or Tourisme / P. Maupetit

Déguster les œufs en meurette

Les œufs en meurette sont l’une des recettes les plus emblématiques de Bourgogne. C’est également le plat signature du Château du Clos de Vougeot qui organise tous les ans le Championnat du monde de l’œuf en meurette. Comble du comble ; c’est un non bourguignon qui vient de remporter l’édition 2020 : le chef Bruno Brangea, du restaurant Champeaux Les Halles à Paris.

Sans livrer de secret de fabrication, ces délicieux œufs pochés sont accompagnés d’une sauce au vin rouge – de Bourgogne bien évidemment – d’oignons, de lardons, et d’échalotes revenues dans du beurre : la fameuse « meurette » (issu de l’ancien français). Le tout sur des croûtons ou du pain grillé aillé. On peut même y ajouter quelques champignons émincés.

Savourer les recettes antiques du MuséoParc Alésia

Le MuséoParc Alésia a été conçu un lieu de mémoire pour permettre aux visiteurs de découvrir ce qui s’est réellement passé à Alésia. Articulé autour des les vestiges de la ville gallo-romaine d’Alésia, il présente aux grands et aux petits le contexte, le déroulement et les conséquences de la bataille d’Alésia, tant pour les Gaulois que pour les Romains.

Même dans ce cadre historico-culturel, la gastronomie n’est pas en reste. Jusqu’au 30 décembre, l’exposition « Dans les cuisines d’Alésia » présente la manière dont Gaulois et Gallo-Romains s’alimentaient. Une façon ludique de découvrir sur les ingrédients, les techniques de cuisine et l’art de la table dans l’Antiquité. Sans oublier quelques recettes à tester.

Bouteille de vin
© Côte d’Or Tourisme / J.M. Schwartz

S’offrir un cours d’œnologie

Le vin le plus réputé du monde coule dans les veines côte-d’oriennes. Romanée-Conti, Hospices de Beaune, Corton… Des noms incontournables, que l’on peut découvrir de mille façons.

Quelques clics de souris suffisent pour choisir son programme sur mesure entre œnotourisme, parcours olfactif, atelier découverte, expérience dégustation, visite VIP, etc. Plus d’une soixantaine d’options sont proposées pour découvrir les premiers crus, savourer les nectars, admirer les « climats » (parcelles) du vignoble de Bourgogne classés à l’Unesco, repartir avec des saveurs plein les papilles. Et des cartons plein le coffre.

© Côte d’Or Tourisme / R. Krebel

Cuisiner local avec de grands Chefs

Enfin, pour des repas de famille chaleureux autour de plats réconfortants, pourquoi ne pas télécharger les recettes de 78 chefs de Côte-d’Or qui ont diffusées sur France Bleue Bourgogne pendant toute la période du confinement.

Fricassée d’escargots à l’oseille, tarte au thon, lasagne de courgettes et aubergines à la tomate, ceviche de dorade aux agrumes, compoté de volailles aux endives, gaufres moutarde et jambon persillé, fondant au chocolat, croquettes de pommes à l’ancienne, cake aux bourgeons de sapin…

A consommer sans modération !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.