En passant par le Périgord


Destination touristique par excellence, la Dordogne regorge de monuments, châteaux et autres sites naturels à visiter. Et pour tout savoir des « Petits secrets et grandes histoires » de ce territoire, un Guide du promeneur curieux vient d’être publié par le plus curieux des auteurs. Incontournable !

Les Editions Sud-Ouest sont bien placées pour trouver les bonnes plumes de leur région et elles ne s’y sont pas trompées en recrutant pour auteur Hervé Chassain, journaliste et auteur très très curieux du département qu’il parcourt en tous sens depuis toujours. Et c’est une vraie somme qu’il nous propose en partageant son propos en 5 parties, comme autant de régions différentes qui composent ce – très – grand département, le troisième de France métropolitaine par sa superficie.

© photo Clément Bouynet – Hervé Chassain

Alors, Périgord limousin, Périgord bergeracois, Vallée de la Vézère ou de la Dordogne, voire Périgord central autour de Périgueux, vous ne manquerez rien des grandes histoires et petites anecdotes de ce territoire. Une centaine au total, pour tout apprendre de la rivière qui coule sous la ville de Bergerac, des Templiers qui ont créé tout un réseau d’établissements dans le département, ou encore visiter quelques châteaux tel le fief des Talleyrand-Périgord. C’est dire la diversité de ce petit ouvrage ! C’est riche, truffé de petites histoires dans la grande, avec un style léger mais précis.

Ces 185 pages n’ont qu’un défaut : impossible de tout retenir ! Il faudra donc les garder dans la sacoche du vélo ou le sac à main pour dégainer le petit secret au bon moment de la ballade. Ce qui sera bien facilité par la structure du livre, conçue pour se repérer facilement dans les villages et les vallées pour en dénicher les trésors.


« Périgord, petits secrets et grandes histoires », par Hervé Chassain aux éditions Sud-Ouest, 20€.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.