Une parenthèse asiatique en Périgord noir

Les Jardins d'eau, découverte près de Sarlat

Les Lotus Victoria accueillent le visiteur

Si l’eau est connue pour détendre et apaiser, les Jardins d’eau y apportent un vrai plus, sonore et coloré. Implanté à Carsac-Aillac, à deux pas de Sarlat en Dordogne, ces jardins thématiques constituent un but de visite en soi, qu’apprécient autant les seniors que leur famille.

Les Jardins panoramiques de Limeuil, les labyrinthes de Marqueyssac , les bambous de Planbuisson, les Jardins tranquilles de Brantôme ,… La douceur du Périgord a incité de très nombreux esthètes à construire, peaufiner et soigner de très beaux jardins remarquables, à qui une page spéciale du site touristique du département a même été consacrée. Les Jardins d’eaux de Carsac-Aillac en sont une illustration raffinée, surplombant les rives sauvages de la rivière Dordogne.

Fondés en 1999 sur trois hectares, ces Jardins d’eau sont le fruit de l’imagination d’un couple normand passionné de plantes aquatiques depuis toujours. Avec leur fils Seven, Didier et Claude Bernard se sont inspiré des jardins de Monet pour se lancer dans cette folle aventure de la création d’un jardin en restanques, ainsi qu’une pépinière pour les amoureux, comme eux, de lotus, roseaux et graminées. La diversité des bassins (eaux calmes, cascades, ruisseaux, …) est animée par une végétation luxuriante. Les variétés de Lotus, venues d’Amérique et d’Asie se sont parfaitement adaptées à Carsac avec une floraison étagée de mai à octobre.

© Jardins d’eau de Carsac – Le labyrinthe

Le lieu est un véritable arboretum aquatique dont la vedette est le nénuphar tropical géant Victoria. Ses feuilles peuvent mesurer 1,50 m de diamètre. Les lotus du Nil, nénuphars exotiques tropicaux illuminent les papyrus sur les plans d’eau. Unique en Europe, un labyrinthe aquatique à fleur d’eau sur un bassin de 2800 m2 permet de circuler sur plus de 500 mètres de passerelle. Les nymphéas, nénuphars y côtoient des espèces aquatiques plus communes mais toujours inspirantes.

Depuis 2012, les Jardins d’Eau sont labellisés Jardins remarquables, mais ce sont aussi des espaces respectueux de l’environnement. Tous les bassins sont alimentés par l’eau de la Dordogne utilisée en circuit fermé. L’eau est filtrée par les plantes et les poissons, et la rivière ne sert qu’à faire l’appoint des bassins pour compenser l’évaporation. Les bassins sont autonomes et rien n’est rejeté dans l’environnement, pour préserver la Dordogne en aval, réserve de biosphère, et éviter qu’elle ne soit colonisée par les espèces venues du monde entier.

De bassins en ruisseaux, de cascades en pont japonais, la découverte des espèces et de leur subtil aménagement offre un souffle de fraîcheur apprécié par tous car les libellules, grenouilles ou poissons permettront de captiver jusqu’aux enfants, invités à nourrir les carpes Koi à l’issue de la visite. Une boutique d’ornements de jardins et un café complètent ce lieu qui autorise également les pique-niques sou l’ombre des grands arbres.

Les Jardins d’eau de Carsac-Aillac (Dordogne)
Ouverts du 1er mai au 30 septembre de 10h à 19h.
Tél. 05.53.28.91.96
Entrée plein tarif 8,50€
Gratuit pour les -6 ans, 5€ pour 6-11 ans.
Chiens admis en laisse.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.