Présentée comme la destination vedette de l’année 2024, le chemin de Compostelle attire de plus en plus les seniors. Pour les aider, l’association Les Premiers Pas, qui accompagne chaque année des centaines de pèlerins, lance une nouvelle activité : le parcours du Puy-en-Velay à Conques en VTC à assistance électrique.
Présenté comme un accompagnement réalisé dans le respect du rythme de chacun pour découvrir ce patrimoine historique, culturel et spirituel unique, le programme « les premières roues » devrait également intéresser les familles et les personnes qui préfèrent plutôt rouler que marcher.
Pour participer, il suffit juste d’avoir l’habitude de rouler en VTC à assistance électrique. Les accompagnateurs empruntent même parfois des routes parallèles quand le chemin n’est plus adapté au vélo. C’est aussi l’occasion pour de nombreux pèlerins de se lancer sur le Chemin avec un peu plus de liberté car ils peuvent facilement sortir des sentiers pour découvrir un trésor caché.
« Grâce au vélo à assistance électrique, on peut facilement effectuer un détour hors des sentiers pour observer une fontaine remarquable par exemple ou partir à la rencontre d’un agriculteur sur le Chemin. » commente Juliette Carpentier, la fondatrice de l’association.
Comme pour les autres parcours proposés par l’association Les Premiers Pas, celle-ci se charge de la logistique, du choix de l’itinéraire adapté au VTC à la réservation des hébergements.
Le parcours est prévu pour un groupe de 12 personnes maxi en septembre. Les participants roulent entre 33 et 49 km par jour avec un dénivelé qui pourra quand même atteindre 1000 mètres de positif… Mais le but n’est certainement pas de faire la course. Il faut que chacun puisse profiter du Chemin pour se ressourcer tout en découvrant des paysages magnifiques imprégné d’histoires et de patrimoine.
L’association continue par ailleurs d’accompagner les pèlerins dans leurs premiers pas sur le Chemin de Compostelle avec 25 départs prévus d’avril à octobre 2024. Elle propose deux autres nouveaux parcours cette année : Le « parcours adapté » qui s’adresse aux personnes atteintes d’une maladie ou en situation de handicap ou encore aux aidants et « La Super variante » qui relie la voie du Célé et celle de Rocamadour.
L’ association, loi 1901, est affiliée à la Fédération Française de Randonnée pédestre.
Pour mémoire, l’association Les Premiers Pas propose plusieurs formules d’accompagnement sur le Chemin de Compostelle :
Les Premiers Pas : Départ du Puy-en-Velay pour arriver à Nasbinals
Les Seconds Pas : Départ de Nasbinals à Conques.
Les Troisièmes Pas : Départ de Conques à Cahors
Au fil de Soi pour lier la marche et la psychothérapie.
Yoga sur Compostelle pour lier la marche à la respiration.
1 Rétrolien / Ping