Impossible, pour un citoyen français, de se rendre aux USA sans posséder l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Et pourtant, beaucoup se font avoir par des sites privés, très chers qui profitent du peu d’informations disponibles pour tromper les voyageurs. Pour éviter les pièges potentiels, voici quelques conseils utiles.
Qu’est-ce que l’ESTA ? Le 4 mars 2010, le président Obama a promulgué la Loi de 2009 sur la promotion du tourisme [Travel Promotion Act) qui ordonne aux voyageurs issus de pays exemptés de visas de demander, avant d’arriver sur le sol américain, une inscription électronique au départ de leur pays d’origine.
La Loi de 2020 a précisé le montant des frais, établis à ce jour à 21 $. Notez que les demandeurs qui se voient refuser l’autorisation de voyager ver les États-Unis ne seront facturés que de 4 $. Sachez que vous pouvez concrétiser votre demande en plusieurs fois mais que seul le paiement validera votre dossier.
Les délais de réponse varient de 2 heures à deux jours. En période de forte affluence touristique vers les USA, obtenir un retour peut prendre 7 jours.
Il est recommandé de demander l’ESTA dès que vous avez fixé vos plans de voyage aux États-Unis au moins 72 heures avant le départ prévu. Une version en français du formulaire est disponible sur le site gouvernemental. Il est judicieux de le solliciter dès que possible pour éviter tout stress de dernière minute en cas de problème avec votre demande. En outre, en cas de refus de votre demande ESTA, vous aurez suffisamment de temps pour prendre d’autres dispositions avant votre voyage.
Remplir le formulaire est d’une simplicité enfantine à la condition d’être rigoureux et précis.
Premier conseil, utilisez le site officiel. Évitez les sites tiers qui pourraient vous facturer des frais supplémentaires inutiles ou compromettre la sécurité de vos informations personnelles. Aux USA, l’adresse internet des sites du gouvernement se termine toujours en .gov.
Attention aux offres promotionnelles ou à tarifs réduits : ce sont systématiquement des arnaques.
Assurez-vous de fournir des informations exactes et cohérentes lors de la demande. Toute inexactitude ou erreur pourrait entraîner le refus de votre demande ou des problèmes lors de votre arrivée. Cette démarche se fait y compris en arrivant par voie terrestre.
En complément, assurez-vous de comprendre les conditions de votre voyage aux États-Unis, y compris les restrictions liées à l’ESTA. Par exemple, l’ESTA ne convient que pour les voyages d’affaires, de tourisme ou de transit, et ne permet pas de travailler aux États-Unis. Vérifiez que votre passeport est valide pendant toute la durée de votre séjour aux États-Unis. L’ESTA est lié au passeport que vous utilisez pour faire votre demande, il est valable deux ans. Si vous devez revenir aux USA plusieurs fois, il est possible de modifier son ESTA pour indiquer les nouvelles coordonnées de séjour.
Quelle adresse indiquer ? Celle de votre hôtel est conseillée. Elle est même rassurante pour les services de l’immigration qui peuvent également vous demander à l’arrivée de justifier de fonds suffisants pour votre séjour. Une carte de crédit suffit le plus souvent.
Astuce utile, télécharger l’application MPC (contrôle mobile des passeports disponible sur i Phone et Android) qui permet aux voyageurs éligibles de soumettre leur document de voyage, leur photo et les informations relatives à la déclaration de douane au moyen d’une application gratuite et sécurisée sur leur smartphone ou autre appareil mobile.
L’utilisation du MPC, associée à l’ESTA, rationalise le processus d’entrée du voyageur aux États-Unis en réduisant le temps d’inspection du contrôle des passeports et le temps d’attente global via des bornes électroniques installées à l’immigration.
L’utilisation du MPC ne nécessite pas d’autorisation préalable. Les voyageurs qui utilisent avec succès l’application MPC n’auront plus à remplir de formulaire papier et pourront se voir attribuer une file d’attente désignée. En conséquence, les voyageurs pourront bénéficier de temps d’attente plus courts, d’un désengorgement et d’un traitement plus efficace.
A noter que l’ESTA ne vous dispensera pas de remplir le formulaire douanier, remis dans l’avion, où à la frontière. Un formulaire où il est conseillé de répondre non à toutes les questions… Sauf si vous avez des denrées alimentaires périssables. Les cerbères américains n’aiment pas les mensonges.
Soyez le premier à commenter