ESTA, gare aux arnaques !

DR - Attention aux arnaques pour remplir votre formulaire ESTA

Les touristes français doivent remplir un formulaire sur Internet pour pouvoir embarquer pour les Etats-Unis. Cette formalité, à accomplir 3 jours au moins avant le départ, remplace à la fois le visa auquel les Français ne sont pas soumis et la fiche verte de renseignement qui se remplissait autrefois dans l’avion. Mais attention, il faut être sur le bon site pour ne pas voir les frais s’envoler !

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire à remplir en ligne par un ressortissant français en prévision de son voyage aux USA.  Il permet d’avoir en amont du voyage une autorisation d’entrée aux USA sous le régime de VWP (Visa Waiver Program). Cette autorisation coûte 14$, elle est valable pour une durée de 2 ans, ou jusqu’à l’expiration du passeport.

La démarche d’obtention de ce document (ESTA) est à effectuer par le passager lui-même en amont de son voyage aux USA. Et comme il y a de très nombreuses inquiétudes liées à ce formulaire et beaucoup d’arnaqueurs bien décidés à vous « aider », il existe de très nombreux sites parasites qui, moyennant finances, vous promettent monts et merveilles… qui n’ont pas lieu d’être ! Attention, les apparences sont souvent trompeuses et les « frais de dossiers » prohibitifs, jusqu’à 84€/personne au lieu des 12,50€ gouvernementaux !

Pour mémoire et afin que la demande d’un «Visa Waiver» soit acceptée, les autorités américaines demandent aux ressortissants français d’utiliser leur nom tel qu’il figure sur leur passeport français. Bien qu’il n’existe pas d’obligation de renseigner le nom de jeune fille pour des femmes mariées, les autorités américaines recommandent, dans l’intérêt du voyageur et pour éviter les homonymies, d’indiquer dans la mesure du possible le nom complet, c’est-à-dire les deux noms : nom de jeune fille et nom d’épouse (« In the client’s best interest to put as much of their complete name as possible, to include using both names)”

Le numéro de passeport renseigné par le passager dans l’ESTA doit impérativement correspondre aux 9 (neuf) caractères alphanumériques figurant sur le passeport français, c’est-à-dire qu’ils doivent être introduits sous le format suivant : 12XX344567. Le voyageur doit également indiquer la durée de son séjour, le motif du déplacement et le pays de résidence.

L’enregistrement est valable deux ans, si bien que les voyageurs fréquents peuvent d’emblée s’inscrire, quitte à modifier par la suite leur fiche avant leur départ. Attention, si votre passeport expire avant les deux années il faudra refaire la démarche, puisque l’autorisation est liée au numéro de passeport.

Une fois le questionnaire rempli, les agents de sécurité intérieure renverront la mention « autorisation approuvée » par mail dans les minutes qui suivent. Cette autorisation de voyage doit être imprimée et les voyageurs doivent en avoir une copie pour pouvoir embarquer. En cas de refus d’ESTA, il faudra demander un visa.

Plus d’informations sur les formalités sur le site de l’Office américain du tourisme

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.