A la recherche du voyage idéal : des seniors malins

© Julita

Au début des années 2010, avec la montée en puissance de l’internet, les professionnels du voyage avaient catégorisé le marché du tourisme en deux grandes familles : les jeunes qui achetaient en ligne et les seniors qui allaient en agences de voyage. Les premiers partaient aux beaux jours, les autres toute l’année sauf l’été. Une vision largement bousculée depuis, au point de donner des sueurs froides aux prévisionnistes.

Halte aux idées reçues, la segmentation est bien plus floue : les seniors partent quand ils le souhaitent et vont où ils veulent, et réservent par des moyens beaucoup variés que ne le croient les professionnels du tourisme. Et désormais, les seniors s’intéressent aux tendances autant qu’aux prix.

© Rita und Met

Vous connaissez tous ces sondages « bidons » largement repris par la presse et qui évoquent les destinations préférées des Français. Un observateur habitué à ces pitreries éditoriales aura vite fait de lever le piège. Bizarrement, dans plus de 6 cas sur 10, ces sont les destinations les plus vendues par les auteurs du sondage qui se retrouvent en première position. Le hasard fait toujours bien les choses, n’est-ce pas ? Et les 4 autres ? Ils se plantent tout simplement en utilisant les techniques de l’IDM (l’Institut du Doigt Mouillé) : le hasard et la lecture des sondages concurrents !

Chez SeniorVoyageur, pour vous aider, nous allons vous révéler les vraies destinations de ce printemps. Et face à la bêtise naturelle, nous avons utilisé l’intelligence artificielle. Question simple : quelles sont les destinations les plus en vogue pour ce printemps ? Et voilà le résultat :

© Julita

« Au printemps 2024, les seniors ont la chance de choisir parmi une variété de destinations pour leurs vacances. Voici une sélection de neuf endroits parfaits pour profiter du printemps :

L’Islande : Avec des températures moyennes de 6 à 10 °C, l’Islande offre des paysages magnifiques et des randonnées éclairées par le soleil qui se lève tôt et se couche tard.

La Provence, en France : Les zones littorales, comme la Provence, sont privilégiées par les seniors pour leurs vacances. Le climat agréable et les visites guidées sont des atouts majeurs.

La côte méditerranéenne : Les plages ensoleillées et les eaux bleues attirent les seniors vers la Méditerranée.

La Bretagne : Connue pour ses paysages côtiers, ses falaises et ses villages pittoresques.

Le Sud-Ouest : Région riche en histoire, gastronomie et culture.

La Corse : Une île méditerranéenne offrant des plages, des montagnes et une ambiance authentique.

© Julita

Taipei, à Taïwan : Une destination asiatique dynamique et moderne.

Paros, en Grèce : Une île grecque avec des plages de sable fin et des villages traditionnels.

Curaçao, dans les Caraïbes : Des plages de rêve, une architecture colorée et une atmosphère détendue.

Perth, en Australie : Une ville cosmopolite avec des parcs, des plages et une scène artistique florissante »

Bon, pas de réelles surprises ébouriffantes car en y regardant de plus près, on retrouve les destinations les mieux vendues par les voyagistes français (même s’il manque le Maghreb) et les plus présentes dans les médias qui évoquent les voyages. Et pour cause, c’est sur ces bases que travaille l’Intelligence artificielle. Caramba ! nous avons été berné.

Au final, nous avons choisi la facilité parfois bien loin de la réalité. Et alors, tout ça pour ça ? Pas réellement car si l’on vous donne l’info, c’est à vous de creuser pour adapter vos attentes à la réalité de l’offre. Et tout est permis : agences, sites dédiés, groupes de copains et copines voire les clubs locaux, devenus de vrais organisateurs de voyages.

Bref, à vous de jouer et bonnes vacances de printemps.

Marcel Lévy

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.