Un confetti perdu au milieu de l’océan indien, un volcan qui a surgi voici 3 millions d’années entre Madagascar et l’Ile Maurice, un petit bout de France au charme indéniable… la Réunion est tout cela à la fois. Notre confrère Michel Lenoir, fin connaisseur de la destination, nous propose une découverte de cette île multiple et multiculturelle !
Son nom est un appel à vivre ensemble, quelles que soient les origines, la religion ou la couleur de peau. C’est parti pour un tour d’horizon riche en couleurs et en saveurs à travers un département qui mélange joyeusement les influences malgaches, africaines, et françaises.
Sites et attractions incontournables !
Au Nord
On commence par se promener dans St Denis pour voir ses villas de type colonial. L’application Baludik propose des jeux de piste numérique, chasse aux trésors, etc… Parfait pour apprendre des informations insolites et muscler ses méninges en se baladant.
A l’Est
La Vanille de la Réunion est la plus appréciée des Chefs cuisiniers. Pour tout savoir sur la culture de la vanille, direction Provanille à Bras-Panon. Une coopérative créée en 1968 qui regroupe près de 140 producteurs. Elle propose une découverte des secrets de préparation de ce fameux «or noir». Les guides vous dévoileront les secrets de la pollinisation de la fleur du vanillier, jusqu’au processus de transformation ancestrale et artisanale de la gousse de vanille
Le Voile de la mariée à Sainte Suzanne : Une majestueuse cascade qui se voit de loin, très puissante à la saison des pluies
Au Sud
A Ste Rose, ne pas manquer l’église, « miraculeusement » épargnée par une coulée de lavequi s’est arrêtée à la porte d’entrée.
Au Centre
Cirque de Cilaos : La route aux 400 virages vous conduira dans ce coin longtemps inaccessible en voiture. Ce joli village à visiter produit des lentilles et du vin doux aux fruits (un délice…). Il s’est développé autour de ses thermes. L’air y est frais et la nuit, la voûte céleste brille de millions d’étoiles.
Cirque de Salazie : Les cascades d’abord (celle du Trou de fer, impressionnante), et le charme en prime avec le village de Hell-Bourg qui est une adorable bourgade (label du plus beau village de France). Le site attire de nombreux visiteurs. Il vaut mieux éviter les week-ends.
Mafate / Maïdo : Le lever du soleil (5h) sur le piton Maïdo (2.200m) est un pur moment de grâce. Il faut se lever (très) tôt pour en profiter mais ça vaut largement ce petit effort, avec une vue époustouflante sur le site de Mafate et les cimes tout autour. Attention, dès le milieu de matinée, les nuages bouchent complément la perspective.
A l’Ouest
Le Lagon : un joli lagon aux eaux turquoises s’étire sur la côte ouest de l’Ile, avec des coraux, des poissons et des tortues marines. Chaussures de plages ou de planche à voile vivement recommandées pour se protéger !
Le Souffleur – Crédit photo : InfoBassin
Le Souffleur : le long de la route qui borde l’océan, les voitures s’arrêtent pour admirer le spectacle ! Le souffleur crache un jet d’embruns qui peut monter jusqu’à plusieurs mètres de hauteur. À cet endroit, une grotte sous-marine de roche volcanique devient un petit entonnoir quelques mètres plus loin. L’eau met sous pression l’air présent dans la cavité.
Plaine des Sables – Crédit photo : InfoBassin
Plaine des Sables / Piton de la Fournaise : La Plaine des sables est un lieu lunaire et très photogénique ; des films y sont régulièrement tournés. Une vaste étendue de scories rouges et de roches volcaniques. La route qui mène au Piton de la fournaise traverse cette incroyable plaine minérale.
Un concentré de sports
Randonnée, VTT, circuits touristiques, canyoning, spéléologie, surf, kayak de mer, saut à l’élastique, stand up paddle, rafting, plongée bouteille, snorkeling, bouée tractée, jet ski, quad / buggy, balade à cheval, hélicoptère, paramoteur, parapente, U.L.M, escalade, accrobranche, observation des cétacés… le plus dur sera de choisir ! Les spots 100% adrénaline ne manquent pas. Les sociétés spécialisées emploient des guides ou des animateurs diplômés pour une pratique en toute sécurité.
Raid / randonnée
C’est ici que se court en octobre le fameux Grand raid de la Diagonale des fous d’un bout à l’autre de l’île (170 km/10.500 m de dénivelé). Vous pouvez aussi randonner par petits bouts à votre rythme, de gîte en gîte sur le GR2. Et profiter de paysages impressionnants.
VTT
En location, classique ou électrique, seul ou accompagné, c’est une belle expérience que de descendre accompagné sur des sites remarquables. Le parc de la luge au Maido (descente dans un demi-tube façon bobsleigh) et le Makes aventures (acrobranche) offrent aussi de belles sensations.
Spéléo
Il existe quelques centaines de tunnels de lave à la Réunion. Ce sont les restes d’une coulée volcanique qui s’est refroidie en surface en formant une croûte solide mais dont le cœur est resté fluide, permettant à la lave de continuer à s’écouler. Lorsque la coulée cesse d’être alimentée par l’éruption, elle se vide et laisse une cavité en forme de galerie. Les prix varient selon les prestataires et le type de visite. Dans tous les cas, un guide spécialisé et de l’équipement de sécurité sont impératifs. Compter à partir de 50 à 60€/personne.
Canyoning
Les canyons de Bras Rouge, la rivière Langevin, Fleur Jaune, le Trou de Fer, Takamaka ou celui de Sainte Suzanne offrent de belles montées d’adrénaline et des paysages de toute beauté. Vous pourrez choisir en fonction de votre niveau… Pour les prestataires, voir Cilaos aventure, Envergure Réunion, Ciméo Nature ou Ricaric Canyon Réunion.
Plongée
Les Clubs de plongée de Saint-Gilles, de Saint-Leu et du Port organisent des sessions de plongée tous niveaux et aussi découverte en très petit comité autour des dauphins et des baleines.
Surf
Ici les vagues sont magnifiques, mais les requins rodent et ont attaqué des surfers depuis quelques années. Pour surfer, des dispositifs spéciaux ont été mis en place avec la Vigie Requin Renforcée (VRR). A savoir : On ne surfe jamais seul, ni à l’aube ou au crépuscule lorsque les requins sont les plus actifs, ni après les pluies. Si vous êtes débutant, vous pouvez prendre des cours avec un instructeur qualifié pour apprendre bases et règles de sécurité : Leu Tropical Surf School, Papang Surf School, Ecole de Surf de la Réunion, Saint Leu Surf Club.
Crédit photo : InfoBassin
Aérien
Des survols en parapente, en ULM, en avion ou en hélico pour de purs instants de bonheur. Selon vos envies et l’épaisseur de votre portefeuille, les vols montrent d’autres perspectives de l’île, avec des paysages vraiment magnifiques. Les vols en parapente sont accessibles aux seniors.
Observation de la faune et des étoiles
Les baleines viennent dans les eaux chaudes de la Réunion de juin à octobre après un long voyage depuis l’Antarctique pour mettre au monde leur petits. Un magnifique spectacle visible depuis la côte (pour les baleines), ou en sortie avec bateau spécialisé :
–Bato Péi : promenades en mer pour observer les dauphins et les baleines en petit comité, tout en respectant les cétacés.
–Cocoboat : excursions en mer avec un grand semi-rigide de 7.50m, disponible à la location depuis le port de Saint Gilles.
On trouve aussi d’autres agences de professionnels sur le port de plaisance de Saint Gilles.
Côté astronomie, la croix du Sud remplace l’étoile polaire pour se repérer la nuit. De multiples points de vue permettent d’admirer la voute étoilée, comme par exemple le Piton de la Fournaise ou le Maïdo (avant l’aube, une vue 180° sur le cirque de Mafate, tellement beau…) et La Plaine des Cafres (situé à haute altitude, avec vue dégagée ).
Situé dans les hauts de Saint-Louis, à 1.000 mètres d’altitude, l’Observatoire Astronomique de la Plaine des Makes propose de nombreuses activités autour de l’astronomie pour tous les âges.
Kaz Insolite : ce gîte situé aux Makes propose des chambres aménagées dans des bulles translucides. À 1.500 mètres d’altitude, c’est un endroit idéal pour observer le ciel austral. Ils organisent également des soirées d’observation astronomique.
Autre façon originale d’observer les étoiles : participer à une croisière nocturne.
Astro Alpa est une asso qui organise régulièrement des sorties sympas avec des lunettes astro pour observer le ciel et des boissons chaudes pour se réchauffer
Culture
Musée Madoi – Crédit photo : IB
Les Musées
Le patrimoine réunionnais est riche de son histoire, de sa culture et de ses spécificités. On vous conseille la Cité du volcan, le Madoi (Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien), Stella Matutina (épopée de la canne à sucre depuis 1815), ou encore Kelonia, l’observatoire des tortues marines.
Les lieux de culte
A la Réunion, chaque communauté est fière de ses rites et de ses origines, même si tous se déclarent réunionnais et français. Eglises, temples hindouistes, mosquées, synagogues ou pagodes chinoises se découvrent au hasard des villes et valent une petite visite.
Parmi les églises inscrites aux Monuments historiques, on trouve Saint Anne, Cathédrale de Saint Denis, église du Sacré Coeur à St Leu, Notre Dame des Laves à Piton Ste Rose.
La communauté Tamoule pratique dans une dizaine de grands temples hindouistes sur l’Ile dont le Temple du Colosse à Saint André. Nombreuses fêtes : Dipavali (fête des lumières) en octobre, Cavadee en février-mars, Pandalé (marche sur le feu, toujours impressionnante) en décembre ou en juillet.
A la Mosquée Noor-e-Islam de Saint-Denis, on peut entendre les cloches et le muezzin pour l’appel à la prière.
Les pagodes de St Denis et St Pierre permettent les pratiques des cultes confucianiste, taoïste et bouddhiste. Les moments les plus spectaculaires sont les fêtes pétaradantes pour éloigner les mauvais esprits au nouvel an chinois en janvier/février, avec défiles de dragons dans les rues et offrandes aux dieux
Bonnes adresses
La Maison du Coco – Crédit photo : InfoBassin
Au Domaine de la pointe des châteaux, on trouve la Maison du coco, un verger aromatique et de manguiers, avec des animaux pour des visites pédagogiques. On peut y apprendre tout ce qui touche de près ou de loin à l’univers de la noix de coco. Plats et boissons préparés sur place méritent d’être dégustés à l’ombre de la grande tonnelle au milieu du parc.
134 rue Georges Pompidou, 97436 Saint-Leu.
Crédit photo : InfoBassin
La Fontaine des Aromatiques
A la Fontaine Saint-Leu, Johan et sa femme cultivent une dizaine de variétés de plantes aromatiques à parfum et médicinales, principalement tea tree, citronnelles, romarin et géraniums rosat et citronné. Ils distillent aussi l’eucalyptus, le niaouli, le cryptoméria ou la cannelle. La visite en plein air permet de mieux connaître les plantes et de comprendre le travail de distillation. Chemin des rosiers, La Fontaine Saint-Leu.
Crédit photo : InfoBassin
La Kaban à Vanille
Producteur et préparateur de vanille, fraiche et givrée, l’endroit propose une visite du jardin avec explication de la récolte de vanille. Atelier dégustation et vente de produits maison. Au 48, RN 2, Le Baril, 97442 Saint-Philippe.
Dégustations Café ou Rhum
-Café : Domaine du café grillé à Pierrefonds
-Rhum : La saga du Rhum à Saint Pierre
Marchés et Gastronomie
Marché de St-Leu – Crédit photo : InfoBassin
On trouve des marchés colorés un peu partout sur l’Ile tels que le marché forain du Chaudron à St Denis, de Saint Paul ou de St Leu. Sur des marchés plus spécialisés, on trouve chouchoux et pêches à Salazie, letchis à Bras Canot, lentilles à Cilaos, goyaviers sucrés à la Plaine des Palmistes, ail à Petite Ile, vanille à Bras Panon et à St André, curcuma coloré à St Joseph et à la Plaine des Gregues.
Marché St-Leu – Crédit photo : InfoBassin
La Réunion est un festival pour les papilles ! Quand vous voyez écrit « Cari » sur une carte au restaurant, ce n’est pas un plat au curry mais un plat en sauce : cari canardvanille, cari espadon combava, cari poulet, etc. Sauf pour la saucisse qui s’appelle Rougail saucisse. A ne pas confondre avec le rougail qui accompagne tous les caris… C’est une petite sauce pimentée qui varie selon l’humeur du chef : rougail tomate/oignon, rougail bringelle (aubergine), rougail dakatine (pâte de cacahuète), etc. A tester également, les samoussas (petits triangles de feuilles de brick frits garnis) et les bouchons(issus des sui-maï chinois, préparation de viande de porc hachée enrobée dans un feuillet de pâte à ravioli, cuit vapeur). A arroser de bière locale, la Dodo, ou de punch mangue, ananas, coco, etc.
Les palais gourmands goûteront aussi à la saveur délicate de la salade de palmistes frais effilochés (rien à voir avec le cœur de palmier en boite…) ; un plat très raffiné, à déguster lentement.
Où manger ?
Les restaurants où déguster de la cuisine créole sont nombreux. On peut notamment vous signaler la Marmite et Chez Go sur la plage de Saint Gilles pour des buffets à volonté, ou le Cap Méchant à St Philippe, restaurant très apprécié des Réunionnais (mieux vaut réserver), au bord des falaises noires de lave et l’océan fougueux. Très agréable pour une petite marche digestive avant de reprendre la route.
Crédit photo : Atelier du Palmiste Rouge
Coup de cœur pour le discret Atelier du palmiste rouge, dans un cadre verdoyant sur une terrasse-balcon : très bon rapport qualité, cuisine authentique. Spécialiste du palmiste en salade ou gratin. Au 57c RN 2, le Tremblet, Saint-Philippe.
Dans l’Est, Chez Noe ou l’Atelier des saveurs à Cilaos, le Saint Benoit à Saint Benoit.
A Saint Denis, Le P’tit colibri propose des plats à consommer sur place ou emporter.
Se déplacer
Location de voiture
Avec une superficie de 2.512 km² et des microclimats selon que l’on est à l’Est, au Sud ou à l’Ouest, il vaut mieux louer une voiture pour pouvoir sillonner l’Ile, même si les transports en commun sont nombreux et efficaces. Les loueurs sont nombreux, mais il est recommandé de s’y prendre à l’avance pour réserver.
Hébergement
Les bonnes adresses ne manquent pas. On peut les retrouver sur le site de l’office du Tourisme de la Réunion ou des offices de tourisme de l’Est ou de l’Ouest. Les locations en meublées ou chez l’habitant réservent le plus souvent de bonnes surprises, sous réserve de consulter les commentaires des voyageurs précédents.
Petits budgets
On trouvera à se loger chez l’habitant à tous les prix. Les chambres d’hôtes avec tables d’hôtes proposent des repas créoles et des petits déjeuners souvent délicieux, avec évidemment le charme de l’accent créole.
Crédit photo : Tropic Appart Hotel
Plus à l’aise
On trouve de bons hôtels partout dans l’Ile. A noter le bon rapport qualité prix pour le Tropic appart hôtel à St Gilles. Un grand hôtel familial avec piscine, récemment rénové. Chambres pour 2, duplex pour 4 et petit déjeuner buffet. 102, Avenue de Bourbon à L’Hermitage, ST Gilles.
Envie d’un peu de luxe ?
Laissez-vous aller au bord du lagon au Lux hôtel 5* qui accueille notamment les VIP.
Quand partir ?
Toute l’année ! Mais selon les activités souhaitées, ça peut varier. Pour la randonnée, préférer la saison sèche, de mai à novembre. Pour le farniente sur le sable et les activités nautiques, la saison chaude de décembre à avril est idéale, mais c’est aussi la saison des pluies.
A noter : pendant les vacances scolaires de l’île, autour du 20 décembre au 20 janvier, les plages de l’Ouest (lagon) sont prises d’assaut…
Les compagnies qui desservent l’île sont Air France, Air Austral, Corsair, French Bee. Les prix varient en fonction des périodes et du moment de la réservation.
Pour aller plus loin…
Le site officiel du tourisme de la Réunion est clair, fonctionnel et complet. De quoi préparer son voyage en fonction de ses envies.
“Bonn vakans a zot tout” (Bonne vacances à vous tous)
Michel Lenoir
Directeur de publication d’InfoBassin.fr, un regard décalé sur l’actualité du Bassin d’Arcachon et d’ailleurs…
Soyez le premier à commenter