Un séjour en groupe accompagné de 5 jours avec à la clé des transferts en train et de superbes randonnées ! De Calvi à Corte, cette escapade de la montagne à la mer sur l’île de Beauté est signée La Balaguère, le spécialiste du voyage à pied. Une balade en mode slow pour prendre le temps de ressentir et de savourer.
Pour La Balaguère, créée par des passionnés de randonnée, le voyage est indissociable d’un engagement responsable. Le train restant le moyen de transport le moins polluant, la mise au point d’un séjour permettant de sillonner la Corse en train s’est imposée comme une évidence.
Crédit Photo : La Balaguère
Le séjour débute à Calvi, ville historique et culturelle, point de départ idéal pour une immersion dans la culture Corse. Embarquement à bord du U Trinichellu. Agé de près de 150 ans, ce train parcourt inlassablement les montagnes, enjambe les rivières, longe les falaises et s’arrête en bord de mer pour une baignade. Un contraste avec la seconde partie du séjour, qui se déroule en montagne, où l’on profite de la proximité des montagnes pour se baigner dans des rivières et suivre les sentiers de bergers.
J1 – Bastia – Calvi
Accueil à la gare ferroviaire de Bastia l’accompagnateur. Transfert en train pour rejoindre la petite cité fortifiée d’Algajola. L’immense plage sera le lieu idéal pour partager un « spuntinu ». Puis très belle balade le long du littoral, sur les traces des premières Korsi dans une végétation de maquis, jusqu’à la plage de Santa Restituda. Après la baignade de rigueur, le tramway des plages ramène à Calvi. Installation pour deux nuitées dans la grande citadelle « sempers fidelis ». Dîner dans un restaurant local.
J2 – La presqu’île de la Revellata
Journée est consacrée à la découverte de la cité génoise. Balade en bord de mer sur le sentier des douaniers qui rejoint la presqu’île de la Revellata. Déjeuner en bord de mer avant de prendre de la hauteur et d’admirer les panoramas sur le golfe de Calvi. Retour en milieu d’après-midi à Calvi. Le reste de la journée et la soirée sont libres.
J3 – Notre Dame de la Serra – Corte
La chapelle de Notre Dame de la Serra domine la baie de Calvi, offrant un point de vue exceptionnel sur les plus hauts massifs de l’île, sur les villages et le bleu profond de la baie. La balade se termine sous la pinède, les pieds dans l’eau. En milieu d’après-midi, le train conduit à Corte, l’ancienne capitale de l’île. Installation pour deux nuits à l’hôtel en centre-ville. Dîner en ville.
J4 – La Restonica et les lacs de Melo et Capitello
En route pour une incontournable randonnée au cœur de la montagne. Le bus remonte les étroites gorges de la Restonica pour déboucher dans un cirque glaciaire. C’est le point de départ d’une randonnée qui conduit via un sentier parfois escarpé au premier lac, Melo. Ce dernier est entouré de pelouses herbeuses qui invitent à la sieste et au farniente. Les plus courageux peuvent partir à la découverte du second lac, Capitello, niché dans son écrin minéral. Retour à Corte en bus. Dîner dans un restaurant de la ville.
J5 – Les gorges du Tavignano
Clôture du séjour par une balade sur un sentier mythique. C’est ici que circulaient les bergers et leurs troupeaux en route vers les estives « muntagnera et impiaghjera ». Le parcours mène à la passerelle de Rossolino qui surplombe le fleuve. Un lieu idéal pour une rafraichissante baignade et un déjeuner. L’aventure se termine à la gare de Corte d’où l’on peut prendre le train pour rallier Ajaccio, Bastia ou Calvi.
- Niveau : randonnées de 4h à 5h de marche /jour sur des sentiers présentant peu de difficultés techniques. Dénivelés positifs de 300 à 500 m par jour.
- Hébergement : hôtel** dont 2 nuits près de la plage
- Encadrement : accompagnateur en montagne diplômé spécialiste de la Corse
- Dates : départs de mai à septembre 2024
- Tarifs : à partir de 860 €
Soyez le premier à commenter