Trouver une « bonne » place dans l’avion

Comment mieux voyager en avion

© Ryan McGuire

Choisir sa place dans l’avion, un rêve pour éviter de se retrouver coincé plusieurs heures entre deux passagers encombrants, sur le chemin des toilettes ou les genoux sous le menton. Encore faut-il savoir s’y prendre.

Des voyages galères dans des avions surchargés, chacun en a connu, d’autant que les compagnies aériennes, pour rentabiliser les vols, ont tendance à resserrer les rangées au maximum autorisé par la législation. Et dans la série du pire, il n’est pas rare de se voir imposer une place le long des toilettes avec un double inconvénient : passage intensif et dossier figé vertical. Sans oublier l’attribution d’un siège entre deux passagers inconnus, au centre d’une rangée de 4 ou 5 sièges.

© Vinit Kumar – Le hublot reste
toujours un bon plan !

Il est pourtant possible de choisir sa place. En dernière minute, cela peut se faire au comptoir au moment de l’enregistrement, à condition de savoir discuter avec l’hôtesse et avec le sourire. D’autant que la vente en ligne attribue, par défaut, les sièges les moins bons. Petits prix correspondent à mauvaises places. C’est de bonne guerre.

Quoi qu’il en soit, sur tous les vols, on peut essayer de faire modifier son siège. La règle est simple : premier arrivé, premier placé. Sachant que les guichets d’enregistrement ouvrent trois heures à l’avance… A vous de jouer. Il est également possible d’évoquer un (réel) souci de santé ou une incompatibilité psychologique pour ne pas se retrouver au milieu. Claustrophobie et problèmes veineux peuvent vous faire attribuer de meilleurs sièges.

Mais ne seront ainsi attribués que les places encore disponibles, car en réalité, il est de plus en plus courant de réserver sa place plus en amont, au moment de l’achat du billet en agence ou en ligne. Cette réservation a la particularité d’être pratiquement toujours payante sur les bas tarifs. Une habitude d’options qui se développe, y compris pour les bagages et les repas à bord.  

Un travail de repérage

Plan d’un avion d’Air Transat

Les grands voyageurs le savent : chaque avion a sa propre configuration, et chaque compagnie peut demander des aménagements précis. Ce qui explique que toutes n’ont pas la même densité ou la même répartition de sièges.

Première démarche à effectuer, le repérage. Internet est en la matière un allié précieux, puisque toutes les compagnies affichent leur flotte, ce qui permet a priori de savoir si le vol se déroulera sur un Boeing 777 ou un Airbus A320. Deuxième étape, une visite sur www.seatguru.com, le site de référence pour visualiser tous les appareils de toutes les compagnies aériennes. Il indique les meilleures places, celles à éviter et même tous les équipements (casque radio, accès Internet, vidéo…). Troisième étape : établir son propre choix selon les circonstances. Couloir ou hublot ? En famille ou en voyage solo, à chacun son option. Enfin, il existe de nombreux groupes sur les réseaux sociaux qui partagent les expériences en vol et conseillent les meilleures places à bord. Vous les trouverez par noms de compagnies ou affinités de voyageurs (Asie, Océanie, Randonneurs…).

Passager aux longues jambes cherche espace, obstinément

© Lars Nilsen

Il faut bien le reconnaître, les grands ne sont pas à la fête dans un avion. Mais plusieurs astuces leur permettent de voyager plus confortablement. En tête de rangée par exemple, il est toujours possible d’allonger un peu ses jambes dans l’allée. À replier à chaque passage de chariot, mais ils ne sont pas si fréquents. Mieux : choisir les rangées de tête de l’appareil. Devant les cloisons qui séparent les classes, l’espace est généralement plus grand… mais payant !

Autre option, les sorties de secours : le passage est plus large, pour permettre l’évacuation rapide de l’appareil en cas de pépin. Il y a des restrictions : pour y être installé, le passager doit en effet obligatoirement être mobile, pour se bouger plus vite en cas de besoin. Il doit aussi avoir 16 ans au moins et parler la langue maternelle de la compagnie, l’objectif étant qu’il comprenne au quart de tour les consignes d’évacuation et puisse assister l’équipage au besoin. Là aussi, cette place « privilégiée » est payante dans les bas tarifs. Petite astuce, vérifiez qu’elle n’a pas encore été attribuée au moment de l’enregistrement, vous pourriez ainsi l’obtenir sans bourse déliée.

Air France propose un kit de voyage indispensable pour bien voyager

La morphologie peut aussi devenir un calvaire pour les passagers présentant un certain embonpoint. Ils doivent impérativement s’assurer que les accoudoirs de leur rangée soient rabattables, pour ne pas être trop à l’étroit. Les places en début de chaque rangée sont également à vérifier, car les tablettes peuvent être insérées dans l’accoudoir, ce qui réduit également la largeur du siège. Mais prudence, pour les voyageurs « trop gros », l’obligation d’acheter deux sièges s’impose parfois et faute de l’avoir fait au moment de l’achat du billet, les compagnies peuvent vous refouler au moment de l’embarquement. Quant aux passagers qui ont le mal de l’air ou les phobies de l’avion, les places sur les ailes sont les plus recommandées : les turbulences s’y font moins sentir.

Éviter le pire

A défaut d’avoir le meilleur emplacement, sachez éviter le pire. Pour la tranquillité, il faut éviter la proximité de la cabine de stockage, utilisée pour les repas. L’odeur, les bruits et les allers et venues indisposeront vite le dormeur le plus patient. Elle est située, selon les appareils, au centre de l’avion ou tout au fond. Pour mieux dormir également, il faut éviter les dernières rangées de chaque zone (première, affaire ou économique). Elles sont adossées aux parois de séparation, ce qui rend l’inclinaison du siège impossible. Très inconfortable… La proximité des toilettes n’est pas plus recommandée.

En couple ou en tribu

En couple ou en tribu, une consigne pour voyager ensemble : s’enregistrer à deux. Les hôtesses peuvent ainsi prendre en compte la totalité des membres de la famille pour regrouper les sièges, voire bloquer la totalité de la rangée pour une famille nombreuse. Les familles avec bébés se verront d’emblée proposer la première rangée de chaque zone, qui dispose d’un masque à oxygène supplémentaire pour le berceau qui se suspend aux cloisons.

Un bon vol c’est avant tout un
bon équipage de bord

Pour les groupes, les billets ayant été généralement achetés ensemble, les compagnies leur attribuent la plupart du temps des sièges à l’avance, ce qui évite la dispersion dans l’appareil. A défaut, le chef de groupe doit prendre l’initiative en amont de « pré-seater » le groupe (on pourrait dire « pré-asseoir » mais le transport aérien est très anglophone…). Il reste que la consigne est d’enregistrer ensemble, et le plus tôt possible, pour permettre là encore aux hôtesses de valider la réservation, regrouper la tribu et bloquer les sièges contigus.

Dernier recours, la courtoisie : il est toujours possible de faire appel à la compréhension des autres passagers pour échanger les sièges à bord et voyager en bonne compagnie.

Marcel Lévy

10 conseils pour voyager confortablement en avion

  • Choisissez un siège près d’un hublot qui vous permettra de profiter de la vue et d’avoir un peu plus d’espace pour reposer votre tête contre la paroi de l’appareil.
  • Réservez un siège confortable. Certaines compagnies aériennes proposent des sièges plus larges, plus confortables et avec plus d’espace pour les jambes, moyennant un surcoût.
  • Apportez un coussin de voyage qui peut vous aider à maintenir une bonne posture et à mieux dormir pendant le vol.
  • Portez des vêtements confortables et amples qui vous permettent de bouger librement.
  • Hydratez-vous : Buvez suffisamment d’eau pour éviter la déshydratation, car l’air dans la cabine est très sec.
  • Utilisez des bouchons d’oreille ou un casque pour éviter les bruits de fond
  • Apportez des produits de soin personnel tels que des lotions hydratantes et des baumes à lèvres pour maintenir votre peau et vos lèvres hydratées
  • Faites des exercices d’étirement pour éviter les douleurs articulaires et les crampes,
  • Reposez-vous également : essayez de dormir autant que possible pour arriver à destination en forme, si vous avez du mal à dormir, utilisez des méthodes pour vous relaxer comme la méditation ou la respiration profonde.
  • Levez-vous dans la mesure du possible, pendant les vols de plus de 6 heures et remontez l’allée de l’avion une ou deux fois pour améliorer la circulation sanguine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.