Et si vous alliez à Terra Botanica

© Terra Botanica - Les coquilles de noix

Besoin d’idées pour des découvertes avec les enfants ou les petits enfants… Voilà une idée qui devrait plaire à tous. Un indice ? le lieu connaît un succès grandissant d’année en année avec plus de 500 000 visiteurs en 2022. Dès le 1er avril, le parc rouvre ses portes pour les passionnés de nature.


Terra Botanica est le 1er parc à thème européen consacré au monde végétal et à la biodiversité. Situé à Angers, à 1h30 de Paris en TGV, il offre des dizaines d’attractions, animations, jardins et serres thématiques,

En 2023, le parc innove avec chaque mois une nouveauté ou un grand événement dont la finalité est de surprendre les visiteurs. Dès le 1er avril, une douzaine de nouveaux animaux extraordinaires rejoindront le bestiaire végétal. Plusieurs œuvres de « land art », conçus par les artistes Monsieur Plant et Ubinam, ponctueront également l’expérience des visiteurs.

Le parc proposera également un cycle de grandes conférences sur l’environnement et organisera à nouveau le festival « Les Envolées Végétales ». Enfin, pour débuter cette saison particulièrement riche, Les Printemps de Terra, le plus grand marché aux plantes du Grand-Ouest, reviennent le week-end du 25 & 26 mars, tout juste une semaine avant l’ouverture complète des 22 hectares du parc à thème.

La canopée des oiseaux, un spectacle grandiose

Nouvel espace de 5000 m² au sein du 5ème univers de Terra Botanica, « Les Mystères de la Forêt » et face aux Basses Vallées Angevines classées « Natura 2000 », « La Canopée des Oiseaux » arrive en juin et s’annonce comme la nouveauté phare de cette nouvelle saison.

La canopée des oiseaux

Ce nouveau lieu est consacré à la découverte des oiseaux de notre territoire et de leur importance pour nos forêts et la biodiversité, à travers un cheminement ludo-pédagogique de près d’un kilomètre. Comment les oiseaux font-ils pour voler ? Pourquoi sont-ils si importants pour nos forêts ? Comment les oiseaux communiquent-ils entre eux ? Comment font-ils voyager le végétal ? L’oiseau et ses interactions avec le végétal n’auront presque plus de secrets pour les visiteurs. Ce nouvel espace met en avant la diversité des 600 espèces d’oiseaux présents en France à l’instar du Bouvreuil, du Martin-pêcheur d’Europe, du Chardonneret élégant ou encore de l’Étourneau sansonnet.

Un programme unique de conférences

La serre aux orchidées

En complément des animation, Terra Botanica organise une série de conférences autour des grandes thématiques du parc.

17 mars : Conférence « les arbres, êtres sensibles » par Francis Martin, l’un des grands spécialiste des forêts qui proposera une immersion au cœur des mécanismes qui régissent les forêts de nos régions.

14 Avril : Conférence « Le Jardin Punk » par Eric Lenoir. “A force de chercher la nature, on finit par la trouver”. Eric Lenoir présente ici un manuel de non-jardinage aux fainéants, rebelles, fauchés et écolos. Son ouvrage a été primé par l’AJJH (Association des journalistes du jardin et de l’horticulture).

12 Mai : Conférence « Tolkien et les sciences » par Jean Sébastien. 38 experts (archéologues, astrophysiciens, philosophes, paléontologues, économistes, psychanalystes, volcanologues, botanistes, chimiste, médecins…) ont passé au tamis les ouvrages de Tolkien pour en dévoiler les racines scientifiques.

Pour les amateurs d’orchidées, le rendez-vous est fixé les 25 et 26 mars 2023. Terra Botanica accueillera le plus grand marché aux plantes de la région avec les Printemps de Terra les 25 et 26 mars.

Les billets sont en vente sur le site et varient de 11 € pour les visites nocturnes à 37 € pour les billets adultes deux jours.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.