Les rendez-vous 2024 de Terra Botanica

Crédit photo : Terra Botanica

En 2024, Terra Botanica annonce deux nouveautés pour poursuivre sa mission de sensibilisation du grand public à la biodiversité : la Galerie des papillons et la Clairière aux animaux ». A travers ces nouveaux espaces, le parc du végétal situé à Angers continue d’explorer de façon ludique et pédagogique les liens entre l’animal et le végétal. Une bonne idée d’escapade pour les seniors voyageurs amateurs de faune et de flore.

Pour Pierre Watrelot, directeur de Terra Botanica : « Faire découvrir le monde du végétal et la richesse de notre biodiversité tout en s’amusant reste plus que jamais notre leitmotiv. » Après une fréquentation 2023 record qui le place dans le TOP 10 des parcs à thème français, Terra Botanica confirme son positionnement de premier parc du végétal en Europe.

La Galerie des papillons

Contrairement à la Serre tropicale de Terra Botanica qui accueille des papillons de tous les continents, la Galerie des papillons abritera de mai à septembre des centaines de papillons de nos régions. Soit une 40ne d’espèces à l’instar du Machaon, du Paon-du-jour ou encore du papillon Flambé. Outre l’observation des papillons, le visiteur découvrira dans cette volière de 300m² les plantes hôtes utiles à leur reproduction telles que la petite oseille, l’ortie, le thym ou encore le prunellier, mais également les plantes nectarifères qui leur serviront de garde-manger comme la lavande, la valériane ou encore les lilas. Un éclosoir permettra aux visiteurs de voir la transformation de la chenille en papillon.

Les papillons de nos campagnes et nos jardins ont une place importante dans notre écosystème, à commencer par leur rôle de pollinisateurs à l’instar des abeilles et autres insectes. Sensibles à la qualité de l’environnement, les papillons sont aussi des bio indicateurs et leur présence renseigne sur l’absence ou la limitation de pollution. Enfin, dans la chaîne alimentaire, ils servent comme d’autres insectes à nourrir les oiseaux et autres chauves-souris.

La Clairière aux animaux

Depuis sa création, Terra Botanica accueille de nombreuses espèces animales sauvages : hérissons, écureuils, fouines, renards, chevreuils… sans compter des dizaines d’espèces d’oiseaux telles que rapaces, piverts, gaies, mésanges… L’une des prairies du parc accueillait déjà une 50ne d’animaux domestiques : vaches, moutons, ânes ou chèvres, mais qui n’étaient visibles qu’en petit train.

A compter du printemps prochain, une 50ne de nouveaux animaux en liberté rejoindra La Clairière aux animaux, un nouvel espace de plus de 5 000 m² entre sous-bois et prairies. On pourra ainsi approcher et observer différentes espèces de vaches, chèvres, moutons, mais également des alpagas, cochons, lapins, poules, canards, dindes et autres volatiles.

Ces animaux contribuent eux aussi à disséminer les graines des futurs plantes et arbres et jouent ainsi un rôle essentiel dans notre écosystème. A travers cet espace, Terra Botanica souhaite sensibiliser les visiteurs à l’accueil d’animaux sauvages dans leur jardin en proposant différents types d’aménagements à reproduire chez soi à l’instar de dortoirs à chauves-souris, de nichoirs à écureuils ou encore d’abris et de passages sécurisés pour les hérissons.

A 10 mn en voiture ou 25 mn de tramway de la gare TGV d’Angers, le parc ouvrira dans sa totalité le 30 mars 2024, soit une semaine après Les Printemps de Terra, le plus grand marché des plantes de la région qui se tiendra le week-end du 23 et 24 mars 2024.

Terra Botanica
Route d’Epinard – 49000 Angers
02 41 25 00 00
contact@terrabotanica.fr
Billetterie en ligne

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.