Eric Vignot, un entrepreneur à succès engagé pour la biodiversité

Crédit photo : Ronan Rocher

Difficile d’imaginer parcours plus atypique que celui d’Eric Vignot ! Diplômé en pharmacie, il a créé, racheté et sauvé de nombreuses sociétés. Fondateur d’une entreprise qui allait devenir le plus gros fabricant français de gel hydroalcoolique, il a aussi dirigé pendant 25 ans l’Institut de Recherche Microbiologique. Rien ne semblait prédestiner ce scientifique et entrepreneur avisé à s’aventurer du côté de la protection des espèces en voie de disparition… Et pourtant, ses rêves d’enfant ont fini par s’imposer. Fasciné par la beauté et l’intelligence des perroquets, Eric Vignot a créé Parrot World en 2020. Un parc refuge pour les espèces menacées et un formidable outil de sensibilisation à la fragilité de nos écosystèmes. Rencontre avec un passionné qui se bat tous les jours pour la biodiversité !

Crédit photo : Eric Vignot

D’où venez-vous ?

Né en 1954 en Algérie, fils d’un chef d’entreprise bourlingueur, j’ai ensuite vécu toute ma vie en France, en région parisienne et dans un environnement social privilégié, marqué par une philosophie familiale très altruiste.

Quels étaient vos rêves d’enfant ?

Mon rêve d’enfant a été un véritable leitmotiv pendant toute ma jeunesse : vivre au contact des animaux ! Comme beaucoup d’enfants, je rêvais de vivre heureux au milieu d’animaux tropicaux. Un peu comme dans la série américaine Daktari, feuilleton bien connu des téléspectateurs dans les années 1970.

Quel a été votre parcours de vie ?

Un parcours de vie résolument atypique ! Je suis une personne hyperactive avec plusieurs casquettes. Je suis tout d’abord un scientifique. J’ai un doctorat en pharmacie, avec une spécialisation en microbiologie. J’ai également suivi une formation de gestion et marketing à HEC.

Parrot World – Crédit photo : Ronan Rocher

Assortie au bon sens hérité de mon père, cette double formation m’a permis d’aborder et de résoudre des problématiques professionnelles tout au long de ma carrière. Et aussi d’aller au bout de mes rêves ! Grâce à mon profil entrepreneurial, j’ai réussi à créer ou à sauver des entreprises dans divers secteurs d’activités.

De quoi êtes-vous le plus fier ?

Je suis particulièrement fier d’avoir mis ma volonté et mon côté perfectionniste au service de nombreux projets. Fier également de leur aboutissement et des réussites que j’ai pu connaître. Par exemple, la création de l’Institut de Recherche en Microbiologie, devenu en 20 ans un laboratoire privé de référence au niveau européen. Ou encore, la création des laboratoires Prodene Klint, aujourd’hui leader de l’hygiène cutanée en France et le plus gros fabricant de gel hydroalcoolique.

J’ai aussi choisi de mettre mes compétences d’entrepreneur au service du redressement de nombreuses entreprises. Notamment dans le secteur du golf avec le sauvetage du golf de Bussy-Saint-Georges, devenu en 15 ans un golf champion de France et une véritable référence. Sans oublier le golf de Crécy-la-Chapelle qui s’impose désormais parmi les plus beaux golfs français.

Parrot World – Crédit photo : Ronan Rocher

Je suis bien sûr extrêmement fier de la création de la Parrot Wildlife Foundation, un fond de dotation dédié au sauvetage de centaines de perroquets en détresse dans le monde entier. Notre ambition : les protéger in situ mais également ex situ en les recueillant sur le site de Parrot World, un parc animalier immersif qui accueille le public à Crécy-la-Chapelle, à 30 km à l’Est de Paris.

Enfin, comme tout père, je suis particulièrement fier de mes deux fils qui sont à mes côtés et qui m’accompagnent jour après jour dans ces nouveaux projets !

République Dominicaine – photo Eric Vignot

Vous considérez-vous comme un « Senior » ?

Oui, je suis un senior hyperactif en pleine forme et je n’y vois que des avantages !

Epaulé par mes deux fils, j’ai le temps de prendre de la hauteur et de leur transmettre toute mon expérience passée. Ayant vendu le totalité de mes entreprises de pharmacie et parapharmacie à un grand groupe américain, je n’ai plus le « nez dans le guidon » ! j’ai désormais les moyens et le temps de réaliser mon rêve d’enfant. Mais bien sûr, j’avance sur ces nouveaux projets de façon structurée afin d’agir et de m’engager pour les animaux sur le long terme.

Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?

Crédit photo : Eric Vignot

Lorsque je me lève, la première chose qui me vient à l’esprit, ce sont les animaux que nous avons recueillis. Dès que j’arrive à Parrot World, sur le site de Crécy-la-Chapelle, je vais immédiatement saluer les animaux et prendre une bouffée de bonheur à leur contact. De par mon éducation altruiste, je suis très attaché à l’idée d’apporter quotidiennement du bonheur, aux animaux bien sûr mais également aux visiteurs ! Lorsque Parrot World est ouvert, je passe systématiquement une partie de la journée avec eux pour mieux leur faire partager ma passion.

Si vous aviez une baguette magique, qu’aimeriez-vous réaliser demain ?

Si j’avais une baguette magique j’aimerais tout d’abord recréer toutes ces forêts dévastées par l’homme, aussi bien pour la protection des animaux que pour la protection du climat.

Parrot World – Crédit photo : Ronan Rocher

Si j’avais une baguette magique, j’aimerais doubler ou tripler la surface de Parrot World afin d’accueillir encore plus d’animaux en danger et participer à davantage de programmes de conservation, tant en France qu’à l’étranger.

Si j’avais une baguette magique, j’aimerais faire prendre conscience à l’humanité entière de la souffrance subie en silence par des milliards d‘animaux depuis des millénaires.

BIO EXPRESS

1954 : naissance en Algérie
1977 : diplômé de la Faculté de Pharmacie de Paris V 
1977 : fondation des Laboratoires Prodene Klint
1986 : création de la holding financière Eva
1988 : création de l’Institut de Recherche Microbiologique
1999 : président du golf de Bussy-Guermantes
2012 : chevalier de l’Ordre National du Mérite
2015 : rachat du Domaine de Crécy et du golf de Crécy
2016 : création de la Parrot Wildlife Foundation
2020 : ouverture du parc animalier immersif Parrot World

Parrot World – Crédit photo : Ronan Rocher

A noter : le 19 février marque la réouverture de Parrot World pour une saison 2022 pleine de nouveautés ! Une formidable immersion à la découverte des espèces emblématiques d’Amérique du Sud. Perroquets bien sûr, mais aussi jaguars, loutres géantes, capybaras, manchots, guanacos… Pas moins de 30 hectares pour permettre à ces espèces exotiques d’évoluer dans des espaces proches de leur habitat naturel. Une expérience ludique et pédagogique à une demi-heure de voiture de Paris !
Pour plus d’informations : www.parrotworld.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.