Tendances de voyages 2023 : attention aux pièges marketing !

Attention aux fausses promesses

Quel avenir pour le voyage ?
© Gerd Altmann

Avec l’automne et les premières feuilles mortes, les professionnels du marketing touristique reviennent à leur premier amour : déterminer les tendances à venir. Derrière ce concept un peu barbare se cachent toute une série de destinations censées être les plus demandées dans les tous prochains mois.

Ne nous y trompons pas, la tendance soulignée reflète généralement et avant tout la volonté d’une entreprise de mettre le doigt sur les destinations économiquement rentables ou les directions commerciales qu’elle souhaite prendre. Aucun professionnel du tourisme n’échappe à ce passage obligé qui consiste à donner des listes de pays dont l’attractivité pour le voyageur est telle qu’il devra, pour être dans le ton, les visiter au plus vite.

Écologie oblige, cette année – plus que les autres sûrement – la tendance « green » sera d’actualité. Là, ce ne sont pas forcément des destinations, mais des façons de voyager qui sont dévoilées. Les styles de vie, les attentes ou les nouvelles visions sont fréquemment susurrées à l’oreille des clients. C’est la base même d’un sondage réussi. De l’art de la question posée surgit la réponse commerciale.

Pour 2023, ce sera donc la nature, la nature et encore la nature. Voilà ce qui ressort par exemple de l’étude publiée en cet automne 2022 par Booking, le spécialiste de la réservation hôtelière. Mais il n’est pas le seul. Et le paradoxe de cette approche, c’est que les clients ne plébiscitent pas l’hôtel mais l’habitat le plus simple, de la tente au mobile-home en passant par le camping-car ou la chambre chez l’habitant.

Autre constat de ces sondages, la volonté de voir se développer le voyage virtuel. Toujours selon cette enquête, 43 % des personnes interrogées s’imaginent plus facilement avec un casque sur les yeux qu’avec un sac sur le dos. Bien sûr, le maître mot ici c’est « l’expérience » et la volonté du voyageur de sortir (officiellement) de sa zone de confort. 50 % des personnes questionnées souhaitent vivre un choc culturel et 73 % aspirent à découvrir des expériences qui les poussent dans leurs limites. Les mots sont souvent plus forts que la réalité des faits.

La nostalgie revient aussi au goût du jour. 88 % des personnes interrogées veulent retourner en enfance ou du moins réveiller les vieux souvenirs de leurs premières vacances. Ce sont des lieux, des odeurs, des activités. Bref, une madeleine de Proust mémorielle. Certains vont plus loin et apprécieraient l’idée de devenir les héros des films de leur jeunesse. Concrètement, il s’agit par exemple de retrouver les paysages que les feuilletons ou les films nous ont fait découvrir. Il y a du Rintintin dans le regard des voyageurs.

Plus surprenant, cette information d’un comparateur britannique : la peur de voyager progresse chez les plus de 60 ans. Ils sont 41% à considérer que la situation internationale n’est pas favorable aux déplacements.

Si les mois qui s’annoncent seront difficiles selon les experts, nous avons à SeniorVoyageur la certitude que le bon sens primera toujours sur les diktats commerciaux. Comme l’aurait dit monsieur de La Palice, « Voyager restera toujours l’objectif du voyageur ». Une vision simple…mais terriblement efficace.

Et si vraiment vous voulez une liste de pays à ne pas manquer (et que vous parlez anglais), vous trouverez chez Edreams-Odigeo les résultats complets de leur dernière étude européenne. Pas certain que vous soyez réellement surpris !

Marcel Lévy

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.