Lisbonne, entre découverte et  fête d’Halloween

La nuit la plus terrifiante de Lisbonne

© Nahália Segato - Lisbonne la lumineuse

Bercée entre nostalgie et modernisme, Lisbonne est plus qu’une simple étape en terre portugaise, est une étape d’appréciée des seniors. Et pourquoi ne pas y passer la semaine la plus terrifiante de l’année..

Surnommée la ville au sept collines, à l’embouchure du Tage et à quelques kilomètres de l’océan Atlantique. Lisbonne est presque méditerranéenne avec son goût pour la la couleur, la gentillesse de ses habitants et un sens de la fête où la joie de vivre cohabite avec la saudade, cette nostalgie qu’exprime si bien le fado.

Un court séjour réussi c’est le mariage entre un lieu et les découvertes qui ponctuent les journées. Lisbonne offre tout à la fois. La visite commence naturellement à la fameuse Tour de Belem. Sorte de navire ramassé partant à la conquête du nouveau monde, qui se dresse près de l’embouchure du Tage.

© Alvesgaspar – Le Monastère des Hiéronymites

A quelques mètres, face à soi s’impose le sublime Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos) qui abrite une église à la décoration sophistiquée, un musée d’archéologie et un autre de la marine. Attention, les visites guidées en français sont un peu pâlottes et guère plus complètes que le petit livret en vente à l’entrée. Pour bien s’en imprégner, deux heures sont suffisantes. N’oubliez pas qu’il est préférable de réserver ou de vérifier la disponibilités des places sur le site dédié.

Une pause culturelle qui conduit naturellement à la très réputée Antiga Fábrica dos Pastéis de Belém (rua de Belém, 84-88). Au menu : la pastéis de nata c’est un feuilleté léger truffé de crème et saupoudré de cannelle et de sucre glace. Le tout décoré d’azulejos traditionnels.

Un parcours atypique

© Frank Nürnberger – le tram incontournable pour visiter la ville

Lisbonne, c’est aussi l’Alfama, le plus vieux quartier de la ville marqué par plus de 400 ans de présence maure. Dans ce labyrinthe de rues, surgissent de vieilles églises à la décoration chargée et peuplés de « fichus noir » que portent de vieilles dames discrètes.

Pour rejoindre le centre ville et la Place du commerce, quelques stations de tram suffisent. Avec ses arcades régulières et ses façades jaunes, elle est la porte d’entrée sud du centre ville. C’est aussi le début de la rue Augusta, artère principale et piétonnière du quartier commerçant de Baixa. Les boutiques de jeunes stylistes, de couturiers plus confirmés, de créateurs d’accessoires… se succèdent jusqu’au quartier de Bairro Alto en passant par celui du Chiado. Le tout sur fond d’azulejos (il faut lever la tête pour ne pas les manquer).

© Nostrix – le quartier de l’Alfama

Sur la place de Rafael Bordalo Pinheiro par exemple, la céramique se double d’un trompe l’œil ! A quelques pas de là, l’étonnant ascenseur en plein air de Santa Justa qui monte à 32 mètres au dessus de Lisbonne. Vue unique de la capitale vue du ciel !

Puis vient l’heure du vieux tram n°28 qui monte vers les tranquilles ruines du Château Saint Georges. Les murs sans toits forment de vastes enclos où poussent, abrités, pins parasols, oliviers et herbe grasse.

Pensez à faire un saut pour le marché de Ribeira (Mercado da Ribeira), cest un excellent endroit pour déguster une variété de plats portugais traditionnels.

Enfin, la nuit lisboète ne peut se vivre ans un tour au Bairro Alto avec un tour au Portas Largas (Rua da Atalaia, 105 – Bairro Alto -: 213 466 379)., très fréquenté et très petit, le Pavilhao Chines (rua Don Pedro V, 89/91 Lisboa), un peu excentré, mais une institution à la déco surprenante. Enfin, la nuit se termine sur les docas (quais) et ses nombreux bars.

Pour les nostalgiques, il faut passer la soirée au Clube do fado. Créé par un ancien guitariste d’Amalia Rodriguez, c’est l’endroit unique pour aller voir un fado de qualité. Il est possible d’arriver après le dîner pour prendre un verre.

Halloween, l’autre rendez-vous de novembre

Lisbonne se métamorphose pour Halloween et devient une ville mystérieuse, peuplée de créatures fantastiques à la recherche de quelques sucreries à se mettre sous la dent. A ne pas manquer, le défilé du 31 octobre pour se mêler à la foule où des milliers de personnes déguisées en sorcières, vampires, zombies et autres personnages fantastiques viendront vous faire trembler. Surtout n’oubliez pas de revêtir votre plus beau costume, car les meilleurs gagneront des prix !

© escape game over

Toujours dans la nuit u 31 octobre, osez la Halloween Run Party où des coureurs déguisés en zombie affamés traquent les touristes qui se seront prêtés au jeu d’une course reconnue comme l’une des plus festives. C’est une activité ouverte à tous, avec un tracé spéciale enfants, un parcours de 4 km de marche et la grande course de 8 km.

Autre lieu mais même ambiance dans un escape game à faire froid dans le dos. l’Escape Game « GAME OVER » vous invite à devenir chasseur de fantôme et vous missionne pour récupérer un artefact de grande valeur dans un manoir abandonné, en plein cœur de Lisbonne.

Toujours le soir du 31 octobre, des concerts « Candlelight » sont organisés par plusieurs hôtels et palaces de la capitale portugaise tels que le Palácio de Xabregas ou le Altis Grand Hotel. Des musiques emblématiques d’Halloween y sont interprétées par un quatuor à cordes : Thriller, The Addams Family, This Is Halloween, Ghostbusters

Joindre l’étonnant et le surprenant aux charmes de Lisbonne, voilà bien un menu qui sevrait satisfaire les seniors à la recherche de sensations nouvelles et d’une découverte architecturale hors du commun comme seul la capitale portugaise sait le faire.

ML

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.