Réduire son empreinte carbone à Lisbonne

Crédit Photo : Pixabay

Mobilités douces, visites hors des sentiers battus et balades nature, la capitale portugaise s’apprécie tout au long de l’année. Bonne nouvelle pour les seniors voyageurs qui aiment mélanger découverte et durabilité : à Lisbonne, l’écotourisme est facilité !

Pour permettre à ses visiteurs de voyager de façon responsable, Lisbonne a su se développer pour proposer des expériences basées sur l’écotourisme.

Se déplacer dans Lisbonne

Lisbonne est une ville que l’on peut découvrir à pied. La topographie de la capitale, avec ses nombreuses ruelles et collines, se prête particulièrement à la marche. Ici, on privilégie un rythme lent, pour vivre et comprendre. C’est en marchant qu’il est possible de découvrir les quartiers décorés de la capitale avec de superbes fresques de street-art ; une façon originale de découvrir ou redécouvrir l’histoire de la ville.

Pour visiter la ville de façon responsable, il est aussi possible de louer des segways ou des buggies électriques équipés de GPS. La ville possède également un grand réseau de pistes cyclables, de transports en commun et même de tuktuks électriques permettant de traverser les différents quartiers tout en réduisant son impact carbone.

 Crédit Photo : Pixabay

S’il y a un moyen de locomotion à tester absolument dans la capitale portugaise, c’est bien le tramway 28 ! Cette ligne emblématique propose un trajet pittoresque à travers les rues étroites de Lisbonne et passe par tous les quartiers historiques de la ville. Il est vivement recommandé de faire des haltes au cours du parcours pour découvrir des lieux symboliques aux alentours, entre autres la Place Luis Camoes ou le magnifique jardin d’Estrela. Pour un trajet moins usité, on opte pour le tramway 12 qui suit une partie du parcours de la ligne 28 dans un cadre plus tranquille. 

Sorties en pleine nature

A seulement quelques kilomètres de la capitale, la région regorge de richesses naturelles, loin des classiques circuits touristiques.

Au programme, parcours à vélo dans le Parque Florestal de Monsanto, balade le long des falaises d’Azenhas do Mar et de Costa de Caparica et randonnées dans les parcs naturels de Sintra et Arrabica au milieu des falaises de granit, criques, monastères et châteaux médiévaux.

Sintra – Crédit Photo : Pixabay

La côte lisboète abrite également les plages de Ericeira et Cascais, où les férus de sports peuvent s’adonner au surf et à la planche à voile.

Commerces et restaurants locaux

L’écotourisme, c’est aussi soutenir les petits commerces et restaurants locaux qui offrent souvent les meilleurs spécialités dans une atmosphère authentique, au plus proche des habitants. Les « Tascas » sont les meilleurs endroits pour goûter à la nourriture locale. Si le menu est rarement traduit, il suffit de rentrer et de prononcer les mots « prato do dia » pour savourer le plat du jour.

Crédit Photo : Pixabay

Dans l’un des plus anciens quartiers de Lisbonne, il est aussi possible de déguster la traditionnelle liqueur de cerise Ginginha, généralement vendue par des femmes qui produisent leur propre ginjinha à Alfama. Une bonne occasion d’entamer la conversation et d’en apprendre plus sur la vie lisboète.

Pour plus d’informations et d’inspiration, rendez-vous sur :
www.visitlisboa.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.