Lisbonne, au café du coin

Un autre regard sur Lisbonne

Beaucoup de voyageurs imaginent que le bistrot de village est une spécialité bien française même si le nombre d’établissements a drastiquement baissé depuis dix ans. Mais ce serait aller vite en besogne que d’oublier que nos voisins aussi apprécient ce mode de vie communautaire.

« Pour bien connaître une région, il faut bien connaître ses bistrots » disait Antoine Blondin. Pour ce pilier de comptoir « l’âme d’un pays est entre le zinc et la porte ». Au Portugal aussi le bistrot a une importance capitale dans la vie sociale d’une ville ou d’un village. Pour un lisboète, le café c’est un lieu d’échange sur tous les sujets du quotidien. On y parle foot, politique, on y fait des affaires et on maudit les hausses qui font exploser le prix du café ou la vie de tous les jours.

Comme le précise l’éditeur de l’ouvrage, Elytis, « Au café du coin, on apprend la vie lisboète et de résident étranger, on s’élève doucement vers un statut moins contraint : on s’immisce dans le rythme du quotidien au point de se débarrasser des oripeaux de l’ailleurs. Au café du coin, on est entre habitués, anthropologues de comptoir ».

Au-delà des mots, Laura Prenez vient apporter ses dessins au trait pour illustrer les propos de l’ouvrage qui, pour un voyageur, est une mine de savoirs sur Lisbonne et ses habitants.

A propos des auteurs

Né à Paris en 1984, Ianis Periac est journaliste pour plusieurs médias sportifs ou généralistes. Il s’installe à Lisbonne en 2016, au-dessus d’un café qui lui inspire ce récit immobile, dans le quotidien lisboète.

Laura Penez est graphiste et illustratrice. Son approche artistique mêle esquisses et dessins travaillés sur le vif. Elle puise son inspiration dans les couleurs de la ville et les voyages. Elle réside à Lisbonne, où elle a rencontré Ianis, au café du coin.

Lisbonne, au café du coin
17,90 €
160 pages – 15×24 cm

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.