Voyages en ligne : éviter les pièges

Des conseils pour mieux acheter

© Stefan Schweihofer

L’achat de voyages en ligne est devenu très populaire chez les seniors en raison de la simplicité et de la possibilité de comparer rapidement les offres disponibles.

Pour les seniors, désormais habitués à internet, force est de constater que la simplicité offerte par les sites de voyage en ligne peut  attirer.

Mais prudence, acheter sur internet ne veut pas dire qu’il n’y a pas de pièges, voici quelques-uns des écueils les plus courants à éviter :

Acheter auprès de sites web non fiables

© Dorothe

Assurez-vous de vérifier la fiabilité du site web avant d’acheter votre voyage. Recherchez des avis et des commentaires en ligne pour vous assurer que le site est réputé et digne de confiance. Vérifiez que l’agence en ligne dispose d’un numéro d’agrément Atout France et d’une garantie financière. Ces deux éléments sont indiqués sur la page d’accueil du site. En cas de doute, demandez-les sur la page « contact » du site retenu.

Ne pas lire les conditions générales de vente

Avant d’acheter votre voyage, assurez-vous de lire attentivement les conditions générales de vente pour comprendre les conditions et les restrictions de l’offre. Soyez particulièrement vigilant sur les conditions d’annulation, de remboursement et de modification. Vérifiez les clauses particulières en matière de remboursement et n’oubliez jamais qu’il y a un code du tourisme qui régit les relations entre l’agence

Ne pas comparer les prix et les offres

Avant d’acheter votre voyage, prenez le temps de comparer les prix et les offres disponibles sur différents sites web. Assurez-vous de comprendre les différences entre les offres pour éviter les mauvaises surprises. Attention aux pièges tarifaires des compagnies aériennes qui refusent les bagages à main gratuits en cabine (comme Ryanair) ou qui font payer le bagage enregistré aussi cher que le billet. Prudence aussi avec les taxes et frais hôteliers oubliés dans l’offre (Booking est spécialiste du genre). Enfin, en matière de location de voiture, vérifiez les assurances incluses et ne vous faites pas avoir par les suppléments sur place, véritables pièges à touristes.

Ne pas vérifier les détails de l’itinéraire et de l’hébergement

Avant d’acheter votre voyage, assurez-vous de vérifier les détails de l’itinéraire et de l’hébergement pour éviter les surprises à votre arrivée. Vérifiez les horaires de vol, les itinéraires, les options d’hébergement et les services inclus. Munissez vous du numéro de téléphone d’urgence du correspond local et veillez à prendre une assurance voyage pour les pays à risques ou ceux qui ont des tarifs médicaux hors de prix (Canada, USA…)

Ne pas vérifier les exigences en matière de passeport et de visa

© Rudy and Peter Skitterians

Avant d’acheter votre voyage, assurez-vous de vérifier les exigences en matière de passeport et de visa pour les destinations que vous souhaitez visiter. Faites un tour sur le site du Ministère des Affaires étrangères qui résument tous les risques « voyageur » par pays.  Assurez-vous de prendre en compte les délais de traitement pour les demandes de visa et les coûts associés.

Vous l’aurez compris, en évitant ces pièges, vous pouvez acheter votre voyage en ligne en toute sécurité et profiter de vacances inoubliables. Mais parce qu’un senior averti en vaut deux ne négligez jamais les assurances complémentaires. Elles coûtent chers quand on ne s’en sert pas mais sont indispensables en cas de besoin. Bon voyage.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.