Randonner sur les traces des bergers de Provence

Crédit photo : R. Cintas-Flores/Provence Tourisme

En Provence, le printemps est la période idéale pour pratiquer de la randonnée. Cette année, les seniors voyageurs amateurs de belles balades vont pouvoir s’aventurer sur les chemins de La Routo®, le tout nouveau GR qui traverse la région !

Plus qu’un simple itinéraire de randonnée, La Routo® est aussi une invitation à un voyage au cœur du pastoralisme : il s’attache à faire découvrir, tout en le préservant, un patrimoine inhérent à l’identité provençale, celui de l’élevage pastoral et de la grande transhumance.

Un GR qui redonne vie aux chemins de la transhumance

Crédit photo : F. Ferreira/Provence Tourisme

Inauguré en 2022, le GR®69 La Routo® (qui signifie la route du troupeau en Occitan) retrace le parcours traditionnel des troupeaux transhumants depuis la Plaine de la Crau jusqu’à la vallée de la Stura en Italie. En empruntant les portions d’anciennes drailles retrouvées en de nombreux endroits entre la Provence et les Alpes, il donne une seconde vie à ces chemins souvent oubliés et nous invite à marcher sur les traces des bergers. Le départ s’effectue dans les Bouches-du-Rhône, où l’itinéraire relie Arles à Vauvenargues en passant par Maussane, Aureille, Salon-de-Provence, Pelissanne, Eguilles et Aix-en-Provence avant de se poursuivre dans le Var et les Alpes-de-Haute-Provence.

Une plongée dans le temps

Emprunter La Routo®, c’est allier randonnée et Histoire, nature et patrimoine. C’est remonter le temps et découvrir les vestiges d’un héritage ancestral. C’est sillonner une Provence plus méconnue dont les paysages ont été façonnés par le passage des moutons au fil des siècles. C’est partir à la découverte d’une pratique séculaire mais toujours vivante, faisant partie intégrante de l’identité du territoire : la transhumance !

Crédit photo : C. Dutrey/Provence Tourisme

Un patrimoine millénaire

Pratique ancestrale liée à l’invention de l’élevage il y a quelque 11 000 ans, la transhumance est étroitement associée aux régions à climat méditerranéen. Chaque été, des milliers de troupeaux quittent les plaines asséchées pour rejoindre la fraîcheur des alpages, avant de redescendre à l’automne. Ces déplacements saisonniers, qui se faisaient traditionnellement à pied, s’effectuent aujourd’hui majoritairement en camion et les anciennes drailles de transhumance ont, pour la plupart, disparu. Seuls dix à quinze troupeaux transitent encore à pied entre la Provence et les Alpes. En 2020, la transhumance a été reconnue au Patrimoine culturel immatériel en France, première étape vers l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.

LES RENDEZ-VOUS A NOTER

Semaine de la Randonnée en Provence
Du 19 au 26 mars 2023
Une semaine de randonnée, de longe côte et de marche nordique pour (re)découvrir le département des Bouches-du-Rhône. Chaque jour, des sorties seront proposées dans l’ensemble du département, entre collines, plaines et littoral méditerranéen.

Crédit photo : F. Ferreira/Provence Tourisme

Semaine Provençale, Salon-de-Provence
Du 21 au 30 avril 2023
La traditionnelle Semaine provençale et sa fête de la Transhumance qui célèbre l’identité de la Provence. Au programme entre autres : plus de 1000 moutons traverseront la ville au son des instruments joués par des troupes en costumes régionaux.

Fête de la Transhumance, Saint-Martin-de-Crau
Les 13 & 14 mai 2023
Ce rendez-vous annonce le départ en transhumance des troupeaux vers les alpages. Week-end de tradition mettant à l’honneur le terroir « craven » et son patrimoine culturel : pastoralisme, foin de Crau et la transhumance.

Fête de la transhumance, Saint-Rémy-de-Provence
29 mai 2023
Fête traditionnelle qui célèbre le départ des moutons pour les Alpes. Elle réunit chaque année tous les éleveurs de la région et leurs troupeaux, soit plus de 4000 brebis, agneaux et béliers, sans oublier les chèvres, les ânes de transhumance et les bergers habillés en costume traditionnel

Informations & actualités :
Provence Tourisme

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.