Quelles sont les villes les plus dangereuses au monde ?

© methodshop

C’est une étude désormais annuelle qui révèle aux voyageurs les villes du monde les plus risquées pour le tourisme. Sans grande surprise, Caracas reste en tête. La première ville française, Marseille arrive en 47ème position.

Faut-il avoir peur du classement publié par Numbeo en janvier dernier et qui révèle les villes où il ne fait pas bon se promener ? « Certainement pas » expliquent les experts qui rappellent que cet indice est calculé sur douze mois lissés et que les données recueillies sur place démontrent que les touristes ne sont pas toujours les plus visés.

L’exemple le plus fragrant est le Brésil où l’on sait qu’il n’est jamais conseillé de se promener seul avec des bijoux ou un sac à main. De fait, dans le 15 premières villes étudiées, 5 sont brésiliennes et pas des moindres pour les voyageurs : Rio de Janeiro, Fortaleza, Natal, Salvador et Recife. Pour autant, si l’on regarde les chiffres publiés par le Ministère brésilien de l’intérieur, les violences faites aux étrangers sont relativement faibles : moins de 7% pour un indice de criminalité qui frise les 78.

Sans grande surprise, les villes réputées les plus dangereuses sont en tête du classement : Johannesburg, Durban et Pretoria sont dans le top 5 de l’étude… Idem pour Kaboul , une ville où l’on se doute bien que s’y promener n’est pas forcément conseillé.

Alors pourquoi publier ce classement ? Simplement parce qu’un touriste averti en vaut deux. Connaître les risques éventuels d’une destination permet de s’y préparer. Pour mémoire, les 5 conseils donnés aux voyageurs par la majorité des voyagistes :

  • ne pas tenter la population locale en portant de façon ostentatoire des bijoux chers et voyants. Une pierre de pacotille peut être aussi risquée à porter qu’un diamant.
  • Toujours éviter le déballage de matériel high tech comme des tablettes, des caméras ou des appareils photos de luxe
  • Éviter les quartiers réputés « chaud » ou délicats. La plupart des conciergerie d’hôtel vous donneront des conseils concrets pour les éviter
  • Privilégier les petites coupures, ne jamais sortir de trop gros billets
  • Ne jamais oublier que la confiance au bout du monde est le plus gros danger que peut connaître un voyageur. Méfiant ne veut pas dire que l’on manque de curiosité.
Les 30 premières villes du classement

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.