Explorer les profondeurs au Gouffre de Padirac

A l'intérieur du Gouffre de Padirac
© Gouffre de Padirac

Site touristique incontournable de la région Occitanie, le Gouffre de Padirac fascine les « aventuriers » de tous âges depuis 130 ans. Rouvert au public depuis la fin juin, ce site géologique unique au monde vient de relancer ses soirées « Explorateurs ». Une plongée fascinante dans les entrailles de la terre qui permet de retraverser l’histoire de cette incroyable découverte souterraine. Une formidable idée d’excursion pour les seniors, accompagnés ou non de leurs petits-enfants.

Situé au cœur de la Vallée de la Dordogne, à deux pas de Rocamadour, le Gouffre du Padirac a été découvert en 1889 par Edouard-Alfred Martel, pionnier de l’exploration et père de la spéléologie moderne. Époustouflé par la beauté de ce site exceptionnel, il se met en tête de partager sa découverte avec le plus grand nombre. 130 années plus tard, le Gouffre a accueilli pas moins de 25 millions de visiteurs.

Entrée du Gouffre de Padirac
© Gouffre de Padirac

A nouveau opérationnel depuis le 28 juin, le Gouffre de Padirac s’est adapté pour accueillir les visiteurs dans le respect des conditions de sécurité sanitaire en vigueur : billetterie exclusivement en ligne sur le site, port du masque obligatoire à partir de 11 ans, visites à sens unique, visiteurs regroupés par famille / tribu, distribution de gel hydroalcoolique, signalétique spéciale Covid et protocole de désinfection strict.

Tous les samedis jusqu’au 15 août, les visiteurs peuvent prendre part aux soirées « Explorateurs » et revivre l’incroyable aventure vécue par Edouard-Alfred Martel lors de sa première descente dans ce que l’on a nommé, à l’époque, le « Trou du diable ».

Tout au long de ces visites, le Gouffre est raconté selon les nombreux écrits et témoignages d’Edouard-Alfred Martel. Éclairés à la lanterne, les explorateurs d’un soir découvrent ainsi le Gouffre dans le silence, l’obscurité et la fraîcheur. Une expérience multi-sensorielle hors du commun !

Galerie du Gouffre de Padirac
© Gouffre de Padirac

Cavité naturelle d’une profondeur de 75 mètres, le Gouffre de Padirac est le premier site du patrimoine naturel souterrain de France. Entre stalactites et stalagmites géantes, galeries de roche sculptée et polie par des millénaires d’érosion, promenade en barque sur la Rivière Plane et le Lac de la Pluie, découverte de la Grande Colonne, monumentale coulée de calcite de 75 mètres de longueur, et ascension vers la Salle du Grand Dôme, véritable cathédrale souterraine haute de 94 mètres… chaque détour témoigne de notre histoire géologique.

A noter : trois ascenseurs sont à disposition des personnes ayant des difficultés à se déplacer. Toutefois, pour arriver au niveau de la rivière souterraine à 103 mètres sous terre, environ 70 marches sont à franchir. La visite des galeries est ponctuée de séries de marches. L’accès à la salle du Grand Dôme s’effectue par 150 marches en montée, puis 150 marches en descente.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.