Découvrez les Cycloenotouristes

Une retraite à vélo dans les vignobles de France

Avec le développement de la mobilité douce, le vélo est devenu au fil des ans le moyen de voyager le plus écologique. Ici pas besoin de réfléchir aux hausses du prix de l’essence ou aux difficultés pour circuler. Simon Bouron le prouve en publiant un livre de voyage qui fait la part belle aux vignobles de France.

On connaît bien l’œnotourisme qui consiste à voyager dans les vignobles à la découverte des plus beaux chaix. Ajoutez-y un vélo et vous voilà « oenotouriste ». Une démarche loin d’être simple et qu’explique l’auteur dans le détail. A l’origine de ce voyage de plusieurs mois : changer de vie et aborder une retraite active avec un projet fort pour « être occupé à temps de manière à ne plus penser aux dossiers et aux vicissitudes du management ». Le ton est donné reste à trouver le but.

© Laure Grégoire

Si comme pour beaucoup de jeunes retraités l’idée d’aller à Saint Jacques de Compostelle l’effleure, force est de constater que c’est la notion de tour de France qui prend le pas. Et pour l’agrémenter, une découverte des vignobles français s’impose naturellement.

Le but est donc trouvé, reste à organiser la logistique : du choix du vélo à celui des sacoches sans oublier l’itinéraire et l’organisation des hébergements.  Enfin, économies obligent le couple fait le choix d’un logement mobile en associant un van à cette expérience. Prêt pour le départ.

Globalement, le pari est réussi car l’auteur va avec méthode explorer la quasi-totalité des grandes appellations de nos vignobles. De la Vendée à la Dordogne ou les Charentes en passant par l’Alsace, le Jura ou la Bourgogne pas un cep n’échappe à la curiosité de l’auteur. D’autant que le récit est détaillé (pas moins de 400 pages), truffé de bons conseils et d’adresses concrètes.

Et au fil des pages le lecteur découvre des vignobles peu ou pas connus comme celui de Moselle, cher à Jef et son Jacques Brel. On y apprend des détails surprenants comme les étiquettes en braille du caveau Chapoutier à Tain-l’Hermitage ou l’originalité des vins de sable d’Aigues Mortes.

A la lecture de l’ouvrage on comprend pourquoi un tel périple ne peut s’improviser sans un minimum de préparation . L’auteur a pris le temps de cartographier en détail ses itinéraires et d’en sortir les visites incontournables. Voilà donc un livre indispensable à qui veut se lancer dans toute découverte à vélo d’une région ou d’un pas. Un vade-mecum de base pour profiter pleinement de son voyage.

Et si nous devions n’avoir qu’une certitude à la lecture de ce livre, c’est que malgré les côtes à grimper, les aléas météo et les changements de dernière minute, l’auteur a pris du plaisir et le partage avec nous. Que demander de plus ?

Marcel Lévy

1 Commentaire

  1. Une belle aventure, du plaisir et de l’émerveillement, c’est bon pour le moral et çà peut donner des idées à tous ceux qui veulent voyager autrement, prendre le temps de découvrir les paysages, de rencontrer les gens et de goûter aux meilleurs crus.
    A lire sans modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.