Risques épidémiques, violences, terrorisme, catastrophes naturelles, … les dangers sont nombreux lorsque l’on part en voyage. C’est un comparateur d’assurances santé spécialisé dans le tourisme, Philtr, qui a dressé une liste de destinations sûres, à partir des constats réalisés dans les pays.
Avant de partir en voyage, il est important de mesurer les différents risques que l’on peut encourir, que ce soit pour du tourisme ou même un voyage professionnel. Cette seconde édition de l’indice de risque pays” permet de quantifier le degré de risque lorsque l’on part en voyage à l’étranger.
Cet indice allant de 0 à 100 est construit selon 4 axes de risques :
● violences et terrorisme
● catastrophes naturelles
● santé (épidémies, installations sanitaires, qualité de l’air, …)
● transport
Singapour trône à la première place du classement mondial (+1 place par rapport au précédent classement). L’île jouit d’un cadre idéal pour les voyageurs, notamment en termes de sécurité (violences presque inexistantes). Singapour est également très bien classée sur l’axe relatif à la santé. C’est d’ailleurs grâce aux faibles risques liés à la santé que Singapour prend la première place du classement.
La Suisse, et c’est étonnant, perd sa première place mais reste un pays extrêmement sûr pour voyager. Les risques sont insignifiants : excellentes installations de santé, très peu de violences et très peu d’accidents de transport.
Belle progression de l’Islande, qui gagne trois places et se hisse sur le podium des pays les plus sûrs en 2023. Une destination touristique par excellence avec ses paysages volcaniques et une nature omniprésente.
La France, de son côté, se classe 32e sur 180 pays avec un score de 75.9/100. Elle est notamment pénalisée par son classement sur le risque de violences, où les actes de terrorismes contribuent à faire baisser sa note.
Le site indique également les 10 pays les plus dangereux : République Démocratique du Congo, Sud Soudan, République Centrafricaine, Burundi, Congo, Chad, Lesotho, Ouganda, Gambie, Mozambique et Zimbabwe.
Soyez le premier à commenter