Quand la Provence se fait gratuite

© Ladislaus Hoffner - Le Cours Mirabeau à Aix en Provence

A une époque où le budget vacances est souvent serré, trouver des activités gratuites en Provence devrait plaire aux seniors. Voilà de quoi séduire les voyageurs à la recherche d’originalité.

Ce sont trois agences régionales qui sont à la base de cette liste d’activités gratuites en Provence. Regroupés sous un seul site internet d’informations touristiques, Provence Tourisme, le département des Bouches du Rhône et Aix Marseille Provence ont recensé un ensemble d’animations pour s’amuser, se divertir, découvrir des savoir-faire ou des nouveaux lieux sans dépenser. La Provence regorge de bons plans pour des idées de sorties et activités gratuites à faire en famille ou entre amis.

La Provence de la culture et du patrimoine

Riche d’un passé et de traditions, cette Provence faite de châteaux et de musées regorge de secrets.

Découvrir la légende de la Tarasque à Tarascon

© Wolfgang Staudt – Chateau de Tarascon

Situé dans un ancien couvent au cœur du centre historique, les Cordeliers – musée d’art et d’histoire explore les mythes et figures qui peuplent l’imaginaire de la ville en mêlant des approches historiques, ethnographiques et artistiques. Il abrite une exposition semi-permanente de la légendaire Tarasque et le cabinet de curiosité de Tartarin. La partie Cloître accueille des expositions temporaires. Jusqu’au 21 avril l’exposition « M’entends-tu ? » présente une centaine de créations symbolisant le lien magique qui unit Marthe au monstre du Rhône, la Tarasque.

S’immerger dans la Provence d’antan à Marignane

© Service Communication Ville de Marignane © G.Martin

Au Musée Albert Reynaud, musée des arts et traditions populaires de Marignane, on plonge dans la vie quotidienne de la Ville à travers les siècles. Créé en 1973 par Albert Reynaud, grand collectionneur d’objets populaires, et quelques amis, on y découvre des trésors datant de la préhistoire aux années 80. Chambre à coucher, cuisine, cabanon de chasse et pêche, classe d’école, l’exposition regorge d’objets d’époque et de reconstitutions. Un vrai livre d’histoire grandeur nature.

Pousser les portes de La Fondation Camargo à Cassis

Fondée par l’artiste et philanthrope américain Jérome Hill, la Fondation Camargo encourage la créativité, la recherche et l’expérimentation grâce à son programme de résidence internationale. À partir d’avril, le public est invité à découvrir l’histoire de ce lieu unique, ses jardins et rencontrer ses usagers : équipe, résidents, artistes, penseurs ou chercheurs qui y vivent et y travaillent.
Visite guidée sur réservation le vendredi à 11h – Durée : 1 heure – Du 19 avril au 8 novembre 2023

Pénétrer dans un château avant-gardiste aux Saintes-Maries-de-la-Mer

© DimiTalen – le chateau d’Avignon

Au cœur de la Camargue, le château d’Avignon constitue un ensemble inattendu de verdure, d’architecture et de technologies, né de l’esprit novateur de son propriétaire Louis Prat-Noilly au 19ème siècle.

Il y intègre tout ce que l’époque connaissait de plus moderne : éclairage électrique, chauffage central, eau courante chaude et froide, salles de bains équipées ! À l’intérieur : peintures, céramiques, tapisseries, linge, vaisselle… Des visites guidées sont proposées tous les week-ends du 26 avril au 1er octobre 2023

La Provence des savoir-faire

On connaît les produits phare de la région mais sait-on comment ils sont fabriqués. Visite à la découverte des secrets du savon,d’un chantier naval ou de l’huile d’olive.

Découvrir les secrets de fabrication de l’huile d’olive à Maussane-les-Alpilles

© Moulin Cornille

Le Moulin Cornille (Coopérative Oléicole de la Vallée des Baux) est un des plus grands moulins à huile d’olive de France : 600 coopérateurs pour une production de 150 000 litres par an. Créé en 1924, il perpétue un savoir-faire : la maturation des olives dans des greniers : le Fruité noir. La Coopérative est le 1er producteur français mondial de cette huile rare recherchée des connaisseurs. Au fil de la visite, on découvre les installations et les explications de la récolte à la mise en bouteille avec une dégustation des différentes huiles. Visite guidée les mardis et jeudis à 11 h, de Pâques à fin septembre

Assister à une coulée de savon à la Savonnerie Marius Fabre de Salon-de-Provence

Depuis 1900, au cœur de Salon-de-Provence, la savonnerie Marius Fabre perpétue depuis 4 générations la fabrication artisanale du savon de Marseille et du savon noir à l’huile d’olive. Pousser la porte des ateliers, lever les yeux vers les immenses chaudrons, assister au travail du maître savonnier, découvrir les étapes de la fabrication du savon de Marseille de salle en salle et voir les gestes répétés depuis plus de 120 ans… et pour les plus chanceux, assister à une coulée de savon dans les mises. Pour les plus curieux, direction le musée du Savon de Marseille qui rassemble de nombreux outils, tampons en bois, premières mouleuses de savons et autres archives de la famille.

Embarquer dans les coulisses des chantiers navals à La Ciotat

Ancien site industriel spécialisé dans la fabrication de pétroliers, les chantiers navals de La Ciotat, renommés « La Ciotat Shipyards », se sont reconvertis en pôle nautique dont les activités sont la maintenance, l’entretien et la réparation de haute plaisance. Pour les plus curieux, des visites guidées sont proposées, précédées d’une projection sur l’histoire de la construction navale. La maison de la construction navale propose en complément des expositions, des conférences et des films. Visite guidée sur réservation par téléphone uniquement 04 42 08 65 23

La Provence en pleine nature

Impossible de penser à la Provence sans évoquer la nature. L’odeur des pins, les grands espaces voire même des steppes inconnues.

S’initier à la marche nordique à Aubagne

© Ludo33 – Le centre d’Aubagne

Dynamique et en plein air, la marche nordique est l’activité idéale pour découvrir la nature qui entoure la ville d’Aubagne. Qu’on choisisse la balade de la Font de Mai ou celle de La Coueste, on se ressource au coeur de la nature provençale, accompagné pas des entraîneurs expérimentés.

Vue sur les montagnes environnantes, oliviers et arbres en fleurs, les randonneurs profitent de la nature dans une ambiance sportive et conviviale ! À partir de 15 ans – Sur inscription – Durée : 2 heures

Observer le dernier moulin à vent encore en marche des Bouches-du-Rhône à Boulbon

Le moulin Bonnet à Boulbon a été construit en 1776, âge d’or des moulins à vent. Restauré en 2002, il a retrouvé depuis sa toiture et ses ailes et même sa meule refonctionne. Guidé par un passionné, on se laisse conter l’histoire de ce moulin, le seul des Bouches-du-Rhône à pouvoir fonctionner. Par temps de mistral, les chanceux pourront même voir tourner ses ailes.
Inscription obligatoire – Sur réservation – Tous les 2èmes et 4èmes samedis et dimanches du mois (hors saison estivale)

Visiter l’une des dernières steppes d’Europe à Saint-Martin-de-Crau

© Mikani – la réserve des Cossouls

Direction la Réserve Naturelle Nationale des Coussouls de Crau pour découvrir un paysage fascinant entre Camargue et Alpilles. Accompagné par un garde, on se laisse guider entre histoire, faune, flore et géologie. Au milieu de l’une des dernières steppes méditerranéennes d’Europe, c’est tout un écosystème unique qui incarne ces lieux : galets de la Durance, moutons mérinos ou encore les Ganga Cata, ces petits oiseaux qu’on ne retrouve qu’ici. Visite guidée tous les 1ers vendredis du mois – Sur inscription auprès de l’Ecomusée – Durée : 3 heures

S’initier à la marche nordique à Aubagne

Dynamique et en plein air, la marche nordique est l’activité idéale pour découvrir la nature qui entoure la ville d’Aubagne. Qu’on choisisse la balade de la Font de Mai ou celle de La Coueste, on se ressource au coeur de la nature provençale, accompagné pas des entraîneurs expérimentés. Vue sur les montagnes environnantes, oliviers et arbres en fleurs, les randonneurs profitent de la nature dans une ambiance sportive et conviviale ! À partir de 15 ans – Sur inscription – Durée : 2 heures

Se lancer dans un escape game pour sensibiliser à la réduction des déchets à Miramas

Au Parc de la Poudrerie à Miramas, on part à la découverte des 135 hectares de cet ancien site industriel historique à la faune et la flore remarquables. Armé d’un stylo et d’un papier, ce jeu virtuel « Waste wars 3, mission nature sauvage », initialement conçu pour sensibiliser les scolaires à la réduction et la valorisation des déchets, est désormais accessible au grand public. À partir de 10 ans – Durée : 1h15

Rencontrer des producteurs locaux au fil d’une balade à Aureille

© Malost – Le village d’Aureille

Le Sentier Gourmand est un parcours en plein coeur des Alpilles pour partir à la découverte des produits locaux et des hommes et femmes passionnés par leur métier lié à la terre. L’itinéraire regroupe 8 producteurs locaux de fruits et légumes, d’huile d’olive, de miel, de fromage, de vin, de laine et viande d’agneau. Durée : 2h30 (sans compter les arrêts chez les producteurs).

Partir pour une chasse au trésor à Istres

Rendez-vous au départ du centre ancien. Pas moins de 6 itinéraires proposés pour une chasse au trésor en plein coeur de la ville d’Istres. Au détour des ruelles et monuments, on se balade parmi les animaux de l’Art Zoo et les dinosaures de Dinosaur’Istres. Paléontologue, ambassadeur ou sourcier, les enfants choisissent le rôle qu’ils souhaitent incarner pour tenter de résoudre toutes les énigmes. Un cadeau sera remis aux jeunes explorateurs. À partir de 4 ans – Renseignements auprès de l’Office de Tourisme

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.