Connaissez-vous ces 11 marchés de noël ?

Des marchés de Noël à (re)découvrir


La période des marchés de Noël est ouverte. Si la plupart des villes proposent désormais des animations commerciales pour les fêtes de fin d’année, certains marchés sont devenus au fil des ans de véritables références touristiques pour les seniors.

Petit condensé de 12 marchés en Europe qui, selon Civitatis, un distributeur en ligne de visites guidées, sont incontournables ! Bonne visite.

1. Colmar (France)

Colmar est l’une des plus belles villes médiévales d’Alsace et de toute la France. Pendant la période de Noël, la ville est empreinte d’une magie féerique sans pareille. Les maisons à colombages qui caractérisent la ville se transforment en un décor de village enchanteur illuminé par des milliers de lumières, avec des sapins et des marchés de Noël chaleureux…

Le centre-ville, essentiellement piétonnier, recèle d’innombrables richesses architecturales parmi lesquelles monuments, églises, musées et même les ruelles, construits, pour les plus imposants, du Moyen Age au 19ème siècle. Ne manquez surtout pas de vous émerveiller devant la maison Pfister, le Koïfhus, le musée Unterlinden, la Petite Venise, la Maison des Têtes ou encore la Collégiale Saint-Martin.

La ville entière est décorée comme dans un rêve, pour faire du centre ancien un lieu féerique abritant l’ambiance chaleureuse de Noël au cœur de la ville.

Chaque année, les Colmariens jouent un rôle de premier plan en participant à un joyeux concours de décorations qui les voient rivaliser d’imagination pour parer les façades des maisons et des vitrines de magasins.

2. Bâle (Suisse)

Pendant la période de l’Avent, la cité rhénane dégage une atmosphère très particulière. Au cœur du centre-ville, niché dans la vieille ville historique aux décorations de l’Avent, est implanté l’idyllique marché de Noël . Bâle a été élu à plusieurs reprises meilleur marché d’Europe. À l’approche de la fin d’année, les places de Barfüsserplatz et de Münsterplatz se parent de guirlandes et de sapins illuminés et accueillent des stands de nourriture et d’artisanat.

Au cœur du centre-ville, nichés dans la vieille ville historique, commerçants et artisans proposent leurs produits dans 155 petits chalets rustiques en bois. Les plaisirs gastronomiques ne sont pas en reste : entre gaufres, vin chaud, authentiques Läckerli bâlois (une sorte de pain d’épices), savoureuse raclette suisse ou populaires saucisses grillées, il y en a pour tous les goûts.

Si vous passez la soirée parmi les étals de la Münsterplatz, ne manquez pas de faire un détour par la Pfalz. Vous pourrez y déguster votre vin chaud et admirer la vue sur le Rhin et les lumières scintillantes de la ville.

3. Prague (République tchèque)

La capitale de la République tchèque se prépare à accueillir certains des plus beaux marchés de Noël d’Europe. Les deux plus célèbres sont sans aucun doute celui de la place de la Vieille Ville de Prague, situé entre l’église Saint-Nicolas et l’hôtel de ville, et celui de la place du Château. Des centaines de chalets en bois s’installent dans la ville, créant une atmosphère de Noël qui fait de Prague l’une des destinations de Noël les plus visitées d’Europe.

À plusieurs endroits de Prague, vous pouvez goûter, en période de Noël, du délicieux vin chaud, la pâtisserie traditionnelle sucrée et parfumée trdelník, de l’hydromel chaud ou du jambon juteux. Et cela par exemple place Venceslas en-dessous du Musée national, place Charles, la plus grande d’Europe, ou encore près du joyau de l’Art nouveau, la Maison municipale, place de la République.

Mais c’est place de la Vieille Ville que se tiennent chaque année, traditionnellement, les marchés les plus populaires et les plus grands, l’endroit devenant ainsi le centre principal des fêtes de Noël. Chaque année, la place est dominée par un énorme arbre de Noël amené d’un des coins de la République tchèque, et chaque année, des milliers de personnes le visitent l’endroit. Vin chaud à la main, ils se promènent devant des dizaines de stands qui proposent des produits tchèques traditionnels, des décorations faites à la main ou toutes sortes de friandises allant des noix grillées au sucre jusqu’aux délicieuses saucisses. Ils admirent les exemples d’artisanat tels la fabrication d’épées ou profitent, au son des chansons de Noël, d’un riche programme d’encadrement.

4. Budapest (Hongrie)

De novembre à début janvier, la place et les rues adjacentes à la basilique Saint-Étienne sont décorées de lumières et de décorations de Noël. Le centre de la place est occupé par un immense sapin de Noël décoré de lumières colorées, qui surplombe des stands de nourriture et d’artisanat hongrois. Le large éventail et la qualité des produits proposés sur ses étals ont fait du marché de Noël de Budapest l’un des meilleurs d’Europe.

Le marché de Noël le plus célèbre et le plus populaire de Budapest est la foire située à la place de la Ville de Montréal. Il est situé au cœur de Budapest, à l’arrêt final de la ligne de métro jaune partageant le nom de la place, et au bout de la rue commerçante de Budapest, Váci Utca.

5. Manchester (Royaume-Uni)

L’Albert Square de Manchester est l’endroit idéal pour y placer non seulement l’un des plus grands et impressionnants marchés de Noël de Manchester, mais aussi l’un des meilleurs d’Europe. Face au bâtiment néo-gothique de l’hôtel de ville de Manchester, cette belle place abrite des centaines de cabanes en bois où vous pourrez acheter de la nourriture, des boissons et des produits artisanaux. Passage obligé à noter : le bar emblématique Old Windmill House.

24 ans après le tout premier marché de Noël de Manchester en 1998, les marchés continuent d’attirer des milliers de visiteurs dans la ville pour faire le plein de délices de Noël. 

Cette année, les stands du marché emblématique des chalets de ski envahiront Piccadilly Gardens – qui sera à nouveau transformé en Winter Gardens – Market Street, Cathedral Gardens, Exchange Street, New Cathedral Street, St Ann’s Square, Exchange Square, The Corn Exchange et King Street. 

Nouveauté en 2022, les dimanches festifs verront les rues et les places de la ville se remplir de la magie de Noël de Manchester, avec des marionnettes itinérantes, des pingouins géants et des groupes illuminés dans les principales rues commerçantes de la ville, tous les dimanches du 13 novembre au 18 décembre.

6. Poznań (Pologne)

Poznań est une charmante ville située sur les rives de la rivière Warta, à l’ouest de la Pologne. C’est entre la place du Vieux Marché et la place de la Liberté que s’installe l’un des meilleurs marchés de Noël d’Europe chaque année, où vous trouverez des cabanes en bois proposant de la gastronomie et de l’artisanat local. Aussi, vous pourrez certainement voir un curieux festival de sculptures sur glace dans le vieux centre-ville. L’une des attractions les plus célèbres du marché de Noël de Poznań est la grande roue située sur la place de la Liberté, d’où vous pourrez contempler la ville qui brille de mille feux avec ses illuminations de Noël.

Poznań propose trois marchés de Noël : sur la place de la Liberté (Plac Wolności) du 20 novembre au 26 décembre, sur la place Łazarski du 4 au 19 décembre et dans le parc Kasprowicz du 10 au 19 décembre. La foire offre un ensemble d »événements culturels, dont des spectacles artistiques, des ateliers attrayants pour les enfants et les jeunes et des événements caritatifs. Il y aura également l’éclairage officiel du sapin de Noël de la ville et le Silent Disco de Noël. Ne manquez pas le festival international de sculpture sur glace – Poznan Ice Festival (du 10 au 12 décembre), l’un des événements les plus attendus de l’année, lorsque la place du marché devient une scène pour les meilleurs sculpteurs sur glace du monde entier. L’attractivité de Poznan Bethlehem a été confirmée (tout comme le marché de Noël de Gdansk) en remportant la 3e place du concours European Best Christmas Market 2021.

Wien Tourisme – Christian Stemper

7. Vienne (Autriche)

C’est vraisemblablement le plus ancien marché de la ville. Selon les historiens, il est apparu en 1278, quand Rodolphe Ier de Habsbourg autorisa la ville à organiser deux foires annuelles. C’est donc également l’un des plus anciens et des plus fréquentés du monde germanique.

Face au somptueux hôtel de ville et massés autour d’une immense couronne de douze mètres de diamètre, quelque cent cinquante petits chalets de bois proposent aux visiteurs des cadeaux, des décorations pour leur arbre de Noël, des sucreries et des boissons chaudes revigorantes, alors que tout autour, les arbres décorés du Parc de l’Hôtel de ville brillent de mille feux. L’atmosphère y est magique : des chorales offrent des chants de Noël ou du gospel, la cuisine traditionnelle autrichienne est mise à l’honneur… On y trouve aussi une patinoire immense de plus de 9500m2. Un marché de Noël familial à ne pas manquer !

Flâner au beau milieu de ses étals, profiter de son ambiance festive et des illuminations de la belle capitale autrichienne est une expérience inoubliable. De quoi retomber en enfance et s’émerveiller à nouveau.

8. Bruxelles (Belgique)

Les meilleures attractions de Noël se trouvent sur la magnifique Grand Place et à d’autres endroits dans le centre de Bruxelles. Sur le marché de Noël de la capitale belge, les illuminations et la musique ne manquent pas, il y a d’ailleurs un spectacle de son et lumière organisé.  On y trouve également une grande roue, des manèges, des expositions et une patinoire de glace. Une virée à Bruxelles pendant la période de Noël est donc vivement recommandée !

9. Trèves (Allemagne)

À Noël, la place de la cathédrale de Trêves, Trier en allemand, se remplit d’étals et de stands de tous types : on y trouve aussi bien des saucisses, des crêpes, du vin chaud que des spectacles de marionnettes. En se promenant au milieu des cabanes du marché, on ne peut s’empêcher de lever les yeux pour admirer les bâtiments médiévaux de cette ville allemande. Vous tomberez amoureux de ses édifices aux toits d’ardoise éclairés par les illuminations de Noël !

Presque tous les jours, un programme différent pour toute la famille est proposé sur la tribune devant la façade ouest de la cathédrale Saint-Pierre, allant du théâtre historique de marionnettes au ténor vedette ou aux figures de proue de la scène musicale régionale. C’est pourquoi vous rencontrerez non seulement le Père Noël et son équipe sur le parvis de la cathédrale et sur le Marché principal médiéval, mais aussi l’unique reine du vin chaud d’Allemagne, le Saint Nicolas, les anges de la pâtisserie de Noël et des milliers d’invités venus d’Allemagne et de l’étranger.
A voir également, la Porta Nigra. Ici, au « marché de Noël Sterntaler », une trentaine de vendeurs présentent leurs produits régionaux, soigneusement fabriqués à la main, entre les arcades colorées et illuminées du ‘Brunnenhof’.

10. Tallinn (Estonie)

Le marché de Noël de Tallinn a reçu le titre du plus beau marché d’Europe en 2019. La vieille ville médiévale de la capitale estonienne est le cadre idéal pour accueillir l’un des meilleurs marchés de Noël d’Europe. Se promener dans les rues pavées de la ville, c’est comme se catapulter dans un conte de fées, où il ne sera pas difficile de se retrouver nez-à-nez avec un elfe !

11. Madère (Portugal)

L’île organise un marché de Noël traditionnel, sur les promenades centrales de l’Avenida Arriaga, dans le cœur de sa capitale – Funchal. Découvrez la variété des produits exposés, des fleurs exotiques et autres souvenirs traditionnels, pendant que vous goûtez des plats et des boissons typiques de cette période de l’année. »

Le marché de Noël fait partie du programme des Festivités de Noël et du Nouvel An, qui démarrent le 1er décembre et se concluent le 7 janvier 2018. 

« Unique » est l’adjectif qui décrit le mieux le marché de Noël de Madère, où l’on ne trouve pas de flocons ni de toits blancs, mais d’innombrables illuminations. Le marché de Madère est, en fait, le plus flamboyant d’Europe, selon un classement des meilleures destinations européennes. Sur ses étals, vous verrez des fleurs, de la nourriture et des objets artisanaux, ainsi que des spectacles de groupes folkloriques et de chanteurs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.