Des voyages pour handicapés

Voyage pour handicapés

Rares sont les organisateurs de voyage qui prennent en compte le handicap de celles et ceux qui pensent ne plus pouvoir se déplacer dans le monde.  

Pour y répondre, Comptoir des Voyages propose une offre sur-mesure, confidentielle, pour découvrir des régions authentiques, bien loin du fonctionnel, cliché qui colle encore trop souvent au terme accessibilité.

Que ce soient les plages des Baléares, la cité des Doges et ses ruelles étroites, Vienne et ses nombreux musées et palais historiques, ou l’Afrique du sud et ses safaris, Comptoir des Voyages a dressé le top 4 de ses voyages accessibles à tous : Minorque aux Baléares, Venise en Italie, Vienne en Autriche et la mythique Afrique du Sud. Bonne nouvelle, de nouvelles destinations s’ajoutent régulièrement à la trentaine de voyages déjà existant avec, entre autres, l’ouverture du Rajasthan.

© CDV – Des plages de rêve à Minorque

Par-ce-que les Baléares ne se résument pas qu’à Ibiza (pour faire la fête) et Majorque (pour l’accessibilité), le voyagiste propose de partir à la découverte de l’île du Nord : Minorque. Plus petite que sa grande sœur Majorque, cela la rend également plus aisée à explorer, mais aussi plus sauvage et préservée. Ce bijou de la Méditerranée a été déclarée « réserve de biosphère » par l’Unesco, c’est dire la beauté de son littoral… Avec une dizaine de plages accessibles, même les voyageurs en fauteuil roulant peuvent vivre leur rêve bleu ! Enfin, cette pépite sauvage profite du doux climat méditerranéen. Il est donc possible de réaliser ce voyage tout au long de l’année.

Venise, une ville aussi adaptée aux seniors handicapés

© CDV – Venise peut se faire aussi en fauteuil
roulant

Venise, la divine

Venise en fauteuil roulant ? Nombreuses sont les personnes à imaginer cela impossible, tant la ville est assaillie de touristes et ses ruelles étroites. Cependant la Sérénissime va les surprendre ! En effet, il est possible d’y trouver des vaporetti accessibles, de profiter de l’absence de trottoir et de ses rues sans voiture. Et mieux encore, à partir de fin octobre, la ville installe, pour le Marathon de Venise, des rampes sur une dizaine de ponts de la ville afin de faciliter le passage des coureurs… et par la même occasion des poussettes, valises et fauteuils roulants. La bonne nouvelle, c’est que ces rampes ne sont en général retirées qu’au carnaval de février, ce qui laisse une bonne partie de l’automne et de l’hiver pour en profiter. Les villes historiques ou classées ne sont donc pas forcément synonymes d’inaccessibilité.

Vienne, une ville adapté au tourisme des seniors handicapés
© CDV – La légende de Sissi à Vienne

Vienne sans restriction… C’est possible. Que l’on soit fan de Sissi, féru de Mozart ou amoureux de Klimt, Vienne sera à la hauteur de toutes les attentes ! La capitale autrichienne se montre particulièrement sensible aux voyageurs handicapés. Vienne est la preuve flagrante que même les plus beaux palais impériaux et les vieilles villes séculaires peuvent être aménagés pour accueillir les voyageurs à mobilité réduite. Ici, les pavés cahoteux laissent le plus souvent place à des trottoirs lisses, tandis que les métros sont presque entièrement accessibles. On compte seulement deux sorties qui font exception ! Les voyageurs handicapés pourront ainsi profiter du palais Schönbrunn et ses beaux jardins, des musées d’arts classique ou contemporain, ou encore des cafés viennois et leurs irrésistibles pâtisseries.

L’Afrique du Sud au bout des doigts

Enfin, il est possible aussi de faire un safari en fauteuil roulant… au Parc Kruger ! Ce parc animalier, le plus grand d’Afrique du Sud, est la destination parfaite pour ceux qui rêvent de rencontrer les fameux Big Five. Ici, les aventuriers peuvent prendre place à bord de leur propre véhicule de location, conduit par leur accompagnant ou un chauffeur local, et sillonner les routes bitumées et pistes bien entretenues du parc. Il ne reste qu’à ouvrir grands les yeux pour observer buffles, girafes, éléphants et bien d’autres animaux de la brousse.

Quitte à être en Afrique du Sud, autant en profiter pour admirer le sublime Blyde River Canyon et découvrir à votre rythme la ville du Cap, sa péninsule et même sa route des Vins ! Grâce à Comptoir des Voyages, les voyageurs à mobilité réduite peuvent découvrir à leur rythme trois des plus grands sites d’Afrique du Sud !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.