Trophées 2023 du Tourisme Accessible

Crédit photo : Francisco Zuasti de Pixabay

Organisés par la Direction Générale des Entreprises (DGE), l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) et l’association Tourisme & Handicaps (ATH), les Trophées du tourisme accessible viennent chaque année récompenser les efforts d’acteurs engagés au quotidien sur le terrain. Pour la 9ème édition, 7 acteurs touristiques ont été distingués.

L’édition 2023 a décerné des trophées dans 5 catégories : grandes & petites structures d’hébergement, information touristique, loisirs et sites de visite. Un trophée d’or a également été attribué par la Direction Générale des Entreprises, ainsi qu’un trophée coup de cœur par l’Association Tourisme & Handicaps.

Catégorie Hébergement – Grandes structures 

Situé à Riec-sur-Belon (29), le Château de la Porte Neuve et son domaine arboré de 30 hectares, offrent un véritable havre de paix. La MGEN a fait de ce site exceptionnel, classé au patrimoine national, un lieu unique et adapté au handicap, accessible à tous pour des séjours et séminaires. Le site offre des hébergements au château ou en plein air avec 9 mobil-homes (dont 8 en accessibilité et 3 avec un lit médicalisé) et des emplacements de camping (allées accessibles aux fauteuils et sanitaires collectifs adaptés).

Catégorie Hébergement – Petites Structures 

À Surgères (17), les gîtes Les Grandes Chaumes comprennent cinq locations de vacances classées 3 ou 4 étoiles et agréées Tourisme et Handicap. Parmi eux, « Le Fournil » est un gîte adapté de 210 m² pour 12 personnes avec piscine chauffée. Il propose une grande chambre PMR pour 3 personnes au rez-de-chaussée. 4 salles d’eau (dont 2 adaptées) et 4 cabinets de toilettes (dont 2 adaptés) complètent l’équipement intérieur. A l’extérieur, il bénéficie d’une grande terrasse, d’un jardin clos et d’une piscine sécurisée.

Catégorie Information touristique

A Clisson (44), l’office de Tourisme Vignobles de Nantes dispose d’un Bureau d’Information Touristique situé dans le centre historique de Clisson, sa récente labellisation valorisait son accueil adapté, bienveillant et permettant un maximum d’autonomie. 4 actions phares ont été menées conjointement par les services Développement, Accueil et Communication de l’Office de tourisme en faveur de l’accessibilité.

Catégorie Loisirs

A Beauvais (60), dans un cadre verdoyant de 45 hectares, la base de loisirs du Plan d’eau du Canada offre de multiples activités tout au long de l’année (promenade, course à pied, pêche, activités sportives et nautiques variées, aventure dans les bois…) et animations durant l’été. La Ville de Beauvais a réalisé de nombreux aménagements spécifiques pour que ce site d’exception soit accessible à tous.

Catégorie Sites de visite

Face aux arènes bimillénaires de Nîmes (30), le Musée de la Romanité présente 25 siècles d’Histoire à travers 5 000 pièces archéologiques exceptionnelles mises en scène par 65 dispositifs multimédia dans une muséographie immersive. Lieu de vie moderne, il offre des espaces de séminaire, un restaurant avec vue sur les Arènes, un jardin archéologique et un rooftop avec vue à 360° sur la ville. Plusieurs actions ont été mises en place en faveur de l’accueil des publics en situation de handicap.

Un Trophée d’Or a été attribué par la DGE aux Gîtes Bon Air, situés à Saint-Flour (15). Le Coup de cœur de Tourisme & Handicaps est décerné à l’association Valentin Haüy, acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles. En 2022, elle a notamment créé le Tactile Tour, une exposition inédite et itinérante proposant aux personnes aveugles ou malvoyantes un accès direct et concret au contenu des musées, grâce à l’innovation technologique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.