Rock‘n’Road Trip aux USA

Image par Andrzej de Pixabay

Attention ! Pas question ici de vanter les mérites d’un énième circuit pour sillonner les US avec famille et amis. Mais plutôt de souligner à quel point l’épopée du rock s’inscrit dans le mythe américain et sa géographie. Avis aux seniors voyageurs amateurs des States et de playlists rythmées. « Rock‘n’Road Trip » est un formidable ouvrage qui pourrait bien devenir la bande-son de vos futurs voyages !

Le répertoire du Rock ‘n’ Roll est constellé de références à la géographie de l’Amérique. Deux ans durant, les auteurs de ce livre ont sillonné les États-Unis, visité ses villes, longé ses rivières et ses fleuves, défié ses canyons et ses déserts. Des milliers de miles sur les routes d’Amérique à relever ces chansons légendaires ou méconnues, intimement liées à la géographie du pays. Des milliers de chansons qu’ils ont cherché à faire résonner avec les grands mythes américains et la grande histoire des Etats-Unis.

© Éditions Hors Collection

D’une promenade sur le front de mer d’Atlantic City avec Bruce Springsteen à une virée sur Pacific Coast Highway avec les Beach Boys ; des guitares sudistes de Sweet Home Alabama par Lynyrd Skynyrd à l’évocation du Wyoming par Neil Young ; des bas-fonds du New York underground de Lou Reed au rêve hippie de Scott McKenzie à San Francisco ; du bitume de la Highway 61 de Bob Dylan aux bayous de Louisiane de Creedence Clearwater Revival…

Au terme de leur voyage, ils ont retenu 1.000 chansons les plus marquantes, les plus emblématiques du territoire américain. Des succès incontournables et autant de lieux pour constituer un atlas inédit qui mêle légende du Rock ‘n’ Roll et road trip musical.

Rock‘n’Road Trip
De Julien Grossot et Lauric Henneton
Éditions Hors Collection
696 pages – 32,90 €

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.