Quel sera l’impact des Jeux Olympiques sur les vols cet été ?

Edgar Faure, l’affirmait haut et fort “les bonnes prévisions se font après un événement, jamais Avant ». Pour autant  quand AirHelp analyse l’état du trafic aérien à une période donnée, il faut l’écouter. C’est un spécialiste du domaine.

Que nous dit l’entreprise spécialisée dans l’aide aux voyageurs pour l’obtention d’une indemnisation pour les vols retardés, annulés ou pour les refus d’embarquement :  « Avec les JO à Paris, le trafic aérien en Europe – et plus particulièrement en France – sera inévitablement affecté par cet événement. En plus du rythme normal des vols pendant les vacances d’été, le nombre de personnes voyageant exclusivement pour profiter des Jeux Olympiques sera également affecté« .

Les premières estimations, réalisées fin février, faisaient état d’une augmentation de 125 % des réservations de vols à destination de Paris. De plus, les données de réservation indiquaient que les pays ayant le plus fort trafic de passagers vers la France seraient les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, le Japon et l’Espagne.

© Pixabay – Les seniors à la recherche du voyage idéal

L’entreprise a compilé des données sur les arrivées aériennes à Paris l’été dernier, plus précisément entre le 26 juillet et le 11 août, dates auxquelles se dérouleront les Jeux olympiques cette année. Sur cette période de 2023, plus de 7 000 vols ont été enregistrés à l’arrivée dans les aéroports parisiens, accueillant plus d’un million de personnes. Parmi eux, environ 48% des vols n’ont pas atterri à destination à l’heure prévue. Sur ces 7 000 vols, un peu plus de 1 600 provenaient d’autres aéroports français au cours des deux semaines couvertes par l’étude, arrivant à l’heure dans 47 % des cas.

Les aéroports de référence pour la plupart des voyageurs atterrissant à Paris sont Roissy Charles de Gaulle et Orly. Compte tenu de la ponctualité des aéroports français, qui n’a pas dépassé 65 % de vols à l’heure pendant les mois d’été – juillet et août – l’année dernière, les performances des aéroports parisiens en particulier ont contribué à aggraver les chiffres.

Dans le cas de Roissy CDG, sur l’ensemble des vols qui ont atterri, 48 % étaient à l’heure ; à Orly, environ 1 300 vols sont arrivés à l’heure (54 %). A ces données, s’ajoute l’aéroport low-cost de Beauvais Tillé – le moins fréquenté des trois, situé en Picardie – dont le taux de ponctualité s’élève à 70 % des vols. 

Une appli sur son tel pour signaler ses problèmes

En règle générale, plus de 400 vols arrivent chaque jour dans la capitale française pendant cette période. Selon les prévisions pour les prochains Jeux Olympiques, le jour d’arrivée à Paris peut fluctuer en fonction du pays d’origine, des jours de vacances ou même d’une compétition qui intéresse particulièrement le voyageur, de sorte que l’arrivée des passagers se fera progressivement. Cependant, on estime que tous les passagers voyageant pour profiter de cet événement prendront leur vol de retour le jour même de la fin des Jeux Olympiques, soit le 11 août, ce qui entraînera cette fois une grande affluence de passagers et de vols dans les aéroports parisiens.

Tout naturellement, et c’est son cœur de métier, Air Help assiste les passagers qui rencontrent des problèmes avec leur vol, tels que des annulations, des retards ou des refus d’embarquement en raison d’une surréservation, les compagnies aériennes sont tenues de respecter un certain nombre de droits en vertu de la législation européenne en vigueur, à avoir :

  • Droit d’être informé : de l’état de votre vol et de vos droits à cet égard.
  • Vol de remplacement. La compagnie aérienne doit proposer un vol alternative vers la destination ou un remboursement intégral dans tous les cas de refus d’embarquement, d’annulation ou de correspondance manquée.
  • Nourriture et boissons. Après quelques heures de retard (2 à 4 heures) ou l’annulation du vol, les compagnies aériennes doivent fournir de la nourriture et des boissons aux passagers.
  • Hébergement : en cas de retard pendant la nuit, les compagnies aériennes doivent fournir un hôtel pour la nuit et le transport aller-retour vers le lieu d’hébergement.
  • Remboursement du billet et des frais supplémentaires. Les passagers victimes d’une annulation, d’une surréservation, d’une correspondance manquée ou d’un retard de plus de 5 heures ont droit au remboursement intégral de leur billet. Ils peuvent également demander le remboursement de tous les frais supplémentaires encourus en raison de l’interruption de leur voyage.
  • Remboursement ou vol de remplacement. Si le vol est réacheminé, le passager peut choisir entre un remboursement intégral ou un autre vol.
  • Indemnisation jusqu’à 600 euros par personne et par voyage pour les retards de plus de 3 heures, les annulations moins de 14 jours avant le départ ou les refus d’embarquement pour cause de surréservation, si la compagnie aérienne est fautive. Il en va de même pour les changements d’horaire ou les correspondances manquées qui entraînent un retard de plus de 3 heures par rapport à l’heure d’arrivée prévue. Il n’y a pas de droit à indemnisation lorsque la perturbation est due à des circonstances extraordinaires.

Afin de faire valoir leurs droits, AirHelp recommande aux passagers de collecter et de conserver toutes les communications de la compagnie aérienne et tous les documents relatifs à leur vol, tels que leur carte d’embarquement et autres documents de voyage, les reçus de tous les articles qu’ils ont dû acheter en raison de l’annulation de leur vol et de noter l’heure d’arrivée à leur destination.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.