Quand Royan invite Zola


Témoin de son temps, Émile Zola est l’un des écrivains les plus remarquables de la fin du 19ème siècle. Mais au-delà de la qualité de ses descriptions, minutieusement préparées sur le terrain, il restera aussi dans nos esprits comme un grand photographe, curieux de son siècle.

C’est ce Zola, chasseur de clichés, que le Musée de Royan présente jusqu’au 30 décembre 2023. Au total, ce sont 96 photos, réparties en 7 thématiques, qui sont présentées au public. Toutes sont liées à des périodes importantes de la vie de l’écrivain qui découvre à l’occasion de séjours royannais les rudiments de la photo.

C’est en 1886, que l’écrivain rejoint à Royan son ami et éditeur, Georges Charpentier. Ce premier séjour l’enchante et lui donnera l’envie de revenir trois années de suite dans la villa nouvellement construite de son ami, le Paradou. Zola y partage un quotidien simple mais occupé.

Promenades le long de la mer, visites d’amis et photos sont au programme d’un homme dont la devise était « Nulla dies sine linea » (pas de jour sans une seule ligne). Il aurait pu ajouter, « pas un jour sans une photo ». Jusqu’à sa mort en 1902, Zola réalisera plus de 3000 clichés et possèdera l’équipement le plus moderne de l’époque.

Toute cette histoire, le Musée de Royan la raconte en images. De la résidence secondaire de Medan à son exil à Londres pour avoir rédigé le « j’accuse », Zola restera aussi dans nos mémoires comme un reporter de son temps que ce soit à Paris, en Italie, à Verneuil ou pendant l’exposition universelle de 1900.

Au-delà de cette exposition temporaire, le Musée retrace l’histoire joyeuse et tragique de la ville. Du paléolithique, via le moyen âge ou la renaissance, jusqu’au début du 20ème siècle à l’architecture imaginative et débordante, sans oublier les bombardements de 1945 qui vont détruire la cité. Bref, une visite dans le temps où la passion de l’image rencontre celle de l’histoire.

Pratique
Le musée est ouvert du 1er septembre au 30 juin : du mercredi au vendredi de 14h à 18h
le samedi et le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Clôture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du musée.
Fermeture annuelle le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Tarif plein : 4,20€ – Tarif réduit : 2,10€.
Informations au 05 46 38 85 96 ou par mail à l’adresse suivante : musee@mairie-royan.fr.

1 Commentaire

  1. Bonjour
    C’est une expo très sympa même si j’ai regretté qu’il n’y ait pas plus de photos.
    Un petit musée, convivial et complet à découvrir sur Royan
    Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.