Quand Pontivy chuchote à l’oreille des seniors

© Par Lanzonnet

A deux ou avec des petits enfants, Pontivy a concocté des animations et des séjours uniques pour profiter de l’arrivée du printemps. À égale distance des côtes nord et sud de la Bretagne, de Rennes et de Brest, la ville implantée au coeur de la Bretagne ouvre grand ses portes à tous les amoureux de la nature.

Au bord du Canal de Nantes à Brest, alliant sport, patrimoine et nature, Pontivy propose une nouvelle manière de découvrir le coeur de la Bretagne. Avec comme ligne directrice, la mobilité douce, la région propose des itinéraires à vélo qui offrent une expérience inoubliable. A découvrir au détour des rues et des chemins, une richesse patrimoniale ponctuée de châteaux, villages, fontaines et calvaires… Sans oublier un savoir-faire riche en spécialités sucrées et salées.

© Office de Tourisme de Pontivy Communauté

Les voyageurs pourront ainsi parcourir, à leur rythme, le chemin de halage des canaux de Bretagne, sur l’itinéraire Atlantic Coast Road n°1 « La Vélodyssée » et l’itinéraire culturel Européen « Destination Napoléon » en tandem ou à vélo pour des sensations de retour aux sources, pour échapper à la réalité, se déconnecter et vivre une expérience confortable et inédite.

Pontivy, la Napoléonienne

Napoléon 1er, séduit par l’identité révolutionnaire de Pontivy, engage de vastes travaux. Les deux cours d’eau, le Blavet et l’Oust, ouvrant des voies de circulation pour les hommes et les marchandises vers Nantes, Brest et Lorient sont canalisés et ordre est de construire à Pontivy, les structures militaires, judiciaires, administratives et religieuses dignes d’un grand pôle urbain.

© Tsaag Valren – Bateau de plaisance franchissant l’écluse de Saint-Jouan, sur la partie de l’Oust canalisé du canal de Nantes à Brest en Morbihan.

Décidé par Napoléon, le projet d’unir Nantes à Brest par un canal à l’intérieur des terres se heurte à d’énormes difficultés. L’aventure pourtant sera conduite à son terme. A son achèvement, en 1842, le canal constitue une voie d’eau de 360 km ponctuée de 237 écluses. 

Lorsque l’empire s’effondre, beaucoup reste à faire. Le point final de l’œuvre sera posé à la fin du siècle par Napoléon III, avec l’arrivée du train et la construction de l’église Saint-Joseph.

Point d’orgue de cette découverte, le Napoléon Express, un train qui circule sur 35 km, tous les mercredis et dimanche de juillet à septembre. 5 arrêts possibles : Pontivy, Saint-Nicolas-des-Eaux, St-Rivalain, Coët Blavet à Quistinic et Lambel-Camors. 

Pour en savoir plus
L’Office de Tourisme vous accueille toute l’année sur sa péniche
Octobre à mi-avril : du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 14h-17h
Le samedi matin, de 9h30 à 12h à La Boutique Côté Tourisme en face.
Mi-avril, mai, juin et septembre (fermé les jours fériés) : du lundi au samedi 9h30-12h30 / 14h-17h30
Juillet et août : du lundi au samedi 9h30-13h / 14h-18h – le dimanche 10h-13h / 14h-17h
2 quai Niémen – 56300 Pontivy – 02 97 25 04 10 – tourisme@pontivycommunaute.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.