Micro-aventures en Bretagne

Seniors accoudés à une balustrade en train de contempler un paysage marin breton
Tourisme Bretagne - © Eugénie Ragot

Envie de grand air après ces semaines de confinement ? Bienvenue en Bretagne ! Ici, l’aventure est partout. Entre nature dense et envoûtante et habitants heureux de partager leurs histoires et leurs savoir-faire. A pied, à vélo ou sur l’eau, la Bretagne ruisselle de micro-aventures. Un régal pour tous les seniors voyageurs qui ont envie de se changer les idées, de se défouler ou simplement de se ressourcer.

Sur les sentiers, sur la plage ou sur les pavés, voici quatre micro-aventures 100% bretonnes proposées parmi beaucoup d’autres par tourismebretagne.com, à vivre entre rêveries et découvertes.

Pédaler en famille

Famille en train de randonner à vélo sur une berge en Bretagne
Tourisme Bretagne – © Simon Bourcier

Cette boucle de 85 km à réaliser en 4 jours serpente entre cité médiévale, bois, voies d’eau et verdure, entièrement en voie verte. Toute la famille enfourche son vélo au départ de Pontivy et s’élance vers le lac de Guerlédan par le Canal de Nantes à Brest, en passant par l’Electrothèque à Saint-Aignan. Plus loin, à Saint-Gonnery, on tente un atelier confiture à la Ferme laitière biologique de la Cavalerie. Avant de rejoindre Pontivy pour la fin de l’aventure, on traverse la forêt de Branguily, réserve précieuse de biodiversité, jusqu’à l’écluse d’Hilvern. Là, au Louarnig Park, on s’exerce aux jeux bretons en famille !

Randonner à l’aube

Personnes en train de randonner dans la lande bretonne
Tourisme Bretagne – © Emmanuel Berthier

Le réveil matinal est vite oublié face aux paysages enchanteurs des Monts d’Arrée et des landes qui rivalisent de jeux de lumière et de mystère. Bercés par les commentaires passionnés de Youenn et guidés par ses pas, on se met en marche. Au départ de Botmeur, 8,5 km de randonnée à l’assaut du lever du soleil sur les crêtes de l’Arrée, tandis que la nature s’éveille. Vue sur le mont Saint-Michel de Brasparts, carrières d’ardoise, landes, roc’h se succèdent avant les sources de l’Elorn, à travers une vallée encore sauvage au pied du Tuchenn Gador, l’un des points culminants de la Bretagne. Au retour, on se régale d’un copieux petit déjeuner riche de savoureux produits locaux.

Surfer sur la vague

Homme en train de faire du surf au large des côtes bretonnes
Tourisme Bretagne – © Ronan Gladu

Leçon de surf VIP à Pors Carn, près de La Torche, au club nouvelle vague de Thomas Joncour, vice-champion d’Europe de surf. Amoureux de son bout de rocher, il est revenu poser ses planches sur ses terres d’origine après avoir sillonné les mers du monde entier. Avec ce moniteur d’exception, la session d’initiation se fait dans un esprit nature et convivial. Durant 2h30, glisse, fous rires et découverte de l’environnement sont au programme. Ce moment de dépassement de soi est doublement récompensé puisqu’il est suivi d’une dégustation de produits locaux sur la dune.

Réveiller les légendes

Lampes à pétrole et guitare pour veillée traditionnelle en Bretagne
Tourisme Bretagne – © Pierre Torset

Tout près de Perros-Guirec, un chemin entre chênes et fougères mène dans la vallée des Traouiero, pour une évasion de 2h. Alors que le soleil se couche, on avance dans un fantastique décor de roches. On allume sa lampe et on suit les pas et la voix de Yann le long d’un cours d’eau avant une pause pour écouter le conteur donner une touche moderne aux légendes des lieux. Dans ce repaire naturel de korrigans, sirènes et contrebandiers, Yann convie Rozenn, Jean sans peur, Marmiton, Margot, le Meunier du Crac’h… On s’enfonce un peu plus dans les gorges et on dessine enfin une guirlande lumineuse pour sortir de la vallée. Dans une clairière de pierre, pause gourmande à base de cidre de Paimpol, jus de pomme et galettes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.