La Seine à Vélo, nouvel itinéraire cyclable

Seniors à vélo le long de la Seine
La Seine à Vélo © David Darrault

Inauguré le 15 octobre, juste à temps pour les vacances de la Toussaint, voici « La Seine à Vélo ». Un tout nouvel itinéraire cyclable reliant Paris au Havre et à Deauville qui explore pas moins de 8 départements le long de la Seine. De quoi permettre aux seniors voyageurs amateurs de vélotourisme de profiter amplement des derniers beaux jours d’automne !

Dans un contexte de fort développement du cyclotourisme en France, La Seine à Vélo est une véritable véloroute qui permet de revisiter tout un pan d’histoire et de culture à travers Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, les Yvelines, le Val-d’Oise, l’Eure, la Seine-Maritime et le Calvados. Soit au total plus de 420 km de voies cyclables et jalonnées pour rallier la mer au départ de Paris.

La promesse de cet itinéraire ? Une aventure au cœur de paysages variés, la découverte de villes et villages riches en histoire et patrimoine, mais surtout la chance de visiter autrement les emblématiques boucles de Seine.

De Notre-Dame de Paris à la plage du Havre ou aux Planches de Deauville, La Seine à Vélo propose une multitude d’expériences, parmi lesquelles :

Itinéraire de la Seine à Vélo
  • Un patrimoine architectural à travers les grandes cathédrales de Paris et Rouen, l’abbaye de Jumièges, les châteaux de Malmaison, de la Roche Guyon ou encore Château Gaillard aux Andelys ;
  • Une histoire industrielle avec le canal Saint-Denis, les ports fluviaux et la batellerie à Conflans-Sainte-Honorine ;
  • Des balades artistiques sur les traces des Impressionnistes à Giverny mais aussi sur les rives de Seine à Vernon, Chatou, Rives-en-Seine ou sur celles d’écrivains comme Maupassant et Victor Hugo ;
  • Des découvertes gastronomiques avec la dégustation de spécialités locales et de produits du terroir ;
  • Des promenades urbaines dans des villes d’hier et d’aujourd’hui, du Rouen médiéval aux installations d’art contemporain du Havre (UNESCO) en passant par la Street-Art Avenue ;
  • Une immersion en pleine nature dans la campagne francilienne et normande, ou au bord de la mer entre falaises et longues plages.

Pour planifier ce voyage, le site internet www.laseineavelo.fr a été développé en partenariat avec France Vélo Tourisme. On y retrouve toutes les informations pratiques : de la description des étapes (carte et GPX, niveau de difficulté, accessibilité) aux lieux incontournables, sans oublier les prestataires de services (Accueil Vélo, etc.).

Une échappée inédite pour les amoureux de « la petite reine ». Une jolie idée d’escapade pour les fans de slow tourisme et de micro-aventures !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.