Jusqu’au 6 janvier, Angers rend hommage à l’artiste et mosaïste Isidore Odorico qui a imprimé son style Art déco sur la cité. L’occasion pour les seniors voyageurs amateurs d’art de découvrir quelques sites emblématiques de la capitale angevine à travers une expo dédiée.
A travers les époques, bon nombre d’artistes et d’artisans ont choisi Angers pour donner la pleine mesure de leur créativité ! La ville est ainsi intimement liée avec la famille Odorico, mosaïstes italiens immigrés. Début 19ème, Isidore Odorico, héritier de la dynastie, va y décliner l’art de la mosaïque. Deux siècles plus tard, la ville rend hommage à ses réalisations à travers une formidable exposition.
L’expo “Odorico, mosaïstes à Angers”
Proposée au pôle culturel Le Repaire Urbain jusqu’au 6 janvier prochain, l’exposition présente tout à la fois l’histoire et le travail de la famille Odorico qui a marqué Angers de son empreinte colorée. Elle raconte comment ces artisans italiens ont importé une technique de leur province du Frioul dans une région n’ayant aucune tradition de mosaïque. Après avoir participé au chantier de l’Opéra Garnier, la 1ère génération ouvre un atelier à Rennes en 1882. A travers le talent d’Isidore Odorico, la 2nde génération va considérablement développer l’entreprise dans l’entre-deux guerres.
En ouvrant une succursale à Angers, Isidore Odorico va répondre à des commandes très ambitieuses pour son époque, dont celle de l’Hôtel d’Anjou. Inspiré par l’Art déco, il fait passer la mosaïque de simple élément ornemental à véritable objet d’art. En mettant en scène photographies, maquettes et dessins aquarellés de son atelier, l’exposition dévoile les archives de projets hauts en couleurs. Les visiteurs peuvent également admirer les fragments d’un décor exceptionnel en mosaïque d’émail et les clichés de quelques intérieurs qui impressionnent par leur modernité.
De l’observation de ces magnifiques créations à l’initiation à la technique de la mosaïque, de nombreux ateliers sont également proposés. Les animations prévues pour tous les âges incluent des visites guidées à la découverte des décors de mosaïque emblématiques dans le centre-ville d’Angers* (à réserver via Destination Angers).
Un restaurant écrin en hommage à l’artiste
Etape incontournable de cette visite guidée, l’Hôtel d’Anjou s’enorgueillit d’abriter un élément majeur de ce patrimoine angevin. Premier établissement hôtelier d’Angers et riche d’un prestigieux passé, l’hôtel n’a cessé de se transformer au fil des décennies pour séduire une clientèle à la recherche de prestations de qualité.
En 1926, l’architecte Roger Jusserand est chargé de moderniser l’agencement des salles de réception. La salle des banquets est alors coiffée d’une mezzanine éclairée par une verrière Art déco. Pour ajouter à la richesse du décor, l’architecte fait appel à Isidore Odorico qui recouvre les murs d’une sublime mosaïque aux dominantes bleues et or. Le travail de l’artiste est rehaussé d’une frise de motifs circulaires dorés, répétée au-dessus des miroirs.
Dans ce décor aussi envoûtant qu’historique, les clients se voient désormais proposer une expérience gastronomique dans un nouveau restaurant tout naturellement baptisé « Odorico ». L’ancien salon qui a accueilli le tout Angers est désormais métamorphosé en écrin de la gastronomie. Il permet au chef Kevin Bougard de rendre hommage aux origines de l’artiste à travers une savoureuse cuisine italo-bretonne.
Si l’Hôtel d’Anjou arbore l’une de ses plus belles réalisations, Isidore Odorico a laissé son empreinte sur plusieurs édifices : Maison Bleue, café des Caves, école des Arts & Métiers, herboristerie de la rue St Aubin… autant de lieux emblématiques du patrimoine local que l’expo Odorico invite à parcourir.
EXPOSITION ODORICO
Jusqu’au 6 janvier 2024
Le Repaire Urbain – 35 boulevard du Roi René – 49100 Angers
13h – 18h30 jusqu’au 30 septembre
13h – 18h du 2 octobre au 6 janvier
Fermé lundi, dimanche et jours fériés
Entrée libre
HOTEL D’ANJOU****
1 Boulevard du Maréchal Foch
49100 Angers
+33 (0)2 41 21 12 11
info@hoteldanjou.fr
www.hoteldanjou.fr
Soyez le premier à commenter