Vedettes de Paris lance ses croisières 100% électriques

Crédit photo : Vedettes de Paris

Ils s’y étaient engagés, ils l’ont fait. Après des mois d’investissement et de défis technologiques, Vedettes de Paris propose depuis le 1er février dernier des croisières sur la Seine sur un premier bateau 100% électrique. Une expérience inédite à tester sur l’axe fluvial de la Ville Lumière, à la fois plus silencieuse et plus respectueuse de l’environnement.

En 2021, Vedettes de Paris participe à la première édition de la Convention des Entreprises pour le Climat. A cette époque, la motorisation de ses bateaux représente à elle seule 50% des émissions de gaz à effet de serre de la compagnie. Le rétrofit des bateaux existants s’impose comme une évidence ; cette opération ayant un impact environnemental moindre que la construction de bateaux neufs.

Ce projet inédit dissimulait de nombreux défis technologiques. Les contraintes à prendre en compte étaient nombreuses : flottabilité, stabilité, vitesse minimale de navigation sur le fleuve, forts courants en cas de crue, sécurité, etc.

Un an après la confirmation de la faisabilité de l’électrification de ses unités, des études ont été lancées pour un premier bateau, le Paris Trocadéro. La réalisation de cette opération inédite de transformation a été confiée aux Chantiers navals du Nord Van Praet pour la partie hydrodynamisme et à la société Actemium spécialisée en électricité marine pour la propulsion. Ces mêmes partenaires vont être sollicités pour l’électrification des autres bateaux de la compagnie.

A mi-2025, après la transformation de trois autres bateaux, la décarbonation de Vedettes de Paris évitera la consommation de 400 000 litres de gasoil par an, soit la production de 1 250 tonnes de CO2 annuellement. A lui seul, le Paris Trocadéro permet d’éviter 59,5 fois le tour de la terre en voiture thermique.

Au-delà de la diminution de l’impact environnemental, les cinq sens des croisiéristes vont pouvoir apprécier cette expérience relaxante sur un bateau sans bruit, sans vibration, et sans odeur, à la redécouverte de la capitale le long de la plus belle avenue de Paris

Plus d’informations et réservations sur www.vedettesdeparis.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.