Cet été, pour une majorité de vacanciers dont de nombreux seniors, le lieu de villégiature sera résolument français. Une formidable occasion de redécouvrir un patrimoine remarquable et des villages qui sont autant de pages de notre histoire. Pour les savourer pleinement, l’association des Plus Beaux Villages de France® propose un guide et une carte routière. C’est parti pour les plus belles des échappées !
L’histoire débute en 1981 par une rencontre entre un homme, Charles Ceyrac, Maire de Collonges-la-Rouge, et un livre : « Les plus beaux villages de France » édité par Sélection du Reader’s Digest. L’élu de Corrèze trouve dans cet ouvrage le moyen de servir une cause qui lui tient à cœur : protéger et promouvoir ces communes d’exception.
Pari réussi ! Aujourd’hui, l’association compte 159 villages répartis dans 14 régions et 70 départements. De la Provence à la Bretagne, du Pays Basque à l’Alsace, de la Normandie au Roussillon, l’association des Plus Beaux Villages de France invite à la rencontre, à l’émerveillement, à la célébration de l’art de vivre à la française.
Ni musées sans âme, ni parcs d’attraction, les villages sont sélectionnés par l’association selon une série de critères permettant d’évaluer leur qualité patrimoniale, urbanistique et environnementale ainsi que les efforts de mise en valeur de leur territoire.
Villages-forteresses, villages perchés, villages-jardins, villages de pêcheurs, villages des plats pays, acteurs de grandes épopées ou simples témoins de la vie quotidienne ou du savoir-faire d’une époque, les Plus Beaux Villages de France sont aussi un livre ouvert sur l’architecture et une grande leçon d’écologie.
Pour préparer son escapade et découvrir le ou les villages de son choix dans les meilleures conditions, plusieurs outils sont à disposition. Carte routière, guide touristique, site Internet, newsletter … à chacun sa méthode !
La carte routière, éditée par Michelin, permet de bâtir son itinéraire : localisation des villages sur le fond cartographique France officiel, index des villages, photos des nouveaux villages classés, critères de classement… c’est le compagnon de bord idéal pour prendre les «chemins de traverse» !
Disponible chez Flammarion, le guide touristique officiel de l’association associe pratique et plaisir. Repères géographiques et historiques, adresses et contacts pour organiser son séjour, plans de localisation et près de 300 photos. Nouveauté de l’édition 2020 : un supplément de 12 idées de randonnées et balades à travers les villages !
Soyez le premier à commenter