Riads à Marrakech : quand le design fait bouger les lignes

Riad n°37 ©Clemente Vergara

Marrakech l’incontournable… entre ruelles animées, souks aux couleurs chatoyantes, richesse architecturale et terrasses ensoleillées, la ville ocre s’est imposée comme le lieu de villégiature préféré de nombreux seniors voyageurs. Pour découvrir ses plus beaux secrets, on met le cap sur la médina historique et ses riads aux allures de petits palais. Envie d’un séjour avec une touche d’originalité ? Suivez le guide !

Situées au cœur de la médina, voici trois adresses qui ont misé sur le design pour mieux affirmer leur singularité.

Riad XO, luxe calme et volupté

©Riad XO

Ouvert fin 2023, ce riad au charme exquis porte la marque de professionnels de l’hôtellerie. Après avoir longtemps géré des établissements du côté de Madagascar, les propriétaires sont tombés amoureux du Maroc. Séduits par l’emplacement idéal, le potentiel de ce lieu lumineux et l’espace au sol de 460 m², ils réinventent cette pépite en luxueuse expérience inédite. Les travaux d’embellissement ont bien sûr préservé l’un de ses atouts les plus prisés : une architecture traditionnelle sur différents niveaux autour d’un espace à ciel ouvert. Dans un labyrinthe ludique au style minimaliste, le mélange d’ancien et de contemporain est clairement assumé.

Confiée à Soufiane Aissouni, étoile montant du design marocain, la décoration marie à merveille artisanat traditionnel et modernité sophistiquée. Si le patrimoine artisanal local est bel et bien représenté, il est subtilement sublimé par Soufiane Aissouni qui s’aventure avec audace sur de nouveaux terrains artistiques. Murs blanchis à la chaux, tadelakt et zelliges sont mis en valeur par une scénographie originale, un choix inspiré de couleurs et de textures, et une élégante sobriété. Son style unique qui allie l’audace et l’authentique fait à coup sûr de l’établissement l’un des riads les plus instagrammables de la Médina.

12 chambres et suites
www.riadxo.com

La Villa des Orangers se refait une beauté

Villa des Orangers by Millésime ©Kensho 147

Au pied de la Koutoubia, l’ancienne demeure traditionnelle s’est progressivement muée en riad luxueux. Labellisée Relais & Châteaux depuis 2001, la Villa des Orangers a été acquise en 2022 par le groupe Millésime. Après une offre de prestations repensée, restait à apporter quelques aménagements intérieurs pour que cette oasis de calme trouve une harmonie résolument plus épurée. Une mission confiée au talent et à la créativité de Marie-Christine Mecoen, la directrice artistique de Millésime. En décryptant patiemment fois l’histoire et l’atmosphère de la maison, elle a réussi le challenge de la magnifier tout en gagnant en légèreté.

Amoureuse des voyages et des objets, elle décide de jouer sur le pouvoir émotionnel des couleurs et la luminosité. Pour sublimer les lieux, place à une dominante de blanc ! Des voilages en lin immaculé flottant au gré des vents habillent les fenêtres. Les lits, également revisités en blanc, enveloppent les clients de douceur. Aux murs, les lanternes en bronze sculpté tutoient les arabesques des carreaux. Çà et là, le blanc est percuté par des touches de couleurs plus lumineuses : du bleu au restaurant, de l’orange ou de l’ocre dans les chambres. Coussins et tissus artisanaux créés par des artisans locaux ajoutent quelques touches de charme et d’authenticité.

32 chambres et suites
https://www.villadesorangers.com/fr

Riad n°37, rencontre du Nord et du Sud

©Riad n°37

Si le Riad n° 37 est situé dans l’une des rues centrales de la médina, pas d’inquiétude à avoir ! Le bâtiment s’enroule autour de cours intérieures dans un style traditionnel, créant une oasis de calme qui vous met bien à l’abri de l’agitation marrakchie. Résidence design réservée aux adultes, le Riad n° 37 se veut plus qu’un hôtel. Pour redonner à la communauté créative locale, l’endroit organise régulièrement des résidences pour artistes. Son équipe de cuisine, formée par le chef danois Klaus Mayer, propose aux jeunes locaux une formation en gastronomie pour améliorer leurs opportunités d’emploi.

Le bâtiment d’origine a été restauré de manière organique, en respectant tout à la fois l’existant et l’espace. En mixant collaboration avec des artisans locaux et créations maison, l’équipe a su donner au Riad un style résolument inédit. L’agencement intérieur porte la marque du directeur général Jean Peres. Cet ancien avocat tombé amoureux de Marrakech il y a plus de 30 ans a mis son sens inné de l’esthétique et du détail au service d’un style au luxe discrètement raffiné. A mille lieux des intérieurs un peu trop chargés, la déco marie la douceur du design scandinave à l’artisanat et aux matériaux locaux. Des sols aux meubles, tous les éléments ont été choisis et conçus à la main, donnant parfois des formes parfaitement imparfaites. Chacune des 8 chambres est unique, mélangeant matériaux naturels, atmosphère zen, look stylé et palette de couleurs apaisée.

8 chambres doubles
www.riadno37.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.