Passez une nuit dans un phare breton

Située au pied du petit phare de l’Ile Vierge, l’ancienne maison des gardiens du phare accueille aujourd’hui un écogîte de 150 m² pouvant accueillir 9 personnes. Une expérience unique avec la mer pour seule berceuse.

Prenez le bateau avec votre paquetage et devenez gardien de phare d’un jour (ou d’une nuit). Dans ce nouveau décor, il sera facile de se prendre au jeu : scruter l’horizon à la recherche des navires, bien profiter des repas, garder un œil sur la météo mais aussi profiter de la vue incroyable depuis le sommet de votre tour de pierre…

Jusqu’en 2010, l’île abrita des générations de gardiens de phare. En poussant la porte, on découvre un intérieur typique des maisons bretonnes et plus particulièrement des phares  : voûtes en pierres blanchies à la chaux, sol aux dalles de granit d’origine et aux parquets raffinés. Cerise sur le gâteau : une porte, sur le palier des 4 chambres, mène jusqu’à la lanterne, spot idéal pour savourer un lever et/ou un coucher de soleil, au cœur de cette coupole vitrée.

Côté démarche durable : le gîte fonctionne de façon autonome en énergie éolienne et photovoltaïque et l’eau est recyclée. Si  le public peut déambuler à proximité du gîte durant la journée, dès la fin des visites (début de soirée) et jusqu’au lendemain à partir de 10h, l’île retrouve son calme. Place alors à une expérience hors du temps, seuls au monde, tels les gardiens de phare d’autrefois.

L’écogîte de l’île Vierge compte à l’étage 4 chambres spacieuses de 2 à 3 couchages. Des lits doubles classiques et confortables, mais également des lits clos ! Ces imposants meubles de bois sculpté traditionnellement présents dans les habitations du siècle dernier se révèlent être une très bonne surprise. Des portes pour s’isoler, un coffre pour ranger ses affaires et une sensation enveloppante rassurante… ou pas ! N’ayez crainte, ces 2 lits clos restent ouverts, ils ne disposent pas de toit et ont été agrandis pour encore plus de confort. Parfait pour garder un œil sur la lueur du grand phare la nuit tombée !

L’île Vierge est située à 1.5 km au large de la côte de Plouguerneau, dans le nord du Finistère. Elle domine la mer Celtique de sa silhouette ponctuée de 2 phares. Cette île de 6 hectares, propriété du Conservatoire du Littoral et véritable espace brut face aux éléments marins, est un bel espace naturel protégé. Ici, faune & flore cohabitent dans un environnement aussi minéral que végétal. La période de nidification des oiseaux a lieu du 15 février au 31 juillet. Aussi, pendant cette période, le côté ouest de l’île Vierge n’est pas accessible.

Tarif et réservations :
Encore disponible : Une nuitée chaque jeudi soir d’été.

Réservations sur le site de l’office du tourisme Brest Terres Oceanes
A partir de 740 euros la nuitée pour 9 personnes.
Ouvert de mars à novembre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.