Madrid, toutes les couleurs de l’Espagne

Madrid aux multiples visages

Réputée pour son sens de la fête et la richesse de son offre culturelle, Madrid est devenue au fil du temps une étape urbaine incontestable en Europe. Pour les seniors à la recherche d’une cité authentique, la capitale madrilène a tout pour plaire.

« Madrid est une ville folle et raisonnable. Faite de mille et un secrets où l’on peut changer d’époque en quelques minutes » explique Carlos Biña, le jeune patron d’une agence madrilène de guides accompagnateurs.  Et de nous énumérer les hauts lieux de la ville : le Palais Royal, le Teatro Real, la porte d’Alcala, la Plaza Mayor sans oublier le musée du Prado.

Pour bien apprécier Madrid, il faut vivre à l’espagnole, c’est à dire flâner dans les rues autour de la Plaza Mayor. A Madrid tout est possible. « On peut organiser une soirée spécial tapas dans la vieille ville en changeant de bars régulièrement ou assister à un spectacle typique de flamenco » poursuit Carlos « voire même participer à un cours de danse sur la Puerta del Sol, le lieu de rendez-vous de tous les madrilènes. Cette place qui est tout simplement le cœur de l’Espagne est le point de départ de toutes les visites de la ville!

© Sebastian Dubiel -La Plaza Mayor

Mais revenons à la Plaza Mayor qui est à Madrid ce que la Tour Eiffel est à Paris. Une référence ! Cette place rectangulaire du XVIIème siècle au décor castillan abrite, sous les arcades, de nombreux restaurants, bars à tapas ou magasins d’artisanat. Difficile de choisir mais une table s’impose au 17 de la rue Cuchilleros, la Casa Botin (tél. : 913 66 42 17) qui se dit « le plus vieux du monde », fondé en 1725 selon le livre Guinness des Records. A l’intérieur, le vieux four laisse apercevoir des flammes où rôtissent en permanence  des cochons de lait et des agneaux, spécialités du restaurant (entre 30 et 60 € le repas). Autre adresse, souvent citée sur les réseaux sociaux, la Cerveceria Gandario (Calle Gaztambide 28, 28015 Madrid Espagne) où l’on vient boire une bière et manger quelques tapas. Plus simple, plus populaire et toujours bondé, le bar résume à lui seul ce que vivre la nuit à Madrid signifie.

Culture, une étape obligée

© Don Falcone – le Prado

Pas de séjour réussi sans la visite des musées de la ville. La Promenade de l’Art de Madrid englobe les trois plus beaux musées de la ville : le Prado, le musée Thyssen-Bornemisza et le Centre d’Art Reine Sofia. Impossible de visiter ces trois grands musés en une journée. Il faut y consacrer au moins une demie journée et ne pas hésiter à prendre les audioguides pour comprendre et découvrir les secrets cachés des grands peintres. Le plus connu, le Prado propose même des visites guidées en plusieurs langues. Un must. Autre possibilité autour des musées : les cours de peinture en groupe de 4 à 5 personnes. Sous l’autorité d’un professeur qui initie à l’aquarelle dans les rues de la ville. L’exposition des dessins se fait le soir dans une auberge locale et se termine avec le chocolat à la farine et les célèbres churros. Le tout après une remise de prix au meilleur artistes animée par Don Quichotte en personne.

Les nuits madrilènes

Le soir, l’heure espagnole impose une visite dans l’une des nombreuses « tablaos flamencos » pour s’imprégner de la musique et de la danse gitane. A la Corral de la Moreria (Calle Moreria 17, tél : 913 65 84 46, 80 € le dîner spectacle), la soirée se divise en deux parties : une première animation avec des danseurs qui prennent possession de la scène à tour de rôle, accompagnées de deux guitares et d’un chanteur. La seconde se veut une démonstration époustouflante de ce qu’est le Flamenco. Qu’importe, loin de l’image touristique des autres dîners spectacles, on vit ici l’authentique et la passion.

Les espagnols ont la réputation d’être de joyeux fêtards, et à partir de minuit, les rues des quartiers branchés de la capitale se remplissent d’une foule cosmopolite. Si les jeunes préfèrent aller dans le centre, autour de la Plaza Mayor, les trentenaires, eux, vont à Torre Europa, pour passer la nuit à déambuler dans les night-clubs qui se trouvent à chaque coin de rue. L’entrée y est souvent gratuite ce qui permet de déambuler de club en club et de rencontres en rencontres. En revanche les boissons sont chères, environ 6 euros pour une bière en bouteille. Autre quartier branché, Chueca, ou se trouve la Plaza de Chueca et la très fameuse Bodega de Angel Sierra, l’un des établissements les plus nocturnes les plus célèbres de Madrid, connu pour déguster une cana (bière) et des tapas.

Madrid la verte

Parc du Retiro

Les occasions de se retrouver en pleine nature sont nombreuses à Madrid que ce soit, entre autres, à la Casa de Campo ou au Madrid Rio. Véritable poumon vert de la ville, le Parc du Retiro était à l’origine réservé au Roi. Ouvert désormais au public il abrite le Palais de Velasquez et le Palais de Cristal sans oublier le monument à Alphonse 3. Autre visite incontournable, le jardin de Sabatini, lieu de rendez-vous pour les amoureux qui viennent contempler le coucher de soleil. Pour les amateurs de forêts urbaines, le Parc de l’Ouest (parque del oeste) également cité pour sa roseraie et le temple de Égyptien de Debod sauvé par les espagnols lors de la construction du barrage d’Assouan. Mais si la capitale se veut « green city », la réalité actuelle est moins flatteuse. En 2018, Madrid fut désignée la ville la plus verte d’Espagne, une récompense balayée par la nouvelle municipalité qui a refusé d’interdire le centre-ville aux voitures. C’est sans doute cette décision qui fait de Madrid une ville plutôt difficile à vivre en raison d’une circulation importante. Heureusement, la conscience urbaine des jeunes madrilènes a permis de limiter les effets de la pollution.

Bien visiter la ville

Pour ne rien manquer de Madrid, voici nos conseils pratiques :

  • Madrid se visite à pied et en transports en commun. C’est essentiel pour ne pas passer à côté d’un monument ou d’une architecture originale. Privilégiez le tour de la ville en bus, c’est le meilleur moyen de repérer ce que vous aurez envie de revoir.
  • Évitez l’été pour découvrir la ville, trop chaud, trop fréquenté et disons le aux tarifs parfois exagérés. La meilleure période ? Mai, juin et fin septembre
  • Évitez de faire des plannings rigoureux pour ne rien manquer. Madrid est une ville où l’on flâne le nez en l’air. Prenez le temps de lire le plan de la ville et comprendre le fonctionnement des transports en commun. Privilégiez les cartes de transport dédiées aux touristes qui sont plus économiques.
  • Pensez aux billets coupe fil pour visiter les grands musées faute de quoi vous pourriez patienter des heures au guichet voire même ne pas pouvoir y accéder. N’oubliez pas qu’un pass Madrid est disponible avec un ensemble d’animations diverses (musées, tour de ville en bus…)
  • Passez à l’office du tourisme de la ville (Pl. del Callao, 28013 Madrid). Vous apprendrez (entre autres) que le premier mercredi de chaque mois, la relève de la garde au Palais Royal avec plus de 400 soldats dans un ballet précis au millimètre près, est un spectacle à ne pas manquer.
  • Pour voir Madrid de haut, un tour au Circulo de Bellas Arte s’impose. Le toit terrasse est le lieu de rendez vous des touristes gourmands qui peuvent s’attarder au restaurant sur place

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.