Du nouveau à Bordeaux

Crédit photo : ©Tchanqué Bordeaux Rooftop

Longtemps appelée « la belle endormie », la ville de Bordeaux s’est bel et bien réveillée. Une ribambelle d’hôtels et d’attractions touristiques ouvrent leurs portes à Bordeaux chaque année et les restaurateurs rivalisent de créativité. Pour les seniors voyageurs qui s’apprêtent à séjourner dans la capitale girondine, voici un petit tour d’horizon des nouveautés à ne pas manquer.

Un hôtel… pour vibrer au rythme de créateurs inspirés

Crédit photo : Nicolas Anetson

Direction le quartier Mériadeck, classé au patrimoine de l’UNESCO pour son urbanisme si particulier. A 10 minutes de l’hypercentre bordelais, le très arty hôtel Marty vient d’ouvrir ses portes et compose un lieu singulier et vivant où la scène créative émergente se révèle. Décor chaleureux, couleurs vives, design inspiré, mélange de matériaux naturels et d’accessoires stylés… Soigneusement sélectionnées par une galeriste, des œuvres d’art sont disséminées dans tout l’hôtel et disponibles à la vente. L’endroit abrite également 61 chambres épurées dans une ambiance feutrée.

Hôtel Marty
153 rue Georges Bonnac
05 64 37 64 00

Un restaurant… pour savourer l’esprit Bassin

Crédit photo : ©Tchanqué Bordeaux Rooftop

Bienvenue au Tchanqué ! Au cœur du quartier bohème chic des Chartrons, cette nouvelle adresse bordelaise s’inspire de la douceur de vivre du Bassin d’Arcachon. Baptisé «Tchanqué» en référence aux célèbres cabanes ostréicoles sur pilotis, le rooftop reprend l’art de vivre et la gastronomie de la côte-ouest et devient un véritable lieu de vie, du petit-déjeuner au «last drink». Perché au 7ème étage, Le Tchanqué offre une vue à couper le souffle sur la Garonne et les toits de Bordeaux. La carte propose une majorité de produits sourcés localement auprès de maraîchers, poissonniers, boulangers, écaillers et autres producteurs de la région bordelaise.

Restaurant Tchanqué
18 parvis des Chartrons
05 56 01 78 78

Un musée… pour défier la perception et s’amuser

Crédit photo : Musée de l’Illusion

Tout récemment inauguré du côté de Mériadeck, le Musée de l’Illusion recèle de multiples expériences visuelles et interactives : illusions d’optique, trompe-l’œil, jeux de miroirs, défis sensoriels… Autant d’activités qui permettent aux visiteurs d’en apprendre davantage sur les mystères du cerveau et de tester leurs sens. On peut notamment se promener dans une pièce infinie, défier les lois de la gravité ou encore prendre la pose pour des photos mémorables ! Chaque attraction est assortie d’une explication rationnelle et scientifique qui permet de découvrir pourquoi les yeux perçoivent des choses que le cerveau n’arrive pas à comprendre.

Musée de l’Illusion
4 rue Bonnafé
Billetterie en ligne

Un bar… pour découvrir que le cocktail est bien un art

Crédit photo : Grand Hôtel Français / Groupe Ginto

Au cœur du Bordeaux historique, bienvenue dans le cadre feutré de Casa Bordeaux, nouveau bar à cocktail du Grand Hôtel Français. Loin de l’effervescence du centre piétonnier, l’endroit est idéal pour se poser, profiter et apprécier l’équilibre parfait des arômes d’un drink personnalisé. La carte est signée du mixologue Jérémy Lauilhé, récompensé cette année par le col bleu-blanc-rouge de Meilleur ouvrier de France. Cocktails signature créés sur mesure ou grands classiques parfaitement exécutés, le bar Casa Bordeaux transforme le cocktail en art et fait de chaque recette un happening visuel et gustatif.

Casa Bordeaux
Grand Hôtel Français
12 rue du Temple

Une expo… pour s’immerger dans la plus célèbre des BD

Crédit photo : © Culturespaces / C. de la Motte Rouge / © Hergé -Tintinimaginatio – 2022

Mille millions de mille sabords ! Après Paris, « Tintin, l’aventure immersive » arrive aux Bassins des Lumières de Bordeaux cet automne. Depuis la première édition de Tintin au pays des Soviets en 1929 jusqu’aux parutions les plus récentes, cette création unique fait honneur au célèbre reporter à la houppette. Relecture singulière et immersive de l’œuvre d’Hergé, « Tintin, l’aventure immersive » permet de replonger dans l’univers créatif et fictionnel de l’un des plus grands auteurs de BD du XXe siècle. Une aventure à vivre, de 7 à 77 ans, dans le cadre historique de la base sous-marine construite pendant la seconde guerre mondiale.

Bassin des Lumières
Imp. Brown de Costoum
Billetterie en ligne

Une lieu culturel iconique… à déguster sans modération

Crédit photo : ©cookie_studio

Attraction touristique unique au monde, la Cité du Vin est devenue un incontournable de Bordeaux. Accessible à tous et composée de modules numériques, interactifs et divertissants, son Exposition permanente propose de partir à la découverte du vin en tant que patrimoine culturel universel. Pendant les vacances de la Toussaint, des ateliers de dégustation sont disponibles tous les jours à 15h, guidés par un sommelier. Pour jouer à se faire peur, on peut aussi participer à l’afterwork dégustation Vins mystères d’Halloween. Ne pas hésiter à revêtir son déguisement le plus effrayant pour l’occasion !

La Cité du Vin
Esplanade de Pontac
134 quai de Bacalan
Billetterie en ligne

Un monument historique… pour en prendre plein les mirettes

Crédit photo : Luminiscence

Construite au 12ème siècle, la Cathédrale Saint-André est un chef d’œuvre de l’architecture gothique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Jusqu’au 17 décembre, l’expérience sensorielle Luminiscence associe vidéo mapping 360° et son spatialisé 3D pour permettre au public de s’immerger dans sa beauté et de découvrir ses secrets. Luminiscence invite petits et grands à revivre l’émotion des grands bâtisseurs de cathédrales. Guidé par des jeux de lumière et une musique polyphonique, le monument historique se métamorphose en un spectacle unique.

Luminiscence
Cathédrale Saint-André
Place Pey-Berland

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.