Arts et Vie vous fait préférer le train 

Image de Susanne Jutzeler de Pixabay

Pratique, confortable et écologique, le train est idéal pour rallier le cœur des villes. Fidèle à ses engagements pour un tourisme plus responsable, Arts et Vie privilégie ce mode de transport lorsque cela est possible. Au programme de cette association déterminée à diminuer les émissions générées par ses circuits, plus de 70 voyages en train vers des destinations en France et en Europe.  Le top pour des seniors voyageurs soucieux de réduire leur empreinte carbone.

Créée en 1955, l’association Arts et Vie fait voyager près de 50.000 personnes par an et se positionne comme l’un des principaux acteurs du tourisme culturel en France. Les voyages en groupe proposés sont une invitation à la rencontre et à la découverte des trésors du monde dans un esprit de convivialité.

L’engagement d’Arts et Vie vers des modes de déplacement plus doux s’illustre aujourd’hui dans des objectifs très concrets. Membre de l’association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), Arts et Vie est en cours d’obtention du label international Travelife. Cette année, une contribution carbone a été instaurée sur les voyages internationaux. Les sommes collectées seront reversées fin 2023 à un programme environnemental certifié.

Image de Gerald Friedrich de Pixabay

S’il est compliqué de composer des itinéraires exclusivement en train, ce mode de transport est favorisé dès que les durées de trajet sont acceptables. Et les offres de voyages en train se multiplient chaque année. En France, Arts et Vie propose des séjours à thèmes en Bretagne ou en Provence. En Europe, outre les city-trips à Barcelone, Londres, Bruxelles ou Anvers, on peut aussi choisir le train pour se rendre à Bonn pour le festival Beethoven ou à Amsterdam pour l’exposition Vermeer. Sans oublier quelques circuits dédiés à la thématique ferroviaire tels que le train des lacs en Espagne, les trains historiques d’Écosse, les trains mythiques de Suisse, etc.

FLANERIES SUISSES EN TRAIN

Pendant 9 jours, on vit au rythme paisible de la Suisse et de ses trains mythiques, de Genève à Montreux en passant par Zermatt, Saint Moritz, le Brienzer Rothorn. Une invitation à découvrir de superbes panoramas, confortablement installé dans son train. Aux étapes, sous la houlette de guides chevronnés, on s’imprègne de culture suisse, on se balade dans les alpages, on monte en téléphérique vers des sommets d’où l’on jouit d’une vue extraordinaire et l’on déguste de délicieuses spécialités locales.

La montée aux Brienzer Rothorn en train à crémaillère à vapeur ©R. Andro

De Genève, où l’on arrive par le TGV Lyria, on rejoint Zermatt en train régional. Au programme, une balade dans la station, le musée du Cervin, un dîner de charcuterie valaisanne et une montée au Gornergrat (3 131 m) par le train à crémaillère. Après une étape à Fiesch et une mémorable montée en téléphérique au sommet de l’Eggishorn, on embarque à bord du Glacier Express pour un voyage panoramique vers Saint Moritz, à travers les plus beaux sites des Alpes du Valais et des Grisons, via le col de l’Oberalp. Trois jours sont consacrés à Saint Moritz et à ses environs : montée en funiculaire à Muottas Muragl, promenade dans les paisibles villages de l’Engadine et leurs maisons à sgraffites, montée en téléphérique à la Diavolezza et incursion italienne jusqu’à Tirano en train Bernina Express (inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco), avec traversée des cols alpins entre viaducs, ponts et tunnels hélicoïdaux … On prend ensuite le train à crémaillère à vapeur en direction du Brienzer Rothorn (2 350 m) et l’on passe la nuit dans une auberge traditionnelle d’altitude. Puis, c’est Interlaken, la spectaculaire montée au Jungfraujoch (3 454 m), via Grindelwald et Kleine Scheidegg à travers de sublimes paysages de neiges éternelles et de glaciers. Dernier train d’exception, le Golden Pass Panoramic, qui dévale les pentes vers le lac Léman et Montreux.

Flâneries Suisses en train
Circuit 9 jours / 8 nuits
Plusieurs départs en juin, juillet et septembre 2024
Forfait par personne : 2 490€

FLANERIES FLAMANDES EN TRAIN

Romantiques et paisibles, les paysages et les nombreux canaux de Flandre invitent à la rêverie et à la flânerie. Au fil des plus belles villes de Belgique, le programme plein de charme permet de savourer pendant 7 jours à la fois l’art et l’art de vivre de ce pays du Nord, généreux et accueillant.

Les canaux de Bruges ©C. Jost

L’arrivée à la gare de Bruxelles-Midi est suivie d’un tour panoramique en car : Atomium, palais royal de Laeken, parc du Cinquantenaire, quartier européen… L’après-midi, visite à pied du cœur de la capitale belge avant de rallier Bruges, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. La traversée de Bruges en tramway à cheval est suivie d’une navigation à bord d’un bateau à aubes à travers les paysages de polders. Visite de Damme au patrimoine architectural remarquable. Retour à Bruges en car (ou à pied : 1h15 environ) à travers la campagne flamande. Prochaine étape : Anvers avec une déambulation à pied à travers le vieux centre avant un retour à Bruges en train. Escapade à Gand pour une visite du musée des Beaux-Arts et une découverte à pied de la vieille ville. Retour à Bruges en train. Le lendemain, départ en train pour Ostende. Déjeuner de la pêche du jour, face à la mer. Temps libre pour se balader le long des Galeries Royales et retour à Bruges en train. Un dernier stop à Bruxelles pour visiter la section d’art ancien des musées royaux des Beaux-Arts, célèbre pour ses collections de primitifs flamands. Puis transfert à la gare pour reprendre le train en direction de Paris.

Flâneries Flamandes en train
Circuit 7 jours / 6 nuits
Départs en mars, avril et juin 2024
Forfait par personne : 1.970€

Pour plus d’infos : www.artsetvie.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.