48 heures à Poitiers, un noël festif

© Luca Aless

Connu pour sa proximité avec le Futuroscope, Poitiers reste un peu le parent pauvre du célèbre parc d’attraction technologique. Une situation regrettable quand on connait la richesse de la ville et le sens de l’accueil des habitants.

Capitale du Poitou, chef-lieu du département de la Vienne, Poitiers et ses presque 91 000 habitants est le second pôle universitaire de nouvelle aquitaine, après Bordeaux. Autant dire que la ville bouge avec près de 30 000 étudiants et quelques 200 associations.

Situé sur l’A10 a mi-chemin entre Paris et Bordeaux, ville d’art et d’histoire, capitale du Duché d’Aquitaine du Xe au XIIIe siècle, celle qu’on nomme encore « La ville aux cent clochers » ou encore « La ville aux cent églises », est dotée d’un patrimoine ancien et riche,

© Heloise123 – Notre Dame La Grande

Poitiers regroupe un important ensemble monumental, comprenant notamment le baptistère Saint-Jean (IVe siècle), l’hypogée des Dunes (VIIe siècle), l’église Notre-Dame-la-Grande (XIIe siècle), l’église Saint-Porchaire (XIIe siècle) ou encore la cathédrale Saint-Pierre (fin du XIIe siècle — début du XIIIe siècle).

À l’approche des fêtes de fin d’année, Poitiers se pare de ses plus beaux atours pour offrir une expérience de Noël combinant patrimoine, culture et gastronomie. Destination a seulement 1h15 de Paris en TGV, c’est une bonne idée de court séjour pour une escapade en famille, en couple, ou entre amis.

Fort de constat, Visit Poitiers a établi un parcours « découverte » de deux jours pour ne rien manquer de la ville. En voici le détail :

Jour 1

10h : Arrivée à Poitiers et exploration du centre-ville. En 10mn, à pied, depuis la gare vous rejoindrez aisément le centre historique et commencerez votre visite par le monument emblématique de la ville, l’église Notre-Dame-La-Grande, Joyau de l’art roman, sa façade finement sculptée se lit comme un livre. Notez que le bus (lignes 9, 10, 16, 17, 23 et 24 décembre), est gratuit !
L’astuce ? Besoin d’un plan de ville ou toutes autres infos ? Profitez-en pour faire un saut à l’Office de tourisme de Grand Poitiers, Place Charles de Gaulle, c’est juste à côté, face aux Halles du marché !

© Whn64 – Palais des Ducs
d’Aquitaine, jusqu’il y a peu salle
des Pas-Perdus du tribunal de
Poitiers

11h00 : “Se la jouer” Grand-duc au Palais, Place Alphonse Lepetit. Lieu du pouvoir ducal et royal puis palais de justice, Le Palais d’Aliénor entre dans une nouvelle ère dédiée à la valorisation de projets culturels, éducatifs, scientifiques… et de passionnantes fouilles archéologiques. Pendant la période des fêtes, il accueille une foule d’événements : visites, exposition, théâtre d’improvisation !

12h30 : Déjeuner Chez Cul de Paille, 3 rue Théophraste Renaudot,… une institution locale ! Ses murs sont couverts de la signature des artistes qui se produisaient à l’ancien théâtre, à deux pas de là. La cuisine y est créative, inventive et à base de produits du marché et de saison. Une adresse pour manger, boire et festoyer !

© Ch. Vignaud – Musées de Poitiers

14h00 : Direction le Musée Sainte-Croix, 61 Rue Saint Simplicien, qui se renouvelle et agrandit ses espaces consacrés au Moyen-Âge et au début des Temps Modernes. De nombreux évènements y sont prévus en cette fin d’année : des visites slamées, un concert et plein d’autres surprises : parfait pour visiter les collections du musée, s’amuser et faire la fête !
L’astuce :  L’entrée au Musée Sainte-Croix est gratuite pour tous pendant le mois de décembre.

15h30 : Les amoureux du patrimoine ne manqueront pas de musarder dans le quartier épiscopal pour y admirer le baptistère Saint-Jean, l’un des plus anciens monuments chrétiens d’Europe, et l’imposante et gothique cathédrale Saint-Pierre aux superbes peintures du XIIIe siècle

© Benoît Gautreau – Noël sur la Place d’Armes

17h00 : A la tombée de la nuit, allez flâner au marché de Noël : 32 chalets de Noël accueillent commerçants et créateurs locaux pour vous proposer une sélection de savoureux produits de bouche, des décorations de Noël, et des idées cadeaux originales. Ce sera aussi le moment, pour petits et grands, de prendre de la hauteur à l’occasion d’un tour de Grande’ Roue avec vue imprenable sur la ville et les autres manèges illuminés.
L’astuce ?  Faites vos plus belles photos et selfies devant les lettres géantes de Poitiers, Place du Maréchal Leclerc, dès le 25 novembre – De 11h à 19h (20h les vendredis et samedis)

18h00 : Du 9 décembre au 7 janvier, au Parc de Blossac, place à la fête foraine. Manèges et attractions sont au rendez-vous pour des sensations fortes. Fous rires, amusements et friandises garantis !

19h00 : C’est parti pour La Guinguette Pictave, Îlot Tison, et sa forêt de sapins et ses igloos qui vous attendent pour  vous restaurer (raclette, fondue, tartiflette, soupes) et boire un verre (vin chaud, bières de Noël, chocolat chaud) dans une ambiance rustique. Mais aussi un superbe Carrousel 1900, le Père-Noël, des animations, jeux, troupes d’artistes, un marché aux créateurs (40 se relaieront dans 10 chalets, pendant les 5 week-ends avant Noël), et toujours les Foodtrucks et la grande salle intérieure pour manger, boire et danser !

Jour 2

10h30 : Jeux de piste, énigmes et mystères pour découvrir la ville en s’amusant et en apprenant plein d’anecdotes historiques ou drôles. A faire :  l’un des jeux d’aventure proposés par l’Office de tourisme comme :
– Aliénor, aller simple pour Salisbury : avec votre ceinture de chevalier bourrée d’indices, saurez-vous retrouver le traître responsable de l’emprisonnement d’Aliénor au château de Salisbury ?
– Autre choix, Viking 2.0 : munis d’un kit contenant des énigmes à résoudre, participez à un jeu d’aventure, en cœur de ville, sur les traces des Vikings !
L’Office de Tourisme de Grand Poitiers, 45 place Charles de Gaulle est ouvert du lundi au samedi (dernier départ à 15h30). Réservation conseillée.

12h30 : Déjeuner Aux Archives, 14 Rue Édouard-Grimaux, dans une ancienne chapelle qui offre une cuisine qui mêle, comme l’architecture du lieu, tradition et modernité, et où la formule déjeuner permet de tester une table raffinée à prix tout doux (entrée + plat ou plat + dessert à 18,90€ ou entrée + plat + dessert à 22,90€).

A la rencontre du Père Noël

14h00 : Profitez du programme de Noël qui fait la part belle à l’emblématique homme en rouge et blanc qui passera quelques jours à Poitiers avant de s’envoler faire sa distribution de cadeaux. Pour les petits, ce sera le moment de rencontrer le Père Noël, de prendre des photos en sa compagnie et de lui glisser sa liste de souhaits. A suivre Dans les rues du centre-ville, du 2 au 23 décembre 2023

Envie de spectacle ? Du 17 au 23 décembre, le TAP (Théâtre Auditorium de Poitiers – 1 boulevard de Verdun) Scène Nationale, invite à swinguer et à rire avec le chef d’orchestre Pierre Dumoussaud et La Machine du Cirque.

Vous préférez faire vos emplettes de Noël ? Bonne idée car vous aurez le choix de boutiques urbaines pour dénicher le parfait cadeau ! Les amateurs de musique trouveront leur bonheur chez Plexus Records (172 Grand’Rue), spécialisé dans le disque neuf et d’occasion ou Transat hébergé au « Confort Moderne », 185 Rue du Faubourg du Pont Neuf, haut-lieu de la culture électro.

Pour les gourmands, la Maison Rannou-Métivier (30 rue des Cordeliers) est renommée depuis 5 générations pour ses macarons au cœur tendre d’amande. A déguster sur place, et à offrir !

Autre ambiance, Fink, chocolatier depuis 1828, propose une infinie palette de chocolats, confiseries et pâtisseries. Enfin, faites un saut au 18 rue du Marché Notre Dame pour la fameuse tartelette façon Mont-Blanc !

Place également aux créateurs avec la boutique et galerie d’art poitevine, Plage 76 (76 rue de la Cathédrale ) propose une sélection d’œuvres et créations originales -arts visuels, artisanat d’art, mode et décoration- d’artistes du « Consortium Coopérative ».

Marcel Lévy avec Visit Poitiers

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.