L’Armada de la Liberté à Rouen, un rendez-vous à ne pas manquer

© Aramada de la Liberté - La Grande parade

Pour les amateurs de voiles et de voiliers, Rouen sera à nouveau « the place to be ». Du 8 au 18 juin, environ 45 grands navires venus du monde entier seront amarrés le long des 7 kilomètres de quai de Seine. Un spectacle magique qui attire des millions de visiteurs.

Début des festivités le 7 juin avec l’arrivée sur les quais de Seine des premiers grands voiliers annonciateurs de la très attendue « Grande pagaille », qui lancera le programme des animations de l’édition 2023 de l’Armada dont les points forts seront notamment le défilé des équipages, le défilé des optimists, le footing des marins, la chenille et la Grande Parade.

© Stéphane L’Hote

La Grande Pagaille, le mercredi 7 juin, à partir de 17h00 accueillera 30 embarcations ou Objets Flottants Non Identifiés, tous plus loufoques les uns que les autres. Ils se lanceront de la rive gauche de la Seine à Rouen pour traverser le fleuve en ligne (presque) droite. Une seule contrainte : les embarcations, sans moteur thermique, devront être fabriquées uniquement à base de matériaux non polluants et recyclables.

Le jeudi 8 juin : L’Armada met à profit sa popularité pour sensibiliser les publics aux enjeux environnementaux liés aux océans et aux fleuves. Initié en 2022, un colloque scientifique est organisé désormais chaque année, lors de la Journée mondiale des océans, le 8 juin, en partenariat avec l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université. Une dizaine de chercheurs de l’Institut viendra parler au grand public, en termes simples, des abysses océaniques, des mammifères marins et de l’histoire maritime de Rouen et de la Seine.

© L’armada de la liberté à Rouen

Du 8 au 17 juin, le sport est à l’honneur. Conçus pour que les marins puissent pratiquer un sport à proximité de leur navire, des terrains en sable sont mis en place pour des sports de balles encadrés par des coachs sportifs. L’occasion pour les équipages et les collaborateurs d’entreprises, d’associations, de collectivités et d’acteurs du territoire de s’affronter lors de matchs amicaux sous l’égide de la Ligue de Football.

Autre programme sportif avec Le footing des marins, le samedi 17 juin à 8h00. Cette course conviviale et loin de tout esprit de compétition rassemblera les marins et tous les participants qui veulent courir au milieu des « pompons », sur un parcours de 6 km au départ de la presqu’île Rollet quai rive gauche, puis passage de la Seine sur le pont Guillaume le Conquérant et arrivée au quartier général de l’Armada.

© Stéphane L’hote – L’armada de la liberté

Attendues par des milliers de visiteurs, les régates de l’Armada, du 9 au 13 juin, les lundi 12 et mardi 13 étant réservés aux personnes avec handicap, permettent aux équipages des grands voiliers et des navires militaires, ainsi que les collaborateurs des collectivités territoriales et des entreprises de se mesurer au cours de régates amicales sur 4 voiliers de 7,5 m. Deux régates par jour seront organisées les 12 et 13, des poules de 15 minutes les 9,10 et 11.

Samedi 10 juin à 15h00, près de 100 kayaks aux couleurs de l’Armada et des différents clubs normands défileront le long des grands voiliers et des navires militaires, empruntant un chemin qui démarrera au Pont Corneille et longera la rive droite jusqu’à la pointe du Musoir, le retour se faisant sur le même parcours côté rive gauche.

La traditionnelle messe des marins sera célébrée le dimanche 11 juin à 11h00 par l’Archevêque de Rouen, Monseigneur Dominique Lebrun, depuis le grand voilier L’Atlantis. Elle pourra être suivie à partir du quai rive gauche sur la presqu’île Rollet et en direct sur France 2 et RCF.

Lundi 12 juin, les normands sont à l’honneur avec le grand défi : battre le record de la chenille bretonne qui comptait 5 000 personnes. L’objectif pour les organisateurs – l’Armada, 76 actu et France Bleu Normandie – est d’en réunir le double sur l’esplanade.

© L’Armada de la liberté – défilé des équipages

Classique incontournable depuis la première édition de l’Armada en 1989, le défilé des équipages le mercredi 14 juin en début d’après-midi, rassemblera plus de de 100 000 spectateurs, marins civils et militaires, qui représentent leur pays aux sons de leurs fanfares. Le défilé partira à 14h00 du pont Flaubert pour une traversée de la ville de 2 à 3 heures en direction de l’Hôtel de Ville où une réception accueillera les équipages.

Place aux jeunes qui tiendront la barre des… Optimists, mercredi 14 juin à partir de 12h00 – 48 jeunes âgés de 8 à 13 ans, membre des clubs de voile locaux de Bédane et d’Hénouville, défileront aux couleurs de l’Armada sur des voiliers pour symboliser l’espoir qu’ils incarnent en matière de protection de l’environnement et celle des mers et des océans en particulier. Les voiliers partiront du port de plaisance, au musoir, rive gauche et navigueront jusqu’au Pont Guillaume le Conquérant pour revenir sur le même trajet rive droite.

Notons également une foultitude d’animations programmées pendant la durée de l’Armada comme les baptêmes de voile gratuits du 12 au 17 juin (sauf le 14). A noter également, les baptêmes de plongée et le mur d’escalade (du 8 au 17 juin de 10h00 à 17h00).

En complément, des concerts gratuits, seront organisés par la Région Normandie tout comme des feux d’artifice qui seront tirés à la nuit tombée, depuis la presqu’île Rollet, pour conclure chaque journée de l’Armada en beauté.

L’Armada se conclura par La Grande parade le 18 juin, lorsque tous les grands voiliers descendent la Seine au départ de Rouen pour rejoindre la pleine mer. Un spectacle magnifique suivi par des milliers de personnes tout au long des 120 km de berges.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.