Et si vous alliez découvrir les pinasses du basin d’Arcachon

Un regard sur des bateaux exceptionnels

© Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA) - Une pinasse sur le bassin

Pour beaucoup de voyageurs, elles symbolisent à elles seules l’image du Bassin d’Arcachon. Elles, ce sont les pinasses, des bateaux qui sillonnent le Bassin du Nord au Sud, d’Est en Ouest que ce soit pour les loisirs ou le travail.

Les célèbres pinasses du Bassin, symboles d’un savoir-faire maritime ancestral dynamisé par une importante et innovante filière nautique locale se révéleront au grand public lors de la 8ème édition du Salon Nautique d’Arcachon, les 21, 22 et 23 avril 2023. Près de 160 exposants ainsi que 450 bateaux seront exposés à terre et à flot.  

© Rundvald

Avec son fond plat limitant le tirant d’eau et son étrave haute, efficace contre les clapots et les vagues, la pinasse est une embarcation caractéristique et adaptée à la navigation sur le Bassin d’Arcachon. Bien que l’origine du nom soit controversée – pinasse viendrait du pin maritime omniprésent en Gironde et utilisé pour la fabrication des coques – ces embarcations modestes en bois, autrefois équipées de voile ou de rames étaient utilisées comme outil de travail par les pêcheurs du Bassin.

C’est au début des Années folles, lorsque Arcachon devient un lieu prisé des artistes et de la bourgeoisie bordelaise que la pinasse se transforme en un petit bijou de navigation de plaisance : bois précieux vernis, cuivre et laiton polis, moteur à pétrole puis à essence…

Depuis, la pinasse a connu maintes améliorations, innovations techniques, elle est de plus en plus élégante et confortable. « La pinasse est pour le Bassin d’Arcachon ce que la gondole est pour Venise » souligne avec humour Emmanuel Martin, propriétaire du chantier naval Dubourdieu à Gujan-Mestras.

Notons que le salon permettra aux visiteurs de sera l’occasion d’admirer « El Galeón », la réplique d’un galion espagnol du XVIIème siècle conçu et construit par Ignacio Fernandez Vial.

Un bateau de 51m de longueur hors-tout, 3,40 m de tirant d’eau, 10m de maître-bau, 3 mâts, 7 voiles et une structure en bois de chêne, d’iroko et de pin avec un revêtement en fibre de verre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.