10 raisons de partir en Laponie finlandaise cet hiver

Chien de traineau en Laponie
A la découverte des immensités neigeuses en traineau à chiens

Vous avez envie d’air pur et de nature majestueuse ? Vous rêvez de vous aventurer au-delà du cercle polaire arctique ? Vous adorez les huskies et les rennes ? Vous voulez un vrai Noël blanc ? Ne cherchez plus !

Si vous êtes à la recherche d’un véritable dépaysement, d’une destination aussi belle qu’authentique pour apprécier tous les plaisirs de l’hiver, la Laponie finlandaise est faite pour vous. Vous hésitez encore ? Voici 10 bonnes raisons de prendre vos billets sans plus tarder :

1 – Se ressourcer dans une nature immaculée

les lacs glacsé de Laponie
© SeniorVoyageur

Atterrir en Laponie finlandaise en hiver, c’est plonger dans une forêt éternelle où les immenses sapins enneigés entourent des lacs d’une blancheur infinie. Si les routes pour circuler sont de bonnes qualité, difficile de se lasser de ce paysage d’une incroyable pureté. Surtout lorsqu’un lever de soleil hivernal fait scintiller la nature environnante, ou lorsque l’on croise une famille de rennes marchant tranquillement sur le bord de la route.

2 – Caresser les chiens de traineau

Chien de traineau en Laponie
© Lapland Material Bank

Partout en Laponie, vous trouverez des élevages de huskies qui proposent des excursions en traineau tiré par les chiens. Rassurons tout de suite les amis des animaux. Les chiens en question adorent la neige et les longs parcours. Très attachés à leur « musher », ils sont toujours impatients d’aller courir. La ballade est une occasion unique de profiter de la beauté des paysages, des incroyables dégradés de bleu et de blanc, avec comme seuls bruits le glissement du traineau et quelques aboiements.

3 – Apprivoiser un renne

Les Rennes de Laponie
© Lapland Material Bank – Terhi Tuovinen

Véritable animal emblématique de la Laponie finlandaise, les rennes sont partout. S’ils semblent évoluer en toute liberté dans les forêts finlandaises, ils appartiennent cependant à des élevages, le plus souvent familiaux. Pour en savoir plus sur ces animaux très attachants, une visite dans une ferme de rennes s’impose. On peut y nourrir des bébés rennes avec du lichen, faire une balade à traineau, rencontrer les éleveurs et en apprendre plus sur l’importance du renne pour les populations laponnes.

4 – S’émerveiller devant les aurores boréales

Aurores boréales en Laponie
© Lapland Material Bank – Jani Ylinampa

En Laponie finlandaise, on peut observer des aurores boréales de septembre à mars. Disons-le tout de suite : il n’est pas donné à tous les visiteurs de pouvoir assister à ce spectacle incomparable ! Les nuits doivent être noires, loin de toute pollution lumineuse, le ciel dégagé de tout nuage ou de chute de neige. Même lorsque ces conditions sont réunies, le spectacle n’est pas garanti. Il est conseillé de se fier aux applis spécialisées et bien sûr, aux guides locaux.

5 – Rencontrer le vrai Père Noël

Le Père Noël vit en Laponie
© Lapland Material Bank – Visit
Rovaniemi – Juho Kuva

Si son adresse personnelle est un secret bien gardé, le Père Noël a décidé d’installer son bureau à Rovaniemi, capitale de la Laponie. Pour un bon moment en famille, ou tout simplement pour retrouver son âme d’enfant, rien de tel qu’une visite au village officiel du Père Noël, ouvert toute l’année. Lieu de villégiature à part entière, il abrite environ 50 attractions : divertissements, restaurants, cafés, etc. Au programme : balades en chiens de traîneau et en rennes, tours de motoneige, fabrication de souvenirs, réalisation de sculptures sur glace et même séjour dans un hôtel igloo.

6 – Découvrir la culture Sami

les Samis, peuple autochtone de Laponie
© Lapland Material Bank – Ulla Isotalo

Bienvenue chez les Samis, un peuple autochtone présent sur une zone qui couvre le nord de la Finlande, de la Norvège et de la Suède, ainsi que la péninsule russe de Kola. A l’origine, les Samis étaient essentiellement pêcheurs et éleveurs de rennes. Aujourd’hui, la Laponie finlandaise compte encore environ 6.000 Samis et de nombreuses initiatives sont prises pour préserver leurs traditions et leur culture. A l’image du SIIDA, le musée Sami, qui accueille les visiteurs à Inari. A ne pas manquer !

7 – Oser le sauna

Le sauna en Laponie
© Lapland Material Bank – © Janne Koskenniemi

En Laponie comme partout ailleurs en Finlande, le sauna fait partie intégrante de la vie quotidienne des habitants. Il est même probable que vous disposiez de votre sauna personnel dans votre chambre d’hôtel. C’est un véritable moment de détente pour l’esprit, les muscles fatigués et un remède contre le stress. A tester absolument, y compris en hiver, où les températures glaciales offrent un contraste entre le chaud et le froid très apprécié des amateurs, ravis d’alterner plaisir et sensations fortes.

8 – Se régaler de produits locaux

Produits de Laponie
© Lapland Material Bank

En Laponie finlandaise, la singularité de la cuisine se fonde sur les produits exclusifs et de haute qualité des petits exploitants locaux : viande de renne, saumon, grande variété de champignons, légumes racines à l’arôme particulièrement prononcé ou encore baies sauvages acidulées : myrtilles, airelles, mûres arctiques,… En hiver, on se réchauffe avec des plats aussi savoureux que sains et équilibrés, basés sur une alimentation biologique et des produits alimentaires de proximité.

9 – Profiter des vols directs

© SeniorVoyageur

Au départ de France, Finnair dessert plusieurs destinations en Laponie finlandaise avec une escale à Helsinki : Ivalo, Kemi, Kittilä, Kuusamo et Rovaniemi. A noter : la compagnie finlandaise opère également un vol hebdomadaire non-stop entre Paris-Roissy et Kittilä pendant la saison hivernale, du 9 décembre 2019 au 23 mars 2020 ; aller/retour en Classe Economique à partir de 308 € TTC. De nombreux tour-opérateurs proposent également des séjours incluant des vols affrétés entre la France et la Laponie finlandaise, notamment Rovaniemi.

10 – Choisir un séjour sur mesure

Bungalows avec vue en Laponie
© Lapland Material Bank

Plusieurs tour-opérateurs de renom offrent un choix de séjours en Laponie finlandaise avec vols, hôtels, transferts et activités sur place selon la demande. Notamment Atalante, Cercle des Vacances, Comptoir des Voyages, Scanditours, Voyageurs du Monde,… Parmi ceux-ci, vous trouverez certainement le séjour qui vous convient !

Faut-il craindre les températures extrêmes ?
En hiver, le mercure peut facilement descendre à -20° ou -30°. Il est impératif de faire sa valise en conséquence et de prendre suffisamment de vêtements chauds et amples pour superposer les couches (au moins 3). Vous avez peur d’avoir froid ? Pas de stress ! Les guides locaux et les organismes d’excursions ont l’habitude et prêtent volontiers tout le matériel adéquat (combinaison, bottes, moufles, etc.) à leurs clients.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.