Jan
26
jeu
L’IRRÉSOLUE @ Frac Ile de France - le Plateau
Jan 26 – Avr 23 Jour entier

Photographie, film, peinture, sculpture, installation et intervention in situ : si elles relèvent d’une diversité de mediums et de techniques, les œuvres des six artistes (Nadia Belerique, Camille Brée, Eléonore Cheneau, Joanna Piotrowska, Leslie Thornton, Céline Vaché-Olivieri) réunies dans l’exposition L’Irrésolue, présentée du 26 janvier au 23 avril 2023 au Plateau et dont le commissariat est assuré par Anne-Lou Vicente, partagent entre elles une appétence pour le mystère, le secret, l’incertain et l’invisible autant que l’indicible. Elles composent la trame d’un récit non linéaire, en pointillés voire en suspens, proposant une lecture plurielle, ouverte et changeante.

Avons-nous affaire à une énigme, une personne, une enquête, une image, une équation ou une simple question ?

De signes en indices, de reflets en correspondances, de lueurs en appels d’air, L’Irrésolue dessine les contours flottants d’une figure insaisissable qui, aussi réservée et pensive soit-elle, résiste.

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Nocturne chaque 1er mercredi du mois, jusqu’à 21h

Mar
3
ven
Salon du tourisme – Mahana Lyon. @ Hall Tony Garnier -lyon
Mar 3 – Mar 5 Jour entier

Pour des vacances inoubliables, Mahana Lyon est votre meilleure source d’inspirations voyages.  Mahana Lyon propose plus de 250 destinations ! Plongez dans un monde où vos voyages et loisirs prennent les couleurs de vos envies. Que vous soyez baroudeur des jungles amazoniennes ou spécialiste du farniente sur la plage, chercheur invétéré de la nouveauté touristique ou culturelle en Europe, fondu de vacances sportives dans les montagnes françaises ou de cocooning en famille à la campagne, le salon du tourisme Mahana Lyon vous présente une offre touristique à 360° pour du long ou du court séjour, en France et à l’étranger.

Mar
10
ven
Salon du voyage insolite @ Cirque d'hiver Bouglione
Mar 10 – Mar 12 Jour entier

Dormir dans un hôtel sous-marin à Key Largo, naviguer sur le Nil à bord du bateau à vapeur d’Agatha Christie, visiter les coulisses de l’Opéra de Paris, vivre la vie d’un cow-boy dans un ranch du Wyoming, traverser l’outback australien à dos de dromadaire, assister au festival des couleurs en Inde, faire une transatlantique à bord d’un cargo mixte, séjourner dans un
palais du 18ème siècle en Sicile, découvrir le Loch Ness en side-car…
Avec une vraie thématique, un marché en croissance, une offre adaptée et l’intérêt des médias, les éléments clefs sont réunis pour donner à notre salon du Voyage Insolite toute sa raison d’être. Qui plus est, le salon sera le premier du genre en France et en Europe.

Avr
1
sam
À la découverte des métiers d’arts à Soissons @ château de Septmonts
Avr 1 – Avr 2 Jour entier

Pour la seconde fois, GrandSoissons Agglomération accueillera le grand public le samedi 1er avril et le dimanche 2 avril 2023. En partenariat avec la commune de Septmonts et la Cité de la musique et de danse, ce week-end, sera l’occasion de découvrir les œuvres des artisans d’art détenteurs d’un patrimoine immatériel aussi bien traditionnel que novateur.

Une opportunité de rencontre avec les artisans d’art:

Bastien Lévêque – ébéniste ; Christophe Quéré – taille de pierre ; Anne Leroy – vitrailliste ; Alice Ruelle – cartonniste ; Marie-Pierre Charrié – brodeuse ; Christine Cagnet – couturière ; Jacqueline Borruel – feutrière / teinturière ; Laurence Weber – maître-verrier ; Valentin Bove – marqueteur ; Marc Albert – céramiste ; K. Ty Houdry – peintre en décors ; Stéphane Douchet – facteur de cornemuse ; Alain Vignette – luthier du quatuor ; Claude Dommartin – luthier en guitare.

Un week-end riche en visites insolites du château de Septmonts, exposition d’instruments de musique, concerts de musique classique et pop rock rythmerons cet événement.

Avr
22
sam
1ère édition du festival du dessin d’Arles @ Centre ville Arles
Avr 22 – Mai 4 Jour entier

Pour cette toute première édition qui se tiendra du 22 avril au 14 mai 2023 à Arles, une quarantaine d’artistes seront mis en lumière. Plus de 1000 oeuvres seront exposées dans une dizaine de lieux emblématiques et prestigieux d’Arles tels que le Palais de l’Archevêché, le musée Réattu, l’église des Trinitaires, l’Espace Van Gogh, ainsi que dans des centres culturels privés comme la Fondation Van Gogh Arles, LUMA Arles, Actes Sud – La Croisière et bien d’autres.

Cette édition aura pour président d’honneur Antoine de Caunes et pour tête d’affiche le grand dessinateur français Jean-Jacques Sempé qui nous a quittés le 11 août 20222. Le Festival lui rendra hommage à travers une exposition de plus de 200 de ses dessins, dont beaucoup ignorés du grand public. Des rencontres, des débats, des projections de films, des concerts et bien d’autres événements accompagneront cette manifestation inédite !