Wevan dévoile le Portugal en Van

le portugal en van et en camping car

Destination préférée en hiver des seniors qui se déplacent en van ou en camping-car, le Portugal est une un pays multiple qui, malgré une fréquentation touristique importante, garde encore jalousement quelques secrets qui ne se dévoilent qu’aux curieux.

Pour Clémence Polge et Thomas Corbet, auteurs du guide « drive your adventure, édité par Wevan et Apogée, « le Portugal en van« , cette découverte originale du pays a demandé plus de deux mois sur place et quelques 9000 km parcourus.

Des guides génériques sur le Portugal il y en a beaucoup. Tous ne se valent pas et peu se consacrent à la découverte du pays en van ou en camping car. Inutile de présenter ce moyen de locomotion qui résume à lui seul ce que l’on peut trouver dans un gîte ou un hôtel : un lit, des toilettes, une table et une cuisinette. Largement suffisant pour vivre en se déplaçant. Ajoutez quatre roues à cette chambre mobile et vous voilà totalement indépendant et libre d’aller où bon vous semble. Libre ? Pas tout à fait car le Portugal a aussi des règles qui se respectent. Mais au-delà de la seule législation, les auteurs nous rappellent dès les premières pages l’importance d’une bonne préparation du voyage.

Se repérer sur une carte

Une check-list complète rappelle ce qui est nécessaire de prévoir avant le départ et une fois sur la route. Cela n’a l’air de rien mais cette piqûre de rappel assure un circuit sans encombre du nord au sud du pays. Certes, il ne tombe pas dans le guide pas à pas du van, mais ils ne se privent pas de préciser quelques conseils de base. Du bon sens quand on doit bouger tous les jours : voyager léger, prévoir les étapes, vérifier le niveau de gaz ou le niveau d’eau embarqué.

Mais, me direz-vous, quelle différence entre un guide du Portugal et celui-là ? Circuler en van demande un minimum d’habitude et la volonté de se laisser guider par le pays sans forcément suivre, pas à pas, les conseils des offices du tourisme ou de la population locale. Vous l’aurez compris, circuler en van demande également d’anticiper les arrêts nocturnes. Où se garer ? Comment garantir sa sécurité ? Que voir dans les villes et villages que l’on va traverser ? « drive your adventure, le Portugal en van » répond à lui seul à toutes ces questions.

Mais au-delà il présente les belles escales croisées pendant le voyage, délivre les adresses utiles dans le pays et propose très régulièrement des conseils aux voyageurs. Exemple, entre autres, avec cette page dont le titre évocateur ne laisse aucun doute sur la finalité : « préparer un bon café dans un van ». Des conseils similaires vous en trouverez beaucoup. Tous ne seront pas forcément utiles à votre séjour mais certains sont indispensables comme cette rubrique qui évoque comment se laver dans un van au Portugal ou cet autre qui donne des recettes de cuisine que l’on peut aisément réaliser dans sa maison mobile.

© we-van

Pour le reste c’est un Portugal insolite qui se déroule au fil des pages. Seule différence, les itinéraires utilisés ne sont pas forcément ceux de « Monsieur Toutlemonde » et les escales retenues sont très souvent originales. Notons également que les spécialités locales, artisanales culinaires, sont largement évoquées pour répondre à la curiosité du visiteur.

Dans un pays où la mer cohabite avec de vastes plaines et des collines souvent désertiques, ce guide permet de comprendre en un coup d’œil la variété des paysages mais aussi des populations. Loin des villes, via de petits villages perdus au fond d’une vallée, il rappelle la multiplicité des lieux et l’originalité de la destination.

Voilà donc un guide indispensable à tous les voyageurs mobiles qui ne veulent rien manquer du Portugal. Cerise sur le gâteau, avec ses 220 pages, il est vendu 20 €. Notons que deux autres ouvrages sont disponible : la Norvège en van et Guide d’un roadtrip en van aux confins de l’Europe

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.