Welcome to Deauville !

Affiche du 46ème Festival du cinéma américain de Deauville
© Festival du cinéma américain de Deauville

Avis à tous les seniors voyageurs qui projetaient de s’échapper direction les USA. Si la crise sanitaire nous a quelque peu contraints à rester dans l’hexagone, le mois de septembre apporte une excellente occasion de plonger dans le meilleur de la culture américaine. Du 4 au 13 septembre prochains, le 46ème Festival du cinéma américain de Deauville va vous faire voyager dans un fauteuil. En tout, près de 100 films sur 3 sites de projection. Suivez le guide !

L’édition 2020 reste fidèle à la volonté des organisateurs : montrer la diversité et l’originalité du cinéma US, des grandes productions hollywoodiennes aux films indépendants. Ainsi, sur 15 films en compétition, 7 sont des premières œuvres et 8 sont des films de réalisatrices. Le jury, présidé cette année par Vanessa Paradis, aura fort à faire pour départager des réalisations puissantes, aux couleurs de l’Amérique contemporaine.

Le Festival a aussi choisi d’honorer Kirk Douglas, disparu en février à l’âge de 103 ans, pour son œuvre et son histoire particulière avec Deauville. Outre sa présence sur l’affiche officielle, cette 46ème édition sera l’occasion de voir ou revoir quelques-uns de ses meilleurs films parmi lesquels Spartacus, les Vikings, les Sentiers de la gloire, la Captive aux yeux clairs ou encore la Griffe du passé.

En cette année marquée par une crise sanitaire sans précédent, Deauville s’est voulu solidaire du monde médical durement éprouvé, aux USA comme en France. De « MASH » au « Journal d’une femme en blanc », la sélection « American & French Doctors » permettra de visionner des films français et américains dont les héros sont chirurgiens, docteurs, infirmières, sages-femmes, aides-soignants,…

Deauville a également tenu à se montrer solidaire de l’industrie du cinéma en ouvrant ses portes à deux des plus grands festivals internationaux dont le déroulement a été perturbé : le Festival de Cannes et le Festival international du film d’animation d’Annecy. L’occasion pour le public de découvrir sur grand écran des films inédits dont ils ont été privés.

Comme chaque année, le Festival présentera également des films classiques restaurés. Ainsi, le public va pouvoir se replonger dans « Les trois jours du Condor », « The Game » ou « Total Recall ». D’autres sélections telles que « Premières » ou « Les docs de l’Oncle Sam » complèteront ce tour d’horizon.

En clôture, les festivaliers pourront découvrir « Comment je suis devenu super-héros », film français en hommage aux héros marvelliens (véritable X-Men à la française) mais aussi au cinéma américain dans sa veine fantastique.

A noter : les lieux d’accueil seront ventilés, nettoyés et désinfectés régulièrement et la capacité d’accueil des salles adaptée pour répondre aux exigences sanitaires. Des solutions hydroalcooliques seront mises à disposition. Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux intérieurs du Festival. Il est également obligatoire à l’extérieur, aux abords du tapis rouge, dans les files d’attente et sur les terrasses (retrait du masque autorisé une fois assis pour se restaurer).

Toutes les informations relatives aux pass et à l’accueil sur place sont disponibles sur le site du Festival.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.