Vous chantiez, et bien dansez maintenant !

Face aux voyages sans âme, au « bronzer idiot », il existe des agences de voyage qui font la part belle aux séjours originaux. Exemple concret avec cette thématique de voyage qui met en avant la danse. Du tango argentin à la Cucaracha, il est des pays où elle fait partie du quotidien de ses habitants.

Dans certains pays, on apprend à danser avant même de marcher. Pour le 29 avril prochain, date officielle de la Journée Internationale de la danse, Evaneos, une agence spécialisée dans le voyage sur mesure, a créé trois expériences pour les débutants comme les grands férus de cet art. Cap sur l’Argentine, l’Irlande et le Mexique…

L’Argentine et son Tango, voilà l’exemple le plus parfait de cet amour inné pour la danse. La séduction et le charme. Comment ne pas se laisser enivrer par cette danse à deux ? Née dans la capitale à la fin du XIXème siècle, elle anime les rues de Buenos-Aires à toute heure du jour et de la nuit. On passe tout d’abord à La Boca, célèbre quartier populaire où les danseurs de tango et les musiciens animent les rues et les allées, puis à San Telmo pour admirer les danseurs Plaza Dorrego. Enfin, on profite d’un dîner-spectacle dans une milonga. Là, les débutants peuvent y faire leurs premiers pas de danse grâce aux cours qui y sont dispensés avant de se lancer aux côtés des porteños, les habitants de Buenos Aires.

Autre lieu, autres traditions. Départ pour une découverte de l’âme celtique. Le son du violon traditionnel et des uilleann pines, la cornemuse locale, résonnent et l’envie de danser nous prend aussitôt ! C’est la magie de l’Irlande. A Dublin, c’est au pub The Brazen Head qu’il faut se rendre. Chaque soir, retentissent balades et musiques traditionnelles ; bien sûr, on se laisse inviter pour danser. Rendez-vous alors au Belvedere Hotel, où attablé, une Guinness à la main, on admire les danseurs déplaçant leurs pieds à une vitesse folle. Pour un voyage dans le temps, on s’arrête à Knappogue Castle, dans le comté de Clare, autour d’un banquet médiéval au son de la harpe celtique.

Ne vous fiez pas au seul sombrero mais optez pour la couleur, présente partout. Au Mexique, quel que soit le moment de l’année, il y a souvent une fête qui appelle à la danse. Elles font corps avec la vie quotidienne et ses événements civiles, religieux et culturels. En juillet, le coup de cœur d’Evaneos est Oaxaca. Dans cette très belle ville coloniale et colorée, les voyageurs assisteront à la Guelaguetza et ses danses mexicaines traditionnelles en costumes. Un moment jovial et complice en compagnie des habitants, pour beaucoup, amérindiens. La fête à ne pas manquer, c’est El Día de los Muertos (le jour des Morts). Du 1er au 2 novembre, les rues s’animent de danses et de chants tandis que les familles déposent des offrandes pour accueillir les âmes des disparus. Une des plus grandes célébrations du Mexique !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.